Ambiance : Animé

Cafés : 3,25$ à 5$

_

Le N Latté est un charmant espace dans le Vieux-Longueuil qui fait découvrir à sa clientèle d’excellents cafés de spécialité.

Martin Roy et Brigitte Gagné (Péché matinal) forment le duo derrière ce projet qui a pris forme en août 2017. À l’origine, les propriétaires souhaitaient se lancer dans le café seulement quelques années plus tard. Un espace idéal pour ce type de commerce s’est toutefois libéré sur la rue patrimoniale de Longueuil et a donc poussé Martin et Brigitte à saisir cette opportunité afin de se lancer dans l’aventure.

« On voulait nommer notre café avec quelque chose de simple et de le fun. N Latté, c’est la version abrégée de Love N Latté. Ça évoque la passion que Brigitte et moi partageons pour le café et, aussi, l’amour qu’on a l’un pour l’autre. Le N étant le mot contractuel qui réunit les deux termes, ça évoque aussi le côté rassembleur de l’endroit, » explique Martin.

L’espace du N Latté est vaste, chaleureux et invitant. Avec sa quarantaine de places, le café accueille une clientèle très variée, allant des jeunes familles et des étudiants jusqu’à une clientèle d’affaires, créant une dynamique unique dans le quartier.

Le concept du N Latté est de créer un espace convivial et propice à la découverte des divers arômes que peuvent offrir les grains de café. « On souhaite susciter un intérêt chez notre clientèle pour en apprendre davantage sur les grains, leurs arômes et leur source. On veut pousser ce phénomène de connaissances et, ultimement, déconstruire cette culture du café gratuit pour ne plus se faire demander un  « café régulier ». » (Rires.)

Julien Labelle, le barista en chef de l’endroit, est celui qui veille à trouver la meilleure méthode d’infusion d’un café pour permettre aux grains de s’exprimer à leur plein potentiel. Allant de l’espresso classique jusqu’à l’Aeropress et au Batch brew, les diverses méthodes d’infusion que propose le N Latté cherchent à mettre en valeur les notes qui rendent unique chaque produit.

« Ce qu’on souhaite faire avec le développement des cafés de spécialité, c’est de faire découvrir les produits du Québec. On s’amuse à faire des rotations entre les cafés qu’on utilise sur place et les gens sont super réceptifs à les explorer, » raconte Julien. Dernièrement, les cafés ZAB, DeMello et Kaito y étaient à l’honneur.

Pour bien accompagner ses cafés, la maison propose une carte de bons produits sucrés et salés. Préparées par Brigitte, les délicieuses pâtisseries sont majoritairement sans gluten et sucrées naturellement. Pour le lunch, on trouve grilled-cheese, sandwichs, salades et soupes à savourer sur place ou pour emporter.

« Ce que j’aime le plus du N, c’est l’esprit de quartier qui y règne ; jour après jour, les gens reviennent pour chercher bien plus qu’un café ! On remarque comment les gens sont curieux et aiment en apprendre plus sur ce qu’ils boivent au quotidien. On devient un lieu de rassemblement amical aux couleurs de chacun, qui s’est bâti autour de l’amour du café, » raconte Martin

Le N Latté est une chaleureuse adresse à visiter sur la Rive-Sud, que ce soit pour déguster un excellent café ou pour enrichir ses connaissances sur le café de troisième vague.

© Photos Alison Slattery — Instagram


N Latté café Vieux Longueuil N Latté café Vieux Longueuil N Latté café Vieux Longueuil N Latté café Vieux Longueuil N Latté café Vieux Longueuil N Latté café Vieux Longueuil N Latté café Vieux Longueuil N Latté café Vieux Longueuil N Latté café Vieux Longueuil N Latté café Vieux Longueuil
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: