Papilles : café ludique et cuisine consciente à Boucherville

Tastet Cafe Papilles 14 Tastet Cafe Papilles 11 Tastet Cafe Papilles 7 Tastet Cafe Papilles 5 Tastet Cafe Papilles 6 Tastet Cafe Papilles 2 Tastet Cafe Papilles 4 Tastet Cafe Papilles 1 Tastet Cafe Papilles 3 Tastet Cafe Papilles 9 Tastet Cafe Papilles 10 Tastet Cafe Papilles 12

Un vent de fraîcheur souffle sur Boucherville avec l’arrivée de Café Papilles! 

Ce charmant café, inauguré le 1er août 2024, semble déjà avoir trouvé sa place dans le cœur des gens de la Rive-Sud. Avec une image de marque soigneusement élaborée par l’agence Basalte et leur présence captivante sur les réseaux sociaux, il n’est pas surprenant que l’endroit ait rapidement suscité l’engouement. Autant dire que nous étions impatients de découvrir ce que Papilles avait à offrir!

En poussant la porte, on découvre un décor aux nuances de rose, baigné par le soleil qui pénètre les grandes fenêtres de la façade extérieure. On est accueilli par les talentueuses cheffes-propriétaires, Chloé Desruisseaux et Marie-Ève Lemieux, à qui l’on doit cette chouette adresse. Peut-être les avez-vous connues au regretté restaurant Ubora de Saint-Hubert? Faisant équipe et ayant évolué main dans la main dans le domaine de la restauration depuis près de 10 ans, notamment auprès du groupe A5 Hospitality, elles mettent de côté la haute gastronomie pour revenir aux bases avec le projet de Papilles Café-Cuisine. « Pap » (pour les intimes!) a tout pour plaire avec son offre de prêt-à-manger préparé sur place qui valorise les petits producteurs locaux, en mettant l’accent sur des produits traçables, issus de sources éthiques et de qualité supérieure.

Les copropriétaires, qui ont toutes deux grandi sur la Rive-Sud, nous confient que le projet de Papilles a rassemblé plusieurs amis de longue date, des photographes (Drowster et Mathilde Langevin) à l’entrepreneur général, en passant par leurs familles. Tout leur entourage a mis la main à la pâte pour que le projet voie enfin le jour. Papille se veut un lieu d’échanges et de partage, à la fois ludique et sans prétention. Les deux partenaires aspirent à transmettre leur passion pour la cuisine en accueillant leurs clients avec la même chaleur que si elles les recevaient à la maison.

Du café, du pain et bien plus

Pour le café, Chloé et Marie-Ève ont fait appel à Marc-Alex, maître torréfacteur chez 94 Celcius, situé à Sainte-Julie. Elles proposent ici un café de spécialité en provenance de Colombie et du Brésil. Les grains sont produits et récoltés par des femmes entrepreneures, collaborant directement avec le torréfacteur, garantissant ainsi une approche éthique qui contribue à améliorer les conditions de vie de ces femmes. À température parfaite, le café de Papilles révèle des notes de chocolat noir, d’amande et de cassonade, offrant ainsi une belle introduction au café de spécialité, dit de troisième vague. On prend définitivement un sac pour la maison!

L’offre en pains et viennoiserie a quant à elle été confiée à Automne Boulangerie, une adresse que nous affectionnons particulièrement pour la qualité exceptionnelle de ses produits. Notre choix s’est arrêté sur le croissant, servi ici sous une magnifique salade de kale & parmesan, oeuf mollet et mayonnaise aux herbes. L’œuf est parfaitement coulant et on y pense encore! On vous conseille d’ailleurs d’en profiter tant que cette version est encore au menu, car les cheffes ont l’intention de vous surprendre avec de nouvelles interprétations au fil de leurs inspirations.

On nous avait chaudement recommandé la salade de pâtes chipotle, et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas été déçus! Les pastas sont faites maison par Bruno, qui tient l’épicerie fine en face du Marché public Lionel-Daunais, où les filles se rendent d’ailleurs tous les jours pour vous offrir des produits frais et de saison. Cette fois, c’était des radiatore, relevés à la perfection par la sauce chipotle, accompagnés de feta, maïs, céleri croquant et oignons marinés. Pas étonnant qu’elles soient déjà devenues un incontournable au menu.

Gros coup de cœur pour l’instagrammable matcha latte — rehaussé d’une purée maison de fraise et framboise — ainsi que la limonade pétillante aux framboises de saison, tous deux préparés avec des fruits du marché. C’est absolument délicieux — et nous attendons déjà avec impatience leur prochaine création!

On s’est également laissé tenter par le “Pap’sicle” fait maison — une limonade à la fraise proposée à l’affiche du menu enfant — et on doit dire qu’il fera fondre les adultes aussi!

Finalement, c’est avec un sac rempli de viennoiseries pour les dents sucrées qu’on est repartis. « Le cake-courgette de Chloé, il ne doit jamais en manquer », nous a confié Marie-Ève.

Lors de notre passage, ça fourmillait en cuisine, où on se préparait pour le prochain service traiteur – parce que oui, Papilles propose également des boîtes à lunch et boîtes-repas à emporter. Les services “Pap à la maison” et “Pap au bureau” sont déjà disponibles et le service de cheffes à domicile de Chloé et Marie-Ève, qui avait eu tant de succès dans le passé, reprendra très bientôt avec des menus créatifs sur mesure pour épicuriens avisés!

Papilles n’est pas seulement un café; c’est devenu le point de ralliement de tous ceux qui ont contribué à cette aventure — un véritable quartier général pour les amis, collaborateurs et familles qui l’ont vu naître. Pour la rigueur et la passion avec lesquelles elles sont déterminées à faire de cette adresse un endroit où la qualité des produits est à l’honneur, ainsi que pour leur volonté de faire rayonner les artisans locaux et le nouveau dynamisme qu’elles insufflent au quartier, Papilles est indéniablement un nouvel arrêt obligé à Boucherville! 

Bonne découverte!


Photographié par Drowster et Mathilde Langevin





On en parle dans

Du magazine