Victoria Rinsma : entretien avec la finaliste canadienne de la S.Pellegrino Young Chef Academy
Victoria Rinsma est la sous-chef du restaurant Hexagon, à Oakville en Ontario, qui a récemment reçu sa première étoile Michelin. La semaine dernière, elle a remporté la finale canadienne de la prestigieuse compétition S.Pellegrino Young Chef Academy, qui avait lieu à Toronto. C’est donc elle qui représentera le Canada lors de la compétition internationale extraordinaire à Milan cette année!
Histoire d’une jeune chef à surveiller
Victoria a grandi à Pickering, une petite ville tout juste à l’est de Toronto. Elle vient d’une famille humble, où la cuisine rassemblait. Son amour de la cuisine lui vient de sa grand-mère, qui était une grande cuisinière. Originaire de Terre-Neuve, sa grand-mère cuisinait simplement et avec amour. La grand-mère et la mère de Victoria aimaient cuisiner et ensemble, et les trois générations passaient beaucoup de temps en cuisine. « Petite, ma mère me raconte souvent que je faisais semblant de cuisiner devant la télé, remuant des casseroles d’eau comme si j’étais dans une émission de cuisine! » Au début du secondaire, Victoria décide qu’elle souhaite faire sa carrière en cuisine. Elle s’inscrit à un programme culinaire et participe à plusieurs concours, en plus de travailler au restaurant de son école.
La jeune cuisinière part ensuite un an en Irlande pour terminer ses études et participer à plusieurs compétitions culinaires. . À son retour, elle est engagée comme chef privé pendant un été.
Un parcours qui mène à l’Hexagon
« J’avais entendu parler d’Hexagon à l’école culinaire et je suivais leur page Instagram avec enthousiasme. J’ai fini par y manger pour mes 21 ans et j’ai adoré! C’était une des plus belles expériences de ma vie. Je parlais avec Raf (Rafa Covarrubias, le chef au Hexagon), et il m’a invitée à faire un stage, puis m’a proposé un poste un mois plus tard. J’ai commencé comme cuisinière en 2018, avant de devenir chef de partie, puis sous-chef », raconte Victoria.
« Ce que j’aime dans mon travail, c’est l’apprentissage constant, l’ambiance familiale de notre petite équipe, ça nous rend proches de nos invités. On offre une cuisine raffinée et nos clients deviennent comme une extension de notre famille, avec qui on partage notre passion. Et un peu dans la même lignée, ce que j’aime le plus dans la cuisine, c’est pouvoir partager mon amour de la gastronomie avec les autres. J’aime la passion des gens, l’envie d’apprendre », poursuit-elle.
S.Pellegrino Young Chef Academy, une compétition de haut calibre
La compétition de cette année a été décrite comme « du plus haut calibre de l’histoire de San Pellegrino Young Chef Academy ». Dix jeunes chefs de partout au pays ont concouru et les trois juges – Normand Laprise, du restaurant Toqué, le chef ontarien Jason Bangerter de Langdon Hall, et Nuit Regular, chef propriétaire des restaurants PAI Northern Thai Kitchen, Kiin Chaiyo by PAI, Sukhothai et Selva, à Toronto — ont tous confirmé que la compétition était féroce et les participants incroyables. C’est lors d’une soirée particulièrement riche en émotion que le nom de la gagnante a été dévoilé.
« Participer à cette compétition a été une expérience intense. Nous étions tous là pour les mêmes raisons, tout le monde était talentueux, et nous avons développé des liens forts. C’est un honneur d’avoir été sélectionnée, et cette expérience restera inoubliable pour moi », souligne la gagnante.
Victoria Rinsma a remporté la compétition avec son plat Across the sea and home again. Pour créer son plat pour la compétition, Victoria a réfléchi à son parcours et aux personnes qui l’ont inspirée. Ce plat est une ode à sa grand-mère et à son amour de la cuisine. Il reflète aussi la délicatesse du poisson, la diversité des terroirs canadiens et l’influence de la cuisine mexicaine que lui a apporté son mentor, Rafa. Le plat a été « inspiré par l’amour profond de ma grand-mère pour la cuisine, transmis quand j’étais jeune, et par la réflexion sur ma carrière culinaire », explique Victoria.
Le juge Jason Bangerter nous a confié que deux des quatres Québécois en lice figuraient dans le top 3 des finalistes, mais que Victoria a remporté le prix « parce que nous ne pouvions suggérer aucune amélioration au plat. Il était simple, mais parfait. »
Le prix S.Pellegrino pour la responsabilité sociale a été remis à Sébastien Rémillard pour son plat, L’évolution de ma vie; le prix Acqua Panna pour la connexion en gastronomie a été décerné à Clement Cavoret pour son plat Deerly Not Wasted; et le prix Fine Dining Lovers Food for Thought a été remporté par Mary Louise Isabelle Yap pour son plat de canard sinigang avec un consommé de tamarin.
Victoria Rinsma se dit impatiente de partager son plat et son histoire avec tout le monde à Milan. « Cette expérience est incroyable, du plus haut calibre. Je suis à la fois excitée et nerveuse à l’idée de vivre un tel événement », confie-t-elle.
On suivra la compétition internationale avec beaucoup d’attention! On est très fiers qu’elle représente le Canada. Go Victoria, Go!
Écrit par Élise Tastet
Photographié par S.Pellegrino Young Chef Academy