Loiseau d’à Côté : douce cuisine de saison à Saint-Sauveur
Loiseau d'à Côté
-
10 Avenue Filion Saint-Sauveur J0R 1R0
+1 450-227-5707 -
Lundi: Fermé
Mardi: 11:30 AM – 3:00 PM, 4:30 PM – 10:00 PM
Mercredi: 11:30 AM – 3:00 PM, 4:30 PM – 10:00 PM
Jeudi: 11:30 AM – 3:00 PM, 4:30 PM – 10:00 PM
Vendredi: 4:30 PM – 10:00 PM, 11:30 AM – 3:00 PM
Samedi: 4:30 PM – 10:00 PM
Dimanche: Fermé
-
- Restaurant
Niché à Saint-Sauveur, Loiseau d’à Côté incarne la passion et l’expertise d’Alexandre Loiseau, figure bien connue de la gastronomie québécoise, et de sa conjointe, la sommelière Sandra Côté. Après des années à travailler dans certaines des meilleures cuisines de Montréal, Alexandre et Sandra ont choisi de s’établir en région. Loiseau d’à Côté propose une cuisine authentique, ancrée dans les saisons et les produits locaux.
Le parcours d’Alexandre Loiseau est riche et impressionnant. Dès l’âge de 15 ans, il se lance dans la cuisine aux côtés de Jean-Paul Giroux. Puis, un stage de trois mois chez Bernard Loiseau, à Saulieu en Bourgogne, va profondément marquer sa carrière. « C’était une expérience très intense et hiérarchique, mais j’ai appris plus que je ne l’imaginais », raconte-t-il. À son retour au Québec, il continue son apprentissage notamment à La Chronique, avant de travailler au Globe avec David McMillan et Fred Morin. Ces expériences lui permettent ensuite d’accéder au poste de chef au restaurant La Bastide. Mais c’est avec le Bistro Cocagne, un restaurant qu’il dirige pendant 11 ans aux côtés de Normand Laprise et Christine Lamarche du Toqué, qu’il fait sa marque.
En 2021, Alexandre et Sandra décident de quitter la ville pour s’installer à Sainte-Adèle. « Je sentais que je pouvais m’exprimer pleinement à Montréal, mais la région m’a permis de vraiment développer ma cuisine dans un environnement plus intime », explique Alexandre.
Une cuisine de produits, respectueuse des saisons
La cuisine d’Alexandre est une ode à la fraîcheur et à la simplicité. Inspiré par les classiques français et italiens, il les revisite avec des produits du terroir québécois. Le chef mise avant tout sur la qualité des ingrédients, en ne dénaturant jamais le produit. Il travaille étroitement avec des producteurs locaux, comme le maraîcher La Récolte de la Rouge, qui fournit des légumes incroyables, et Max l’Artisan, pour des produits du terroir. « Je fais même la route jusqu’à Montréal pour aller chercher les produits de La Sublime Asperge au Marché Jean-Talon », souligne Alexandre. Le respect des saisons se reflète dans un menu fréquemment renouvelé, avec des plats du jour qui invitent les clients à revenir.
Alexandre ne se contente pas d’utiliser des produits frais; tout est fait maison. Il n’achète rien de transformé. Que ce soit pour les viandes, les poissons (fournis par Richard St-Pierre), ou même pour la préparation des sauces et des pâtes.
À Loiseau d’à Côté, l’atmosphère est détendue et chaleureuse. On s’y sent bien, comme à la maison. Le cadre est idéal pour discuter, échanger, et savourer un repas dans un environnement intime. L’ambiance décontractée s’accompagne d’un service impeccable.
Soigneusement élaboré
C’est la sommelière et co-propriétaire, Sandra Côté, qui s’occupe de la carte des vins, une sélection parfaitement adaptée à la philosophie de la cuisine. Elle propose autant des vins nature (pas trop funky) que de belles appellations. La carte des cocktails, également signée Sandra, comprend plusieurs créations maison qui sont devenues des incontournables de l’établissement. Les amateurs de bière ne sont pas en reste, avec une belle sélection de bières de microbrasseries locales.
Loiseau d’à Côté se distingue également par sa carte accessible, particulièrement le midi. « C’est drôle à dire, mais je ne pensais jamais sortir de Montréal et vivre de mon métier à l’extérieur de la ville. Les gens sont heureux de ce qu’on fait. Je suis resté fidèle à ma cuisine et ma clientèle m’a suivie. C’est beau de voir que les gens reviennent et sont contents de nous retrouver », explique Alexandre.
Portrait d’un beau projet, où chaque détail compte, des produits aux saveurs, en passant par l’accueil chaleureux. Un lieu où l’on revient encore et encore, pour redécouvrir les saveurs d’ici, et goûter à leur authenticité.
Écrit par Fabie Lubin
Photographié par Alison Slattery