Nos adresses coups de cœur sur Fleury Ouest

Présenté par

En collaboration avec la SDC Quartier Fleury Ouest, on vous présente nos adresses coups de cœur sur cette adorable artère d’Ahuntsic-Cartierville!

Fait amusant: saviez-vous que la société de développement commercial Quartier Fleury Ouest (ou Quartier FLO pour les intimes!) est la plus petite SDC à Montréal? En effet, son territoire s’étend sur la rue Fleury Ouest entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Meilleur, qui compte quelque 80 commerces. Sa petite taille n’en fait pas moins un rendez-vous gastronomique de premier plan. 

Depuis la création de Quartier Flo en 2015, l’offre commerciale de la rue ne cesse de s’enrichir. L’arrivée d’adresses comme le Brûloir, le Saint-Urbain, les Cavistes et la Bête à pain il y a déjà plus de 10 ans a aussi permis l’essor de l’offre gourmande du quartier. Aujourd’hui, on y trouve une multitude de petites perles qui méritent définitivement le détour. Restaurants, buvettes, boucheries, chocolatiers, épiceries fines, délices des quatre coins du monde: vous y trouverez forcément votre bonheur. 

Préparez-vous à être accueillis par des gens chaleureux et passionnés, véritables experts dans leur domaine culinaire. Nous avons adoré les rencontrer et découvrir leurs histoires, ainsi que les raisons qui les ont amenés à s’établir sur cette rue si conviviale.

Bonne découverte! 

 

Le Brûloir Microtorréfacteur — 318 rue Fleury O

Le Brûloir est un charmant café, ancré dans le quartier depuis 2011, qui abrite également un microtorréfacteur, Le Labo, situé juste en face. On peut y acheter des grains de café d’exception, sélectionnés dans leur pays d’origine par un propriétaire expert, et torréfiés sur place avec passion. En plus des savoureux cafés, l’établissement propose des sandwiches, viennoiseries et autres petites choses à manger — parfait pour accompagner votre boisson.

 

Le St-Urbain — 96 rue Fleury O

Ouvert depuis 2009, le restaurant Le St-Urbain se distingue comme l’une des meilleures adresses de Montréal pour savourer une cuisine de saison savoureuse, à base de produits locaux,et raffinée. Il offre une carte de vins recherchés. Alliant l’ambiance conviviale d’un bistro de quartier et l’élégance d’un restaurant de destination, il offre à chaque visite une expérience culinaire inoubliable. 

 

Édouard et Léo 55 rue Fleury O

La Boucherie Édouard et Léo est un projet du chef Marc-André Jetté, également à l’origine de Hoogan et Beaufort et Annette bar à vin. Cette boucherie de quartier mise sur la collaboration avec des producteurs locaux pour mettre en valeur les produits du terroir de grande qualité auprès de sa clientèle. On s’y rend pour dénicher de magnifiques pièces de viande ainsi que de délicieux produits fins dans son espace épicerie. Un véritable hommage à l’excellence des ingrédients d’ici !

 

La Bête à Pain — 114 rue Fleury O

La Bête à Pain, première des trois succursales, est un incontournable de la rue, apprécié par de nombreux clients pour son accueil toujours aussi chaleureux que ses bonnes miches. Adresse sœur du St-Urbain, la boulangerie propose bien plus que du pain : on y découvre des plats préparés savoureux et réconfortants, des viennoiseries irrésistibles, du café, et même un espace épicerie et caviste parfait pour compléter vos courses. Un véritable coup de cœur pour les amateurs de bonne cuisine et de produits locaux !

 

Les Cavistes — 196 rue Fleury O

Les Cavistes est une destination incontournable pour les amateurs de vin, réputée pour sa sélection exceptionnelle de crus maison et sa cuisine inspirée des grands classiques du bistro français. On y savoure des plats délicieux, élaborés au gré des saisons. Ce charmant bistro de quartier séduit également par son intérieur convivial et son ambiance chaleureuse.Les ateliers-dégustation sont la référence à Montréal depuis leur ouverture.

 

Bonneau Chocolatier — 69 rue Fleury O

À la Chocolaterie Bonneau, on découvre une sélection impressionnante de chocolats fins, créés par Yves Bonneau, maître chocolatier. Ses créations sont de purs péchés mignons, mais ses pâtes de fruits maison, tout aussi exquises, rivalisent en saveurs et en textures. Coup de cœur pour leur célèbre Palet à l’orange, un délice incontournable ! 

 

Bar 132 — 132 rue Fleury O

Ouvert depuis 2013, le 132 Bar Vintage est le premier bar à cocktails de la rue Fleury Ouest. Son propriétaire, Jean-Maxime Giguère, et son équipe de mixologues ont conçu une carte qui allie classiques intemporels et créations originales, répondant ainsi à toutes les envies. Que ce soit pour un cinq à sept entre collègues ou une soirée festive entre amis, l’ambiance chaleureuse et animée sera toujours au rendez-vous !

 

Cerise café Buvette — 234 rue Fleury O

Cerise est l’endroit rêvé pour les épicuriens en quête d’un lieu invitant où bien manger et bien boire vont de pair. Piloté par une équipe passionnée -également à l’origine des Cavistes – ce restaurant propose un menu varié composé d’une quinzaine de plats à partager, parfait pour satisfaire les plus gourmands, le tout accompagné d’une carte des vins des plus généreuses. Que ce soit pour un repas entre amis,une soirée plus intime ou un atelier-dégustation, Cerise offre une expérience culinaire qui ne déçoit jamais.

Espace Houblon — 168  rue Fleury O

Espace Houblon est une boutique spécialisée en bières de microbrasseries, idéale pour satisfaire toutes les envies des amateurs de bière ! La boutique d’Ahuntsic fait partie d’un réseau de sept établissements et propose une impressionnante sélection de produits locaux, allant des bières aux vins, en passant par les cidres, les saucisses artisanales et une variété de sauces. N’hésitez pas à demander à un membre de l’équipe de vous guider à travers leur offre en constante expansion !

 

Fous des Îles — 138 rue Fleury O

Fou des Îles est une poissonnerie proposant des produits uniques et exclusifs dans le quartier. Chaque article est soigneusement sélectionné et offre la possibilité de découvrir une variété de délices marins. On y trouve principalement des produits d’ici et d’ailleurs, avec une impressionnante sélection d’huîtres, ainsi que des produits plus raffinés comme du caviar et de l’oursin.

 

Pâtisserie Armenia — 420 rue Fleury O

La Pâtisserie Armenia est un véritable trésor caché. On n’y produitqu’une chose : des lahmajoun. Mais quels lahmajoun! Après quatre générations, la recette, perfectionnée au fil des décennies, est un bel hommage à un riche héritage culinaire d’Arthur, l’actuel propriétaire. Pas pour rien que les clients se déplacent des quatre coins de la ville pour venir récupérer leurs commandes.On vous recommande vivement de goûter à ce trésor gourmand !

 

Boulangerie Patricia — 370 rue Fleury O

La Pâtisserie et Boulangerie Patricia est une petite adresse discrète à l’intérieur modeste, mais qui propose de véritables trésors de la pâtisserie mexicaine. À noter que les pâtisseries ne sont disponibles que le week-end et partent rapidement ! Vous pouvez également y déguster des plats mexicains authentiques, tels que des tamales, empanadas, panbazos et bien plus encore. Un service traiteur est également proposé !

 

Photographié par Alison Slattery



Du magazine