• 2 j’aime

La Raclette : AVV aux saveurs montagnardes sur le Plateau

raclette façade enseigne la raclette pierrade raclette pierrade raclette raclette pierrade pierrade raclette pierrade raclette pierrade raclette pierrade raclette pierrade raclette raclette pierrade spécial du jour agneau raclette spécial du jour agneau raclette pierrade raclette raclette viande pierrade raclette fromage et viande à raclette fromage et viande raclette propriétaires chef raclette

Installé depuis 35 ans sur le Plateau Mont Royal, le restaurant La Raclette est un sympathique Apportez votre vin qui propose des spécialités suisses.

Dans les années 80, Montréal connaît une forte immigration suisse et c’est aussi à ce moment-là que les établissements “apportez votre vin” (AVV) commencent à se développer. Le chef François, immigré suisse, ouvre alors La Raclette et y instaure la base des recettes suisses qui perdurent aujourd’hui. Ensuite rachetée par Jean-Guy Cyr (le second propriétaire) qui y implante des standards professionnels et un décor classique, évocateur qui apporte une chaleur certaine à l’endroit ; finalement, depuis bientôt 20 ans, M. Martin Adam avec son épouse Dianita ainsi que le chef Selven Nellatamby (copropriétaires du restaurant) poursuivent un héritage tout en regardant vers l’avenir. Tout de même, 35 ans d’existence, c’est impressionnant et La Raclette s’affiche fièrement comme une maison de caractère avec une histoire. La salle dirigée par Vincent Beaudry et son équipe peut accueillir 90 personnes assises et 25 de plus lorsque la terrasse est installée.

C’est un des rares restaurants à raclette qui traverse les années et reste très occupé tous les soirs. En effet, on ne trouve pas beaucoup d’autres maisons qui proposent cette délicieuse spécialité montagnarde. Au menu, quelques entrées (tartare de cerf, saumon confit, etc.), plats principaux (agneau, pintade, émincé de veau et autres) et des plats à partager (fondues au fromage, pierrades et raclettes). Des versions végétariennes et véganes sont également offertes ! Pour les dents sucrées et les clients au solide appétit, le restaurant propose quelques desserts dont le dôme au chocolat avec un caramel au scotch – un classique de la maison. Notez que depuis l’ouverture du restaurant en 1985, c’est Fritz Kayser (fromagerie) et Au saucisson vaudois (charcuterie) qui fournissent le restaurant.

Le menu change quatre à cinq fois par an et les produits utilisés sont locaux et de saison. C’est une cuisine européenne mais avec une belle touche montréalaise. Côté boissons, vous pouvez donc y apporter votre vin. La maison propose également des boissons non alcoolisées : bière sans alcool, jus pétillants et autres rafraîchissements.

La plus grande fierté des propriétaires ? Leur pierrade ! Ils ont en effet développé un équipement de cuisson avec four autonome (sans électricité), qu’ils sont d’ailleurs en train de commercialiser. Peut-être est-ce une des raisons pour lesquelles le restaurant ne désemplit jamais ?

La Raclette est une belle adresse montréalaise aux racines suisses dont on aime le côté hivernal et chaleureux. À noter que leur belle terrasse fleurie et chauffée vous permet d’y faire fondre du fromage dans un espace chaleureux.

Pour d’autres suggestions de restaurants Apportez Votre Vin, cliquez ici.


Photographié par Michael Vesia





On en parle dans

Du magazine

Restaurants ouverts le mardi

Il devient difficile de trouver un restaurant ouvert le mardi soir. Certains restaurants décident de prendre une pause en début de semaine.