Ambiance : Calme

Entrées : 5$ à 16$

Plats : 17$ à 28$
Desserts : 4$ à 10$
Vins : 26$+

_

Depuis son ouverture, Mikado est rapidement devenue une référence de la cuisine japonaise et une véritable institution désormais incontournable à Montréal. Avec ces trois emplacements sur l’île de Montréal, Mikado offre parmi les meilleurs sushis de la ville, avec une touche d’inspiration vietnamienne.

Le tout premier Mikado ouvre en 1988 sur la rue Saint-Denis. Le propriétaire est alors Kimio Nguyen, chef d’origine vietnamienne. À l’époque, le restaurant ne comptait que 80 places assises et deux employés pour s’occuper de l’ensemble du restaurant. Kimio est alors le tout premier non-japonais à ouvrir un établissement de sushi sur le territoire de la métropole. Kimio ouvre son restaurant par passion et par amour de la cuisine, qu’il pratique depuis toujours. Éventuellement, le restaurant gagne en taille et popularité et ouvre deux nouvelles localisations sur l’île ; sur la rue Laurier en 1989 et sur la rue Monkland en début des années 2000. Aujourd’hui, le premier Mikado appartient au frère de Kimio, mais ce dernier peut être vu dans son établissement de la rue Laurier, dont il demeure le propriétaire.

Le Mikado de Laurier est un restaurant à la fois chic et accueillant. Mikado est un titre honorifique porté par certains empereurs japonais et l’élégance du nom se reflète dans le décor de l’endroit, qui est simple et épuré. Le local de 120 places se divise en deux sections, la première menant sur la salle à manger principale du restaurant et l’autre amenant sur une section dont les larges fenêtres sont ouvertes dans la période estivale. On doit l’ambiance de Mikado au designer Jean-Pierre Viau, qui a d’ailleurs dessiné l’ensemble des Mikados. L’intérieur évoque la culture japonaise et est riche en accent de bois. L’emplacement est grand et ouvert; on s’y sent tout à fait à l’aise même lorsque le restaurant est plein. En journée, le Mikado de Laurier profite d’une superbe lumière naturelle.

Le menu du Mikado est décidé par son propriétaire, Kimio. On retrouve sur le menu du restaurant des classiques tel de délicieux sashimis, sushis et makis, mais aussi des créations américanisées comme le california roll. L’adresse fait d’ailleurs partie de notre liste des meilleurs sushis de Montréal. Personnellement, on adore le rouleau de homard et le plat de thon royal. Ce dernier ne figure pas sur le menu du Mikado, mais est plutôt un item spécial qu’il est possible de demander en tout temps. Le Miss Saigon, autre plat hors menu, est fortement recommandée et rend hommage à la culture vietnamienne du chef. Parmi nos coups de coeur, on trouve le rouleau Temp-temp, le Happy roll, le Paradise et le Lona roll. Dans tous les cas, difficile de faire un mauvais choix chez Mikado. Le menu du restaurant change très peu, augmentant parfois avec de nouvelles additions à la carte. Un repas chez Mikado vous coûtera environ 50$ par personne avant consommation alcoolisée. Notez que le menu comprend aussi des formules midi, à 15$ par personne. Le Mikado présente une carte des alcools variés en vins, cocktails, sakés et champagnes, en plus d’offrir des cocktails classiques. Le Mikado offre également un service de traiteur.

Avec son histoire et son menu, le Mikado est devenu une référence sûre pour un délicieux repas à la japonaise. On apprécie de l’établissement la qualité de ses aliments, ainsi que leur préparation et présentation. Il s’agit d’une bonne adresse pour venir déguster parmi les meilleurs sushis en ville.


Mikado restaurant sushi laurier monkland montreal Mikado restaurant sushi laurier monkland montreal Mikado restaurant sushi laurier monkland montreal Mikado restaurant sushi laurier monkland montreal Mikado restaurant sushi laurier monkland montreal Mikado restaurant sushi laurier monkland montreal Mikado restaurant sushi laurier monkland montreal Mikado restaurant sushi laurier monkland montreal
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: