Racine Créole : restaurant haïtien familial à Laval

Racine Creole 10 Racine Creole 5 Racine Creole 12 Racine Creole 7 Racine Creole 8 Racine Creole 11 Racine Creole 9 Racine Creole 4 Racine Creole 2 Racine Creole 6 Racine Creole 1 Racine Creole 3

Racine Créole, c’est d’abord une histoire humaine, l’aventure familiale de Lindsay, éducatrice spécialisée de formation, accompagnée de son frère, son conjoint et d’autres membres de leur famille. Avant d’ouvrir ce restaurant haïtien sur le boulevard des Laurentides, elle travaillait auprès de jeunes en difficulté d’adaptation scolaire. Son parcours l’a naturellement menée à faire de Racine Créole un lieu inclusif, chaleureux, où chaque personne a sa place — à table comme dans l’équipe. Son frère, cuisinier d’expérience, et son copain, l’âme entrepreneuriale du trio, ont embarqué dans ce projet sans hésitation. Ça faisait un moment que l’idée de se lancer en affaires en famille les chicotait. En voyant le local libre, ils se sont dit que c’était leur chance.

« Il y a beaucoup de casse-croûtes haïtiens à Laval, mais très peu de restaurants où on peut vraiment s’asseoir, prendre son temps et savourer. » explique Lindsay. Cette envie d’offrir un lieu de rencontre et de bonne bouffe créole se ressent dans chaque détail. Le décor est simple, mais soigné, l’ambiance décontractée, la musique kompa en fond ajoute à l’atmosphère du lieu. Et dans l’assiette ? C’est une véritable célébration des classiques haïtiens, préparés avec soin et générosité.

Parmi les incontournables, c’est évidemment impossible de passer à côté du traditionnel griot : du porc mariné et frit à la perfection, servi avec riz collé, salade et bananes pesées  croustillantes à souhait. On peut même le commander en format familial ! Le tassot cabrit, un plat à base de viande de chèvre, est tendre et savoureux. C’est assurément un coup de cœur pour nous. Mention spéciale aux ailes de poulet, nappées d’une sauce barbecue maison, juteuses et addictives. On se laisse aussi tenter par le poisson rouge frit entier, servi doré et croustillant, parfait à partager. On vous recommande aussi un extra pikliz avec votre plat — un condiment typique de la cuisine haïtienne composé de piments forts, de carottes et de chou, le tout râpé. 

Les portions sont généreuses, les plats toujours accompagnés d’un choix de riz, salade maison ou macaroni, et de plantains frits. Aux plus gourmands, Racine Créole propose aussi une poutine au griot, des pâtés haïtiens, des acras, des ribs en sauce, ainsi qu’un délicieux gâteau au fromage pour finir sur une note sucrée. 

On y va pour le lunch, attiré par les portions généreuses et les plats savoureux. C’est l’endroit parfait pour bien manger  rapidement, sans jamais sacrifier la qualité. 

Racine Créole, c’est une adresse où l’on mange comme chez soi, avec l’impression d’être reçu en famille. Une ode à la cuisine créole, portée par des gens de cœur.


Photographié par Alison Slattery





Du magazine