Chargement

Maison LeGrand : le pouvoir des plantes dans nos assiettes

Publié le 31 octobre 2021

Sans doute avez-vous déjà goûté au délicieux pesto de Maison LeGrand en vente dans toutes les grandes surfaces d’épicerie de la métropole. En effet, il n’est pas toujours facile de cuisiner des repas complets avec des produits frais, aussi bons pour la santé que délicieux en bouche. Maison LeGrand grâce propose différents produits pour nous donner un petit coup pouce afin de mettre de la couleur et de la saveur dans nos recettes faites maison tout en ayant à cœur notre santé, le bien-être animal et l’environnement.

 
Si Maison LeGrand connaît un tel succès, c’est bien en raison de la qualité de ses produits et du grand soin avec lequel ils sont préparés. Les produits de Maison LeGrand sont entièrement fabriqués avec des ingrédients frais du jardin et sans aucun agent de conservation  ajouté. 

Ces produits comprennent bien évidemment le pesto classique qui a permis à Maison LeGrand de se faire un nom dans le domaine de l’alimentation, mais aussi, une gamme entière de produits alimentaires véganes et à base de plantes. Parmi ceux-ci, une palette de 4 pestos tout aussi colorés que riches en saveurs, 8 saveurs avant-gardistes de yogourt végétal, 3 saveurs de fromage végane à tartiner et deux beurres non-laitiers.  

Le succès de ces produits ne se résume pas au seul territoire québécois ; ils sont également vendus dans la majorité des provinces canadiennes  et dans des chaînes spécialisées comme Whole Foods Market et The Fresh Market dans le nord-est des États-Unis. Pourquoi s’arrêter là ? L’entreprise d’ici espère bientôt ajouter d’autres grands détaillants, dont Costco, à sa liste de clients.

Derrière cette très belle entreprise québécoise, on rencontre un couple très engagé dans le développement de produits 100% à base de plantes ayant toujours à cœur sa vision d’un monde en meilleure santé.  C’est ainsi que Bernard LeGrand et Tatiana Bossy se sont invités dans la cuisine des Québécoises et des Québécois depuis 1997.

En grandissant, Bernard LeGrand a passé beaucoup de temps aux côtés de sa mère qui préparait des repas à base de plantes pour permettre notamment à son père de mieux gérer son diabète. 

Dans les années 1990, alors qu’il vivait sur le Plateau, Bernard a développé une passion pour la musique. Alors qu’il s’efforce d’en faire une carrière, il commence à livrer des sandwichs végétariens faits maison sur son vélo afin de gagner un peu d’argent pour financer son rêve de devenir batteur dans un groupe de rock. 

« Je suis musicien et je suis devenu entrepreneur par nécessité, mais très vite, ma deuxième passion, « la cuisine », a commencé à alimenter mon imagination. Depuis mon enfance, j’ai vu ma mère cuisiner avec une créativité étonnante, principalement des plats végétariens, mais tout ce qu’elle faisait, elle le faisait avec amour. Quand j’étais jeune, la musique prenait tout mon temps, mais les emplois mal rémunérés dans les restaurants pour survivre m’ont incité à créer ma propre entreprise, aussi petite soit-elle. J’ai créé une entreprise de sandwichs végétariens que je livrais avec mon vélo. Je n’avais pas de voiture… et alors… j’avais ma propre affaire ! ».

Alors que sa clientèle grandit de plus en plus, il rencontre sa partenaire de vie et d’affaires, Tatiana Bossy. Le coup de foudre est immédiat.  Pendant que Bernard s’occupe davantage du côté création et développement de recettes, Tatiana prend en charge la partie administrative. Véritable équipe de choc, ils se complètent à tous les niveaux. 

Bernard, à travers ses recettes, cherche à changer la perception des produits qui existent déjà en grande surface : « Je ne suis pas un chef, je suis un cuisinier, » dit-il. « J’essaie de reproduire dans l’usine ce que je fais dans la cuisine, c’est-à-dire essayer de faire des aliments sains et savoureux qui sont aussi vibrants et beaux ». Tatiana de son côté manie les chiffres comme des couteaux de cuisine ; ensemble, ils bâtissent peu à peu un empire. « Même si j’étais créatif, je perdais la bataille de la gestion de mon entreprise ».

« Tatiana l’a remarqué et bientôt, elle m’a aidé, en travaillant depuis la maison. C’était le début d’une autre relation entre nous. Au fil du temps, elle a développé ses compétences et est devenue une leader naturelle et une superbe organisatrice. Je pouvais redevenir un artiste…», raconte Bernard.

Victimes de leur succès, la petite cuisine familiale ne suffit plus pour la production des produits.  Ils déménagent alors à Saint-Joseph-du-Lac, puis à Blainville en 2014, où ils ont plus d’espace pour l’expansion de leur entreprise. Depuis plus de 25 ans, ils perfectionnent leur gamme entièrement végane de pestos sans OGM et d’autres produits biologiques à base de plantes, chacun étant préparé à partir d’ingrédients de la plus haute qualité, sans agents de conservation, agents de remplissage ou autres additifs. 

C’est ainsi que la philosophie de l’entreprise se révèle à travers chaque préparation : « Nous croyons sincèrement aux plantes et à leur pouvoir de guérison et de rapprochement. Un moyen de faire passer le monde à un mode de vie basé sur les plantes! »

Végane pour tous – c’est l’idée derrière chaque produit LeGrand. Parce que les plantes ne sont pas seulement pour les végétaliens. Elles sont pour nous tous : les motocyclistes, les entrepreneurs et oui, même les mangeurs de viande. Ils incitent les gens, quel que soit leur régime alimentaire, à tomber amoureux des plantes, pour la santé, pour l’énergie, pour la planète, pour l’humanité. 

J’aimerais proposer une amélioration à cet article