Cafés Comptoirs à Découvrir : cafés et lunchs à emporter

Mis à jour le 3 juin 2019   |   Publié le 24 avril 2019   |   184 partages
julians brunch

Cafés Comptoirs à Découvrir : cafés et lunchs à emporter

Montréal est une ville bouillonnante d’activités et particulièrement foisonnante côté cuisine ! De nouveaux restaurants, cafés, boulangeries, comptoirs lunch et autres ne cessent de voir le jour aux quatre coins de la ville ! On a parfois l’impression qu’on ne pourra jamais tout essayer, qu’il y en a beaucoup trop. Chez Tastet, nous tentons d’être à l’affut de toutes les meilleures ouvertures — notamment sur l’île — afin de vous aider dans vos choix. Nous répertorions le meilleur de ce que la ville a à offrir et vous en parlons le plus sincèrement possible.

Il est parfois difficile de trouver de bons dîners, pas chers, offrant aussi du café ou des cafés rapides proposant aussi des dîners… Ne cherchez plus ! Plusieurs jolies adresses ont ouvert leurs portes au cours des derniers mois et nous voulons vous en parler. Ce sont six cafés comptoirs proposant des menus délicieux, soit pour consommer sur place, soit pour emporter. Les pâtisseries sont également à l’honneur dans ces nouvelles adresses : gâteaux, brownies, biscuits, beignes et autres gourmandises à se rouler par terre !

Bien sûr, la majorité de ces cafés comptoirs offrent des sandwichs, mais leurs offres vont bien au-delà du simple sandwich aux œufs ou au jambon. On y retrouve des mélanges surprenants et succulents de fromages et de légumes marinés, des tartinades de toutes sortes, des viandes froides, cuites ou frites et diverses autres savoureuses surprises. D’autres plats sont également proposés comme des salades gourmandes ou des bols énergisants en plus d’assiettes du jour évoluant selon l’inspiration ! En espérant que ces suggestions de cafés comptoirs vous seront utiles et que, en plus, elles s’avéreront délicieuses !

Si cette liste vous a plu, vous aimerez sans doute Trois dépanneurs gourmands à essayer, Très bons lunchs à moins de 10 $ dans le Mile End ou encore nos suggestions de Cafés où bien manger !

© Photo Le Watson

Le contenu de cette page doit être mis à jour

Sympathique café gourmand ouvert à l’automne 2018, Tricot principal est le petit dernier du chef Martin Juneau, avec son partenaire Louis-Philippe Breton. Bien connu pour son restaurant Pastaga (2011), suivi de près par Le petit coin épicerie, le bar à vins Cul-Sec ainsi que la crèmerie Monsieur Crémeux et camion de rue du même nom, ce petit empire de la Petite-Italie déborde maintenant dans le quartier voisin Mile Ex. Dans ce nouvel établissement, le menu est simple et efficace. On y propose des lunchs rapides et délicieux, mais surtout, surprenants et originaux ! Au menu, on trouve des sandwichs variés et savoureux, des salades et soupes gourmandes, des wraps originaux, des grilled cheese, des pizzas, des bols poké et même des tartares. Fidèle à son habitude, Juneau propose des plats de saison évoluant selon l’inspiration et l’arrivage. Une belle sélection de fromages est aussi offerte pour agrémenter votre repas. Côté desserts, on peut se gâter avec les viennoiseries maison ou les beignes décadents de chez Crémy. Si l’envie vous prend, des bières et vins sont aussi offerts au verre ou à la bouteille ! L’espace est tout à fait multifonctionnel : café, dîner, déjeuner, co-working, et même traiteur et location : il y en a pour tous les goûts. Au coin Saint-Zotique et Saint-Urbain, Tricot Principal est définitivement une belle adresse à essayer et à adopter pour sa convivialité et ses petits délices gourmands !

Photo © Tricot Principal

À deux pas du parc Jeanne-Mance, dans le local de l’ancien Crudessence, Edmond Café Cantine éblouit ses clients depuis août 2018. Ce café gourmand magnifique est multifonctionnel : on peut y prendre un café sur le pouce, déjeuner rapidement, dîner tranquillement, acheter des pâtisseries ou tout simplement s’installer pour travailler. On peut même y bruncher les fins de semaine. Le menu déjeuner est simple et efficace : sandwichs déjeuner, assiettes classiques, granola… Pour le lunch, on y déguste un délicieux sandwich au fruit du jacquier effiloché, des bols et autres sandwichs tous très bien exécutés. Côté gourmandises, on trouve de magnifiques gâteaux et pâtisseries confectionnés par l’une des copropriétaires. Pour un lunch sympathique dans une ambiance agréable, on court chez Edmond !

Photo © Edmond Café Cantine

Projet mené par deux anciens du Tapeo, Danny Van Dam et Ruben Sa Pimentel, Julian’s est un comptoir lunch santé proposant des plats satisfaisants pour un dîner complet et délicieux. Dans le but de satisfaire leur envie de bons comptoirs rapides pour le lunch, les deux propriétaires se sont bâtis un lieu à leur image et à leur goût. D’ailleurs, le nom de l’endroit vient de la julienne, sorte de coupe de légumes ! Chez Julian’s, on déguste de délicieuses salades, des poissons en gravlax ou en croquettes, de succulents sandwichs, du poulet frit, des smoothies colorés en plus de très bons cafés et desserts ! On peut même y bruncher les samedis et dimanches ! Le décor, comme le menu, sont d’inspiration côte ouest américaine avec beaucoup de verdure et de couleurs, le tout agrémenté d’un brin de folie. On peut d’ailleurs y lire en néon rose sur le mur « Lettuce beet your cravings » ! Une très belle option colorée et santé pour manger rapidement au cœur du plateau.

Photo © Julian’s

Depuis 2018, Sachère Desserts a pignon sur le boulevard de Maisonneuve, au cœur du Village. Passionnée de pâtisserie depuis toujours, Sonya Sammut y œuvre en cuisine. Ayant travaillé comme cheffe pâtissière durant 12 ans, elle a commencé à travailler à son compte en 2014 et fournit maintenant plusieurs établissements de Montréal en plus d’offrir ses sucreries dans ce magnifique comptoir gourmand. On pourrait vouloir n’y prendre qu’un café ou un thé, mais il est impossible de résister à toutes ces belles créations en comptoir : gâteaux divers (dont une reproduction du fameux gâteau McCain !), desserts végan, biscuits, muffins, carrés gourmands de toutes sortes et autres sucreries décadentes. La pâtissière se fait également un plaisir de concocter des gâteaux sur mesure selon vos goûts et vos occasions spéciales. Des options de traiteur et de gâteau de mariage sont aussi disponibles. Amateurs de gâteries sucrées, cet endroit vous comblera !

Photo © Sachère Desserts

Bien campé dans le Vieux-Montréal, Cafecito a un effet monstre sur les chasseurs de beaux lieux à photographier ! Le décor de l’endroit a un côté authentique cubain, comme en témoigne son nom, et l’on y trouve beaucoup d’éléments roses très cool qui ajoute à son charme. Au Cafecito, on déguste tout simplement de délicieux cafés cubains, accompagnés ou pas, de sandwichs et salades du même esprit. L’été, la grande porte de garage en devanture invite les passants à entrer. La musique latine impose une ambiance toujours chaleureuse et conviviale. On s’y rend pour un bon café havanais dans un beau lieu ou encore si l’on se sent inspiré comme photographe !

Photo © Cafecito