Amine Laabi : chaleureux, gourmand et passionné

Amine Laabi, grand amateur de gastronomie, puise ses souvenirs d’enfance dans les légumes du jardin familial, les poissons fraîchement pêchés par son oncle, et les délicieux arômes émanant de la cuisine de son grand-père. Cette passion gourmande, devenue sa véritable vocation, constitue indéniablement la clé du succès pour ce chef charismatique, dont la popularité ne cesse de croître au fil des années.

La coqueluche des Québécois

Lorsque Amine a été sélectionné pour participer à l’édition 2022 de l’émission “Les Chefs” diffusée sur Radio-Canada, il a eu du mal à croire ses yeux. «Pendant l’audition, j’étais juste à côté d’un collègue avec qui j’avais travaillé précédemment à la Maison Boulud. Il avait beaucoup plus d’expérience que moi. J’ai été retenu et pas lui. Rien que cela était une énorme victoire pour moi», confie le sympathique chef.

Tout au long de son parcours dans l’émission «Les Chefs», Amine a dû composer avec le syndrome de l’imposteur. Bien qu’il travaillait à l’époque au Gentille et au Gentile Pizza Parlour, il avait le sentiment de ne pas être à la hauteur de ses concurrents, majoritairement issus de grandes maisons. «Les juges revenaient constamment sur l’assaisonnement de mes plats lors des épreuves. Cela m’a donné confiance en mes moyens, réalisant que j’étais instinctivement capable de présenter des plats savoureux même dans un contexte aussi stressant qu’une compétition culinaire», poursuit Amine.

C’est cette confiance en son talent brut et sa passion pour les saveurs qui le conduiront en finale, où il s’inclinera avec dignité.

Le créateur de contenu

Le passage à l’émission lui ayant donné une belle visibilité, Amine Laabi décide de quitter la restauration et de s’investir corps et âme dans la création de contenu. «J’ai mis tous mes œufs dans le même panier. Tout l’argent que j’avais, je l’ai investi dans la réalisation de mes vidéos Instagram et TikTok», continue celui que l’on connaît sous le nom de «Just another Cook».

La popularité du chef explose. On découvre, à travers les réseaux sociaux, un personnage attachant et charismatique qui a un don pour vulgariser l’art de cuisiner comme nul autre.

Le restaurateur

En 2023, Amine Laabi s’associe avec son ami d’enfance Karim Mahmoud et ouvre le Loumi, fast-food méditerranéen nouveau genre dans le Mile-End. L’adresse propose un menu simple, sans prétention, avec des ingrédients issus des cuisines traditionnelles méditerranéennes remis au goût du jour.

Quand on demande à Amine s’il compte ouvrir un jour un restaurant «conventionnel», il répond simplement qu’il le fera probablement quand tous ses pions seront placés et qu’il pourra opérer ce dernier sans se soucier de sa rentabilité, simplement s’amuser derrière les fourneaux.

Un livre de recettes

«De tout cœur» est le premier livre de recettes d’Amine Laabi. En proposant 75 recettes méditerranéennes simples, savoureuses et pleines de couleurs, le chef nous ouvre les portes de son magnifique univers culinaire.

«Selon moi, la cuisine, ce sont des bons moments remplis d’amour et de générosité. Ce livre est l’expression de ma passion pour la nourriture et de ma gourmandise» – Amine Laabi.


Du magazine

Restaurants ouverts le 24 juin

Préparez-vous à trinquer et à célébrer la Saint-Jean comme il se doit. Voici notre sélection des meilleurs restaurants ouverts le 24 juin.