Les trésors cachés de Côte-des-Neiges: nos adresses coup de cœur!

Présenté par

En partenariat avec la SDC Côte-des-Neiges, on vous fait découvrir quelques adresses gourmandes méconnues du quartier qui méritent assurément une place parmi nos coups de cœur! 

Le quartier Côte-des-Neiges est bien connu pour son dynamisme et sa diversité culturelle, qui se reflète d’ailleurs bien dans son offre culinaire. Le quartier foisonne d’épiceries, de restaurants et de boutiques de toutes origines, du Maghreb à l’Asie du Sud-Est, en passant par l’Europe de l’Est et l’Amérique du Sud. Il y a tout un monde de délices à explorer!

Tout près des campus de l’Université de Montréal, des HEC et du Collège Jean-de-Brébeuf, c’est aussi une destination de choix pour les étudiants, qui ne manquent pas de choix pour y manger ou y sortir après les cours — et souvent pour pas cher!

Pour souligner les cinq ans de la Société de développement commercial (SDC) de Côte-des-Neiges ainsi que les 325 ans d’histoire du quartier, qui a été fondé en 1698 (!), on vous propose de découvrir quelques-uns de ses secrets les mieux gardés.

Bonne découverte!

Les trésors cachés de Côte-des-Neiges

Ermitage — 5024 chemin de la Côte des Neiges

Depuis la triste demise de La Caverne en 2020, on peut compter sur les doigts d’une main les restaurants russes de la métropole. Heureusement, l’Ermitage continue de recevoir ses fidèles clients depuis 1998. S’inspirant du Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg et du célèbre restaurant de Moscou du même nom, le chef Oleg Skobiola nous offre une cuisine russe et européenne authentique et créative dans une atmosphère chic et festive. Au menu: caviar, esturgeon fumé, borscht, boeuf stroganoff, poulet à la kiev et autres classiques. Le tout bien arrosé de vodka, ça va de soi!

Le Mekan Burger: oignons caramélisés, pastirami, cheddar, cornichons et meksauce sur pain brioché. Un régal! (photo: Mikael Lebleu)

Mekan & Beyond — 5050, chemin de la Côte des Neiges

Pour un bon burger gourmet, allez faire un tour chez Mekan & Beyond, un nouveau venu sur Côte-des-Neiges. Le mot mekan, en turc, signifie «lieu chaleureux ou accueillant», et c’est tout à fait à l’image du restaurant: le couple de propriétaires, Yunus et Cansu, tous deux d’origine kurde, préparent tout maison avec amour, des pains briochés aux délicieuses garnitures. Fait à noter: tout est halal sur le menu. On suggère fortement leur burger signature, le Mekan Burger, et le Mangomisu (un tiramisu à la mangue!) s’il vous reste un peu de place pour un dessert.

Un délicieux bol poké de Poka’i (photo: Mikael Lebleu)

Poka’i — 5147A, chemin de la Côte des Neiges

Plutôt envie d’un peu de fraîcheur? Passez voir Khai Nguyen, propriétaire de Pokai, un sympathique petit comptoir de poke et banh mi. Ici, tout est préparé à la demande avec des ingrédients frais. Essayez la spécialité maison, le bol Unagi Lover, avec de l’anguille grillée, et n’oubliez surtout pas la délicieuse sauce Hang Loose pour ajouter un peu de piquant.

Marché Jean-Brillant — 5307-5351, chemin de la Côte des Neiges

Ouvert du printemps à l’automne, de jour comme de nuit, le Marché Jean-Brillant est en plein centre de l’action de Côte-des-Neiges. Situé en face de la station de métro, aux abords de la promenade Jean-Brillant et de sa magnifique murale, le marché public propose des produits maraîchers, des noix et une grande variété de fleurs. C’est aussi l’endroit parfait pour prendre le pouls du quartier et piquer une jasette avec les restaurateurs et commerçants du coin, qui s’approvisionnent souvent ici en fruits et légumes frais.

Posher: délicieuse cuisine sushi fusion dans un joli décor tamisé. (photo: Mikael Lebleu)

Posher — 5410 chemin de la Côte des Neiges

Dans un joli décor tout en bois, Posher propose une délicieuse cuisine japonaise fusion: sushis, bols poké, soupes miso, salades asiatiques, tempura, en plus d’une belle carte de sakés, vins, bières et cocktails. Pas envie de vous casser la tête? Optez pour un généreux plateau de makis ou de sashimis, ou encore pour le plateau de tacos sushi, une autre spécialité maison. Si vous cherchez un bon resto de sushis avec une ambiance feutrée pour une soirée en amoureux, c’est l’endroit parfait!

Délices du Maghreb — 5627A, chemin de la Côte des Neiges

Les Délices du Maghreb, c’est un petit goût du Maroc dans Côte-des-Neiges. Cette épicerie halal propose tout ce qu’il faut pour préparer vos plats marocains préférés: viandes, épices, semoule, harissa et autres produits importés du Maghreb, en plus d’un assortiment de théières et de plats à tajine. Mais le secret le mieux gardé des habitués, ce sont les savoureux plats traditionnels cuisinés sur place, comme l’excellent couscous et l’incontournable harira. On complète le tout avec quelques délicieuses pâtisseries marocaines, évidemment.

On vient des quatre coins de la ville pour déguster les sandwiches de Grillades Farhat (photo: Alison Slattery)

Grillades Farhat — 3513, Avenue Swail

Adresse sœur de la légendaire boucherie de Côte-des-Neiges, Grillades Farhat de la rue Swail propose les mêmes généreux sandwiches et les mêmes délicieuses assiettes de grillades aux mêmes petits prix. Particularité de cette adresse: on y sert aussi de la pizza! Bonus: on peut prendre notre lunch à emporter pour un pique-nique dans le parc Jean-Brillant, juste en face.

Un sandwich extra sauce piquante chez Monteiro! (photo: Mikael Lebleu)

Monteiro Grillades Portugaises — 5327 avenue Gatineau

Juste un peu plus haut, sur la rue Gatineau, on se retrouve chez Monteiro pour un délicieux sandwich au poulet grillé bien dégoulinant de sauce piquante, qu’on dévore idéalement au soleil sur la petite terrasse. L’excellent poulet piri-piri est également offert en assiette (demi, quart ou ailes) avec frites, en bol avec riz et légumes ou, mieux encore, en poutine! Pour finir, on ne pourrait parler de grillades portugaises sans mentionner les incontournables pasteis de nata et les boissons gazeuses Sumol.

I Am Pho — 3515, avenue Lacombe

Situé dans un fort joli local avec une petite terrasse sur la rue Lacombe, I Am Pho propose une excellente et très authentique soupe pho, qui rivalise presque avec celle de l’incontournable Pho Lien. La Pho Tai au bœuf saignant est un classique, mais si vous êtes un peu aventureux, laissez-vous tenter par la Pho Dac Biet, une soupe tonkinoise «all-dressed» avec bœuf saignant, bœuf bien cuit, flanc, tripes, tendons et boulettes de bœuf. La totale, quoi!

Boulangerie et restaurant Al-Amine — 3549 avenue Lacombe

Si vous aimez les grillades sur charbon de bois, vous adorerez Al-Amine! Le grand local aux airs de cafétéria est séparé en deux sections distinctes: un côté boulangerie, où l’on sert pizzas, manakish (genre de pizzas levantines sur pain plat, garnies de zaatar, de fromage ou de viande, qu’on mange souvent roulées et garnies d’olives, de navets marinés et de sauce à l’ail) et baklavas, et un côté grillades, où l’on trouve un excellent poulet grillé, des brochettes et des spécialités libanaises comme les shish taouk et les shawarmas. L’établissement dispose aussi d’une grande terrasse, très animée les journées ensoleillées.

Photographié par Mikael Lebleu; Alison Slattery



Du magazine