_

Les meilleurs casse-croûtes du Québec : nos suggestions d’adresses

À l’occasion de la fête nationale du Québec, Tastet vous a préparé une liste de suggestions d’adresses aux saveurs québécoises : les meilleurs casse-croûtes du Québec !

Toutes les festivités qui surviennent à l’occasion du 24 juin commémorent la richesse de l’histoire et de la culture québécoise. La définition de la gastronomie nationale des meilleurs casse-croûtes du Québec serait sans contredit incomplète sans les mots poutines, smoked meat ou hot-dogs steamés.

Qu’on soit fine bouche ou pas, on apprécie tous et toutes de temps à autre un bon plat de casse-croûte typiquement québécois, et particulièrement des meilleurs casse-croûtes du Québec. Savourés en salle à manger ou sur le bord de la route, ces repas simples (mais ô combien savoureux !) sont souvent synonymes de vacances, de moments en famille, de réconfort ou simplement de pur plaisir.

Vous trouverez dans cette liste des meilleurs casse-croûtes du Québec une panoplie d’adresses qui satisferont n’importe quelle envie d’excellents plats de casse-croûte ! Que ce soit pour découvrir une adresse près de chez vous ou pour planifier un arrêt gourmand lors de votre prochain roadtrip en terre québécoise, cette liste vous fera explorer des adresses aux saveurs nationales. De Pont-Rouge à Gatineau et de Trois-Pistoles à Gaspé, ces casse-croûtes sont répartis à travers le Québec, question de vous faire découvrir divers recoins de la belle province.

Notez que Tastet vient tout juste de lancer sa plateforme Québec pour vous guider dans vos découvertes gastronomiques dans la capitale nationale ! Autrement, nous vous avons aussi préparé une liste des meilleurs restaurants québécois de Montréal afin de vous faire découvrir une cuisine inspirée du terroir.

On vous souhaite une excellente Saint-Jean-Baptiste, ainsi que de belles découvertes gastronomiques aux saveurs d’ici!

Vous connaissez d’autres adresses qui méritent d’être sur notre liste des meilleurs casse-croûtes du Québec? Aidez-nous à améliorer cette liste en nous écrivant votre suggestion : info@tastet.ca. Merci !

meilleurs casse-croûtes du Québec

Notre liste des meilleurs casse-croûtes du Québec:

Restaurant Grégoire — Ville Mercier  — Ouvert depuis 1945, le restaurant Grégoire et fils est un incontournable de la ville de Mercier. On vient y savourer une excellente poutine (leur spécialité !) et un smoked meat délicieux.

Casse-Croûte des 4 vents — Baie-Saint-Paul — Ouvert depuis près de 50 ans, ce casse-croûte est unique en son genre. Dans une mini roulotte d’une station-service se trouve un des casse-croûtes les plus populaires de la région. Cheeseburger de feu, délicieuse poutine, logos, hot-dogs, etc. Le tout à savourer dans la roulotte pour une expérience unique!

Casse-croûte du Vieux Moulin —  Pont-Rouge — Ce casse-croûte saisonnier est une institution de Pont-Rouge ! Extrêmement populaire auprès de sa clientèle, son excellente poutine (qui regorge de fromage en grains !) a su faire un grand nombre d’adeptes locaux et de passage.

Le Roy Jucep — Drummondville — Ouvert depuis 1964, Le Roy Jucep se dit « L’inventeur de la poutine » ! Véritable institution de Drummondville, on passe ici pour l’ambiance rétro et pour goûter à cette fameuse spécialité de chez nous.

Chez Ben on s’bourre la bédaine — Granby — Tout a commencé en 1950, quand Bernard « Ben » Dubé préparait des plats dans cantine dans sa propre roulotte. Chez Ben a rapidement gagné en popularité, pour devenir une icône de la ville de Granby ! On y déguste des plats de cantine savoureux et frais, ainsi qu’une délicieuse crème glacée molle.

Cantine d’Amours — Trois-Pistoles — La Cantine D’Amours est reconnue dans la ville de Trois-Pistoles pour ses excellents cheeseburgers et sa délicieuse poutine. Un incontournable à essayer si vous êtes de passage dans le coin !

Mamie Pataterie — Saint-Roch-des-Aulnaies — Cette pataterie unique en son genre a tout pour vous charmer ! Les sympathiques propriétaires proposent des plats de cantine revisités, avec une touche gourmande. On y déguste des plats qui mettent en valeur l’excellence des produits d’ici, tels que le homard, le bison et des fromages locaux. Une superbe adresse à découvrir.

La Frite à mononcle —  Sainte-Adèle —La Frite à Mononcle est une cantine très populaire dans la ville de Sainte-Adèle. On y savoure de très bonnes poutines et de délicieux burgers dans une ambiance très chaleureuse.

Pataterie Hulloise— Hull — Cette véritable shack à patates est une cantine très achalandée à Hull ! Dans une ambiance vivante et colorée, l’endroit est reconnu pour servir de savoureuses et généreuses poutines, qu’elles soient classiques ou composées des ingrédients de votre choix !

Casse-croûte Ti-Oui — Saint-Raymond — Le casse-croûte Ti-Oui situé à Saint-Raymond est reconnu pour son excellente poutine et son délicieux poulet ! Le chaleureux établissement dispose également d’un bar laitier lors de la saison estivale.

Chez Morasse — Rouyn-Noranda — Ouvert depuis 1969, Chez Morasse affirme servir la meilleure poutine au monde ! On retrouve plusieurs variantes de cette spécialité, dont une aux pogos et une autre au pâté chinois ( !). Le restaurant est aussi parfait pour un late-night, puisqu’il est ouvert 24h/24.

Mazmelle Maria — Maria — Ce casse-croûte situé dans la petite municipalité de Maria, en Gaspésie, est un arrêt parfait pour vous rassasier d’excellents plats typiquement québécois. En plus de servir de délicieuses frites, poutines et burgers, l’endroit vous propose aussi des spécialités de la région comme la guédille au homard, la soupe au poisson ou le club au homard.

Cantine de la Gare — Rimouski — Cette adresse de Rimouski propose de très bons plats de casse-croûte dans un espace simple et convivial. Leurs poutines font la réputation de l’endroit et sont disponibles en une multitude de saveurs, pour le plaisir de vos papilles !

Cantine Armande — Chute-aux-Outardes — Située à Chute-aux-Outardes, la Cantine Armande a su créer de fidèles adeptes à ses burgers et délicieuses poutines maison. Simple et classique, on aime l’endroit pour son ambiance conviviale et toute la générosité des plats.

Chez Cathy — Rivière-au-Renard — Le casse-croûte Chez Cathy vous propose une tradition aujourd’hui rarissime au Québec : un service à l’auto (!). L’endroit est reconnu par les habitants de la région pour sa succulente poutine qui se distingue par la qualité et la fraîcheur de ses ingrédients. Un classique à découvrir en Gaspésie.

Cantine Hurteau — Sorel-Tracy — La Cantine Hurteau située à Sorel-Tracy est un incontournable du coin ! Ce petit établissement vous propose des classiques de casse-croûte bien exécutés. Comme plusieurs autres adresses de cette liste, la clientèle a un coup de cœur pour la poutine de cette cantine !

Chez Dave et Dan — Saint-Liboire — Chez Dave et Dan est une cantine saisonnière accourue par les gens qui habitent Saint-Liboire! Tous les plats ici sont généreux et décadents. Cette adresse de renommée vaut le détour pour essayer des classiques de la gastronomie québécoise!

Cantine Bolduc —  Sainte-Marie — Ouverte seulement durant la saison estivale, la Cantine Bolduc est un casse-croûte roulant qui offre de succulents plats typiquement québécois! La maison est principalement reconnue pour ses excellentes frites et ses bons hot-dogs à la vapeur.

Chez Tousignant — Montréal — Rapidement devenu un incontournable casse-croûte à Montréal, Chez Tousignant sert un des meilleurs burgers en ville ainsi que plusieurs plats de casse-croûte revisités! L’établissement fait partie de nos adresses coups de cœur de Montréal.

Paulo et Suzanne— Montréal — Ouvert depuis plus de 30 ans, Paulo et Suzanne est une bonne cantine québécoise comme on les aime! L’endroit est des plus chaleureux, et offre parmi les meilleures frites et les meilleurs burgers en ville.

Paul Patates — Montréal — Ouvert depuis 1958, Paul Patates est une institution du quartier Pointe-Saint-Charles. Ici, les mots d’ordre sont fraîcheur et qualité. Parmi tous ses excellents plats de casse-croûte, on vient ici surtout pour ses excellents steamés, ses succulentes frites et délicieuses poutines !

Patati Patata — Montréal — Patati Patata est une charmante « Friterie de Luxe » de Montréal qui existe depuis 1996! Ne vous laissez pas méprendre par la petitesse du local ; cette mythique adresse vous sert une des meilleures poutines de la métropole.


Partagez


Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: