La Raclette : AVV aux saveurs montagnardes sur le Plateau

Mis à jour le 17 septembre 2020   |   Publié le 1 septembre 2020   |   80 partages
_

Installé depuis 35 ans sur le Plateau Mont Royal, le restaurant La Raclette est un sympathique Apportez votre vin qui propose des spécialités suisses.

Dans les années 80, Montréal connaît une forte immigration suisse et c’est aussi à ce moment-là que les AVV commencent à se développer. Le chef François, immigré suisse, ouvre alors La Raclette ensuite rachetée par Martin Adam (le propriétaire actuel) et Selven Nellatamby (copropriétaire et chef du restaurant). Le décor, classique et évocateur, apporte une chaleur certaine à l’endroit. Tout de même, 35 ans d’existence, ce n’est pas rien, La Raclette est une maison de caractère avec une histoire. La salle peut accueillir 90 personnes assises et 25 de plus lorsque la terrasse est installée.

C’est un des rares restaurants à raclette, qui traverse les années et reste très occupé tous les soirs. En effet, on ne trouve pas beaucoup d’autres maisons qui nous proposent cette délicieuse spécialité montagnarde. Au menu, quelques entrées (tartare de bison, rillettes de truite, etc.), plats principaux (agneau rôti, suprême de pintade et autres) et des plats à partager (fondues au fromage, pierrades et raclettes). Des versions végétariennes et véganes sont également offertes ! Pour les dents sucrées et les clients au solide appétit, le restaurant propose quelques desserts dont le dôme au chocolat avec un caramel au scotch – un classique de la maison. Notez que depuis l’ouverture du restaurant en 1985, c’est Fritz Kayser (fromagerie) et Au saucisson vaudois (charcuterie) qui fournissent le restaurant.

Le menu change quatre à cinq fois par an et les produits utilisés sont locaux et de saison. C’est une cuisine européenne mais avec une belle touche montréalaise. Côté boissons, vous pouvez donc y apporter votre vin. La maison propose également des boissons non alcoolisées : bière sans alcool, jus pétillants et autres rafraîchissements.

Ce dont ils sont le plus fiers ? Leur pierrade ! Ils ont en effet développé un équipement de cuisson avec four autonome (sans électricité), qu’ils sont d’ailleurs en train de commercialiser. Peut-être est-ce une des raisons pour laquelle le restaurant ne désemplit jamais ?

La maison révèle un nouveau concept de service en ligne qui s’intitule Alpéa Marché Européen (alpea.ca). On y trouve plusieurs de leurs spécialités, produits mais  aussi de belles plantes d’intérieur.

La Raclette est une belle adresse montréalaise aux racines suisses dont on aime le côté hivernal et chaleureux. À noter que leur belle terrasse fleurie sera chauffée pour fondre du fromage dans un espace chaleureux.

Pour d’autres suggestions de restaurants Apportez Votre Vin, cliquez ici.

© Michael Vesia

Le contenu de cette page doit être mis à jour
La Raclette Montréal
La Raclette Montréal
La Raclette Montréal
La Raclette Montréal
La Raclette Montréal
La Raclette Montréal
La Raclette Montréal
La Raclette Montréal
La Raclette Montréal
La Raclette Montréal
Partagez

Et aussi…

Article suivant

Farinella : aventure italienne à Ottawa

Mis à jour le 1 septembre 2020 | Publié le 1 septembre 2020 | 20 partages

Si vous voulez manger une vraie bonne pizza à Ottawa, on vous conseille vivement Farinella. Ouverte en mai 2019, cette adresse est tenue par Nina Agostini et son frère Cesare. […]

Lire l'article

Et aussi et vice-versa :