La reine persane du Byblos : cinq questions à Hemela Pourafzal

Questions Hemela

Le 8 mars marque la Journée internationale des droits des femmes. Tastet tient à souligner l’apport inestimable des femmes à la société québécoise, tant dans l’industrie de la restauration que dans d’autres secteurs d’activité. Cette semaine, dans le cadre de notre série d’articles « 5 questions à… », on va à la rencontre de femmes qui nous inspirent. Qu’il s’agisse de restauratrices, de cheffes, de personnalités du milieu artistique ou d’athlètes professionnelles, on est toujours ravis d’en apprendre davantage sur ces femmes qui illuminent notre quotidien. Ces belles rencontres suscitent chez nous un enthousiasme que nous avons bien entendu envie de partager avec nos lectrices et lecteurs. On vous invite donc à découvrir des femmes coups de cœur de Tastet avec quelques questions-réponses ludiques tout au long de la semaine.

Aujourd’hui, on pose nos questions à la reine persane du Byblos, Hemela Pourafzal, la grande dame du Byblos. En affaires depuis plus de 31 ans, Hemela a su conquérir le cœur de ses clientes et clients avec sa cuisine réconfortante, son restaurant unique et son charme incontesté. Cette femme au fort caractère a marqué la restauration montréalaise et grandement contribué à sa diversité. Hemela est une hôtesse exceptionnelle qui accueille de nombreux artistes dans son café depuis plusieurs années. Le Byblos est devenu un lieu de rencontre bien-aimé des montréalais et l’on peut remercier Hemela d’avoir rendu tout cela possible.

Voici donc les questions que nous avons posées à Hemela.

Pour qui aimerais tu le plus cuisiner ?
Roger Federer. Mon idole !!

Ton péché mignon ?
Le riz grillé, taadig. C’est du riz grillé dans le fond de la casserole ou le riz revenu à la poêle avec la sauce ragoût. Je prends la sauce de ragoût et je mange tout ça.

Si tu pouvais vivre n’importe où dans le monde, ce serait où ?
Au Canada, à Montréal. Je ne bougerais pas. J’aime l’endroit où je suis. Je ne rêve pas d’ailleurs, je suis très bien où je suis.

Si tu n’avais pas de resto, tu ferais quoi ?
J’ai toujours rêvé d’être restauratrice. C’est ce que j’aime.

Quel est ton hobby ?
Le tennis ou le golf. 

Quel est ton livre préféré ?
Les Mille et une Nuits.

En rafale

Beurre ou margarine? « Beurre, toujours beurre. » 

Sucré ou salé ? « Sucré, en fait j’aime bien les pâtisseries. »

Merci à Hemela d’avoir répondu à nos questions ! Pour en apprendre plus sur d’autres personnalités coups de cœur de Tastet, consultez les cinq questions avec Laurent Duvernay-Tardif, Gabriella Kinté Garbeau, Paul Toussaint, Camilo Lapointe-Nascimento et Nicolas Ouellet.


Photographié par Alison Slattery

Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».