Déso Burger : casse-croûte iconique de la Rive-Sud

Deso 5 Deso 7 Deso 14 Deso 8 Deso 1 Deso 9 Deso 15 Deso 16 Deso 11 Deso 17 Deso 2 Deso 4 Deso 12 Deso 13 Deso 18 Deso 3

Déso Burger a vu le jour en 2003 à Saint-Bruno-de-Montarville, fondé par André Désautels et Sharon Furlotte. Le nom de cette institution gourmande n’est d’ailleurs pas un hasard : Déso est le surnom amical de Désautels.

En 2019, l’adresse est passée entre les mains d’Adam Roy et David Mineau. Pour Adam, l’histoire était presque un retour à la maison : adolescent, il y travaillait comme emploi étudiant. « Au début, je n’étais pas certain de reprendre le casse-croûte… j’en avais tellement fait des burgers ici ! » confie-t-il en riant. Mais l’évidence s’impose : reprendre cette cantine qu’il connaissait par cœur était tout simplement naturel. Aux côtés de David, il poursuit aujourd’hui la mission de faire vivre cette adresse iconique de la Rive-Sud.

Ce qui fait la renommée de Déso, c’est bien sûr le burger plat – un burger très mince avec un pain burger toasté et aplati. Le Classique Déso est assurément un incontournable : bœuf haché frais, sauce chili secrète inventée par André et Sharon, fromage suisse, moutarde, oignon et tomates. Le burger au poulet buffalo mérite aussi le détour : poulet frit croustillant, sauce ranch maison, fromage fondant, sauce buffalo sucrée et épicée, pain brioché et généreuse dose de cornichons. Une explosion de saveurs et de textures, parfait pour les appétits costauds. Le burger végétarien n’a rien à envier aux autres : galette à base de plantes, pain brioché, mayo chipotle, fromage, tomate, laitue, oignon, piment banane et guacamole. Gourmand, relevé et parfaitement équilibré.

Les poutines font aussi partie des vedettes de la maison : six sortes généreuses – de la classique à la Déso façon italienne, en passant par celles au poulet thaï, au poulet buffalo, version taco ou encore au pogo – qui séduisent les amateurs de comfort food réinventée.

Impossible de quitter Déso sans goûter à leur guédille au homard, préparée avec de la véritable chair de homard, relevée de ciboulette et de citron, servie dans un pain légèrement grillé. Un classique frais, simple et très bien exécuté.

Déso propose aussi des food trucks, qui peuvent être réservés pour des événements. Pour toutes les informations à ce sujet, vous pouvez consulter leur site Web. C’est une très belle option pour ceux qui veulent un menu simple et gourmand. 

Dans la salle, l’ambiance rappelle celle des diners américains des années 70 : banquettes rétro, couleurs vives et accents vintage, comme si on entrait dans une scène de Grease. Aux beaux jours, la grande terrasse est l’endroit parfait pour savourer son burger au soleil.

Déso, c’est le casse-croûte qu’il faut absolument visiter lorsqu’on a envie d’un excellent burger et d’une poutine généreuse, mais surtout lorsqu’on veut un service chaleureux et jovial. 


Photographié par Alison Slattery





Du magazine

Les meilleures adresses de Laval

Explorez notre guide des meilleurs restaurants à Laval : adresses testées, coups de cœur et suggestions gourmandes pour tous les goûts.

Présenté par