Saint-Laurent Café & Bistro: charmante adresse à Boucherville

Img 8840 Websize Img 8552 Websize Img 8562 Websize Img 8540 Websize Img 8566 Websize Img 8532 Websize Img 8688 Websize Img 8649 Websize Img 8663 Websize Img 8670 Websize Img 8621 Websize Img 8603 Websize Img 8792 Websize Img 8751 Websize Img 8840 Websize

Le Saint-Laurent Café & Bistro est un chouette restaurant de Boucherville qui mérite à lui seul le détour dans la région. Ouvert le jour et le soir, c’est une destination bien établie que nous avons tout simplement adorée.

L’amitié des deux propriétaires, Guillaume Gendron-Leroux et Laurent Giguère, remonte à l’époque où ils faisaient du porte-à-porte à l’Halloween, et même s’ils se sont perdus de vue pendant quelques années, leurs chemins se sont recroisés Chez Lionel, où ils ont travaillé ensemble. Laurent est, par la suite, devenu chef du Lionel. Lorsqu’un de leurs amis leur a appris que les propriétaires du Saint-Laurent cherchaient à vendre, ils ont pris la décision de se jeter à l’eau et de reprendre les rênes du café. En mai 2019, ils ont fait le grand saut et ont racheté l’établissement.

Le Saint-Laurent Café & Bistro s’est métamorphosé sous leur direction. Tout en préservant l’aspect café en journée, l’endroit s’est enrichi d’une ambiance bistro en soirée, où l’on mange et boit très bien. 

Laurent, diplômé de l’ITHQ, s’inspire énormément des saveurs de l’Asie du Sud-Est, où lui et Guillaume ont voyagé, ainsi que de d’autres régions du monde. Sa cuisine est vibrante, savoureuse, sans prétention. Leur menu est une ode à la spontanéité: il évolue au gré des saisons et de ce qui est présent sur le marché. L’accent est mis sur le local et le saisonnier, et les plats sont conçus pour être partagés. Lors de notre visite, nous avons eu la chance de déguster des ailes de poulet chapon farcies au porc, un délice! Un incontournable au Saint-Laurent, les calmars frits, servis avec une mayonnaise au gochujang et une panoplie d’herbes fraîches (basilic thaï, menthe, coriandre), rendent hommage aux saveurs du Vietnam. Celles-ci sont garanties d’apparaître sur la carte pour longtemps!

Côté lunch, le Saint-Laurent conserve quelques classiques incontournables. Les grilled cheese restent au menu, tout comme le bánh mì – nous vous le recommandons fortement! La carte évolue avec un ou deux sandwichs en rotation, toujours selon les inspirations du moment. 

La carte des vins est tout aussi dynamique que le menu. On y trouve une belle sélection de vins nature, bio et biodynamiques. «On veut encourager les petits producteurs, on a vraiment à cœur de rester le plus proche possible du produit original», explique Guillaume. Quant à la carte des cocktails, elle suit la même philosophie que la cuisine: simplicité et authenticité. Les classiques sont revisités sans prétention. 

Bref, si vous êtes de passage à Boucherville, le Saint-Laurent Café & Bistro est un arrêt obligatoire, que ce soit pour le lunch ou le souper. Nous avons été charmés par le décor – une charmante petite maison avec une belle et grande terrasse à l’arrière – ainsi que par l’accueil de l’équipe.

Bonne découverte!


Photographié par Mikael Lebleu





Du magazine