L’Outaouais à cœur : rencontre avec Alex Van Dieren

Présenté par

Personnalité médiatique bien connue des Gatinois, Alex Van Dieren est un hyperactif qui a besoin de projets. C’est en ce sens qu’il est peut-être l’un des ambassadeurs les plus emblématiques de la région. Discussion sous le signe du mouvement avec un entrepreneur frénétique.

«L’Outaouais a été longtemps pris entre Québec, Montréal et Toronto», explique le cofondateur du Festibière de Gatineau. «La région a beaucoup trop à offrir pour demeurer dans l’oubli et cela se joue sur la qualité de l’expérience client, on en est rendu là et je m’attelle à la tâche chaque jour de mon calendrier pour qu’elle se démarque.»

Un héritage familial

Avec le coprésident de l’agence de création Orkestra, rien ne semble impossible. Celui qui a sévi à la radio pendant de nombreuses années avant de se lancer comme promoteur d’événements ne semble pas manquer d’énergie. 

«Je porte en moi deux traits de personnalité qui sont bien expliqués par le parcours professionnel de mes parents», nous explique le volubile Gatinois. «Ma mère a fait beaucoup de télévision et de travail dans les médias, tandis que mon père, mes oncles et mes grands-parents faisaient tous des affaires.»

Rien d’étonnant donc quand on réalise qu’il est aujourd’hui l’un des ambassadeurs officiels de la région Outaouais. Sa boîte Orkestra est née de son désir de créer une image de marque distincte pour sa région. Alex Van Dieren est un militant culturel et régional qui porte sa cause haut et fort avec beaucoup de fierté. Depuis quelques années, de nouveaux événements ont été créés à Gatineau : le Festival d’Humour de Gatineau, le festival de musique électronique Riverside et bien sûr le Festibière de Gatineau.  

«C’est important de raviver la flamme événementielle en Outaouais, mais ce n’est pas le job d’un seul événement», clame l’homme-orchestre. «Il faut avoir une belle concentration de propositions dans le calendrier, ainsi on peut avoir des visiteurs dans notre région tout au long de l’année.»

Bobino Bagel vous propose une délicieuse sélection de bagels fraîchement préparés, accompagnés d’une gamme variée de garnitures et de sandwichs exquis.

Une ville à dimension humaine

«La proximité des attractions de Gatineau est exceptionnelle», explique Alex. «Dans un rayon de quelques kilomètres, on peut aisément passer de la plage de la rivière des Outaouais à l’un des musées les plus populaires au pays : le Musée canadien de l’histoire.»  

De quoi satisfaire les envies et besoins d’une famille qui a autant le désir de skier, de grignoter au centre-ville de Gatineau que de redécouvrir l’histoire récente du Canada.  

Une autre raison de visiter le centre-ville de Gatineau est directement reliée à notre coloré personnage, il s’agit de la première authentique fabrique de bagels gatinoise : Bobino Bagel, qui sort tout juste des fourneaux du créatif Alex Van Dieren. 

«Si ce n’était de la Ville de Gatineau, ce projet ne serait jamais né», poursuit-il. «Chacune des étapes de la construction de ce projet a été méticuleusement choisie et intelligemment assemblée. Nous en sommes super fiers et au final on a une fabrique “Montréal-style” délicieuse au cœur du centre-ville de Gatineau.»     

À titre d’ambassadeur certifié de l’Outaouais, Alex Van Dieren nous propose cinq lieux où il fait bon manger et vivre.

Le Top 5 de Alex Van Dieren

  1. Le Verger Merleau : «C’est un verger familial où le père et le fils sont attelés à la tâche», explique l’entrepreneur. «Nous avons un projet avec eux qu’on va dévoiler sous peu, c’est un endroit qui me touche et me rend presque émotif en raison de leur riche histoire familiale.»
  2. La Binerie de Kaz : «Un classique de chez classique tenu par une femme haïtienne. C’est une recette traditionnelle de bines cuites dans le sable. C’est savoureux, simple et efficace.»
  3. Le Biscotti & cie : «À Chelsea, un café délicieux avec des desserts et plein de savoureuses pizzas ou sandwichs à dévorer. C’est vraiment excellent!»
  4. Bobino Bagel : «Un projet dont je suis super fier en hommage à Guy Sanche, l’interprète de Bobino dont la maison jouxte notre fabrique de bagels.»
  5. Épicerie Poukham : «Toujours bon, constant depuis quinze ans, c’est l’option la plus populaire de notre gang au bureau pour les rencontres.»

Ambassadeurs Outaouais

Découvrez d’autres créateurs, entrepreneurs et artisans de l’Outaouais qui font vibrer et rayonner leur région sur le site de Tourisme Outaouais.


Du magazine

Restaurants ouverts le mardi

Il devient difficile de trouver un restaurant ouvert le mardi soir. Certains restaurants décident de prendre une pause en début de semaine.