Lulu la Nantaise : sympathique briocherie dans le Vieux-Longueuil

Lulu la nantaise boulangerie bakery Longueuil Lulu la nantaise boulangerie bakery Longueuil Lulu la nantaise boulangerie bakery Longueuil Lulu la nantaise boulangerie bakery Longueuil Lulu la nantaise boulangerie bakery Longueuil Lulu la nantaise boulangerie bakery Longueuil Lulu la nantaise boulangerie bakery Longueuil Lulu la nantaise boulangerie bakery Longueuil Lulu la nantaise boulangerie bakery Longueuil Lulu la nantaise boulangerie bakery Longueuil Lulu la nantaise boulangerie bakery Longueuil

Cette maison a changé de propriétaires et de nom. Elle s’appelle maintenant Lulu part en brioche.

Pour la suite des choses, on souhaite tout de même laisser le contenu de cet article disponible afin de garder une trace de cet endroit.

Nous irons visiter sous peu et publierons un nouvel article, le cas échéant.

Lulu la Nantaise a ouvert ses portes en 2014 sur la Rive-Sud de Montréal et sert depuis de succulentes brioches !

Frédéric Cotton a travaillé pendant plus d’une vingtaine d’années dans diverses boulangeries montréalaises. Puis, est venu pour lui le temps de lancer son propre projet gourmand : « On voulait avant tout faire des brioches, des pains viennois et quelques autres produits dans le genre. On souhaitait servir le tout dans une formule de petit café convivial de quartier. » Ainsi est né Lulu la Nantaise, un secret bien gardé au cœur du Vieux-Longueuil.

Lulu la Nantaise, c’est en l’honneur d’un personnage iconique du film français Les Tontons flingueurs. Et le petit espace convivial de ce café-boulangerie comptant une dizaine de places a sans contredit des airs européens avec son décor sympathique et sans prétention. Ce sont la cuisine et (surtout !) les excellentes confections beurrées qui sont les vedettes de l’espace.

Frédéric est celui qui crée toutes les recettes de brioches fabriquées par la maison. « Pour moi, la qualité c’est primordial. On utilise de la farine biologique issue de l’agriculture raisonnée, on utilise des ingrédients frais et on évite d’ajouter beaucoup de sucre. » Et cette qualité se goûte dans chaque bouchée.

Parmi l’offre alléchante de chez Lulu la Nantaise, on compte bien entendu plusieurs variétés de brioches – à la crème de marrons, aux fraises, au chocolat ou celle au bacon et fromage – ainsi que d’autres confections beurrées, dont de très bons croissants et chocolatines. Les produits de saison sont également source d’inspiration pour Frédéric, qui confectionne une délicieuse brioche bleuet et érable, une autre aux pommes du verger et compote au sirop d’érable, ainsi que des biscuits à la citrouille, cannelle et pomme.

Le côté salé de la maison prend quant à lui de l’expansion en hiver avec, entre autres, le pâté au saumon ou à la viande, les quiches et divers autres plats pour emporter. Lulu la Nantaise propose également des lunchs simples et bons, soupes, croque-monsieur et pizzas.

« On a franchement une clientèle magnifique ; on est gâtés ! On est un peu comme un café à l’européenne, où les résidents du coin se retrouvent pour parler entre eux. J’aime cette chaleur humaine, » explique Frédéric.

Lulu la Nantaise est une charmante adresse à découvrir. On y passe pour déguster les savoureuses brioches confectionnées par Frédéric ou pour y prendre un lunch léger au cœur du Vieux-Longueuil.


Photographié par Alison Slattery





Du magazine