Ambiance : Festive

Entrées : 5$ à 8$

Plats : 12$ à 28$
Bières : 6,50$ à 7$

_

La peinture sur la devanture vitrée du 6966, rue Saint-Denis a finalement disparu. Depuis quelques mois, Emily Homsy et David Gauthier, deux anciens du Pied de Cochon, tramaient quelque chose qui aujourd’hui porte un nom : le Bar Saint-Denis. Il ne faut pas se laisser leurrer par l’appellation minimaliste, l’adresse est bien plus qu’un simple bar rue Saint-Denis. Pour Emily et David, ce projet est une sorte de refuge pour les gens du quartier qui peuvent y venir bien manger, prendre un verre et faire la fête.

Alors que le duo cherchait une adresse pour leur projet de bar, ils sont tombés en amour avec ce local du quartier Petite Patrie. Le coin de rue Saint-Denis et Bélanger est loin des activités, mais reste à proximité de tout, notamment du Marché Jean-Talon. Depuis le début des préparatifs, de nombreux passants s’arrêtent pour demander la date d’ouverture ou pour souligner leur excitation face à l’arrivée d’un nouveau bar dans le quartier. C’est en quelque sorte le quartier qui a choisi Emily et David.

Une chose est sûre, le Bar Saint-Denis est magnifique et occupe une place de choix dans notre liste des plus beaux bars de Montréal. Le décor est une réalisation de Kim Parizeau de APPAREIL Architecture. L’équipe a choisi d’utiliser des matériaux qui vont bien vieillir, comme le laiton, et donner du caractère au bar. De plus, l’éclairage est parfait à toute heure de la journée. Le jour, le soleil s’impose à travers les vitres. Le soir, le plafond, qui agit comme énorme luminaire, vient offrir l’ambiance désirée. Au fond de la salle, une cuisine particulièrement ouverte trône donnant la possibilité d’épier les mouvements des cuisiniers en action. Le reste du décor est pensé pour créer une atmosphère décontractée où tout le monde se sent chez soi et c’est mission accomplie.

Comme le projet est un travail d’équipe et que les deux partenaires sont chefs, le menu est réalisé en commun. L’objectif était de créer un menu adaptable aux désirs des clients : des plats à partager, pour s’asseoir et manger à sa faim ou pour grignoter quand les premiers verres sont vides. La moitié égyptienne d’Emily se matérialise dans les assiettes alors qu’on peut venir au Bar Saint-Denis pour déguster falafels, tartare d’agneau et autres plats d’inspiration moyen-orientale. De plus, le menu affiche certains des classiques de bar gourmand. La magie de la cuisine du Bar Saint-Denis prend racine dans la qualité des produits et l’exécution. « Des saveurs franches et distinctes, sans flafla », résume David. On vous donne plus de détails sous peu.

Pour ce qui est des liquides, c’est Catherine Sarrazin-Brennan qui est responsable de la carte des vins. La maison travaille uniquement en importations privées, alors qu’elle offre de bonnes bouteilles à prix abordables : des vins qui permettent l’exploration sans trop griger votre portefeuille. Niveau cocktail, le Bar Saint-Denis embrasse la simplicité. « C’est juste des cocktails que moi et Emily on boit ! » dit David en riant. Une place de choix est réservée au drink qui a arrosé l’été du duo : le 50/50 mi-vermouth blanc et mi-vermouth rouge, complété par une touche de soda. Le reste de la carte s’inspire des grands classiques pour assurer que les soirées prennent leur envol. Or, depuis l’ouverture l’ambiance est des plus festives.

Le Bar Saint-Denis a tout pour devenir le repère des habitants de la Petite Patrie, que ça soit pour déguster un délicieux repas, prendre un verre tranquille un soir de semaine ou pour festoyer jusqu’au petit matin.

Bonne ouverture !

© Photos Alison Slattery — Instagram


Bar Saint-Denis Rosemont Montreal Bar Saint-Denis Rosemont Montreal Bar Saint-Denis Rosemont Montreal Bar Saint-Denis Rosemont Montreal Bar Saint-Denis Rosemont Montreal Bar Saint-Denis Rosemont Montreal Bar Saint-Denis Rosemont Montreal
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: