• 8 j’aime

Moqueur: cuisine louisianaise dans le Village

Moqueur nous fait voyager grâce à sa cuisine savoureuse inspirée de la Louisiane. Le tout est offert dans un décor époustouflant et sur une immense terrasse à couper le souffle où il fait bon s’installer et déguster les jolies créations de la maison. Moqueur pose son nid sur la métropole et représente parfaitement le multiculturalisme et l’éclectisme qui font rayonner Montréal.

Les membres de l’équipe du Midway bouclent la boucle avec une troisième adresse à leur arc: Moqueur. Comme l’oiseau qui imite le chant des oiseaux, eux reproduisent ce qu’ils aiment des tables montréalaises et d’ailleurs. Comme sur leur logo avec le moqueur portant le masque du pélican, l’emblème de la Louisiane, l’équipe du Moqueur relève le défi d’ouvrir, pour la première fois et sans prétention, un restaurant. 

La riche culture louisianaise affiche plusieurs similitudes avec la culture québécoise: notamment, elle est rassembleuse et festive. Très métissée, c’est une culture qui leur parlait énormément. Ils avaient en tête ce projet depuis longtemps et lorsqu’ils ont réussi à mettre la main sur le fameux local du Agrikol, le reste s’est fait tout naturellement et ce fut un mariage parfait.

Les propriétaires du Moqueur ont voulu mettre de l’avant la nourriture cajun qui est encore peu populaire dans la métropole. La cuisine du Moqueur est inspirée de la Nouvelle-Orléans, mais adaptée au palais montréalais, avec des petites touches de fraîcheur et une carte soufflée par les inspirations saisonnières. Les plats sont savoureux, punchés et uniques en leur genre. Notamment, les huîtres gratinées sont tout à fait surprenantes avec leur caractère umami prononcé s’agençant très bien avec les cocktails de la carte. Ceux-ci se déclinent en trois volets: les cocktails classiques, les slushs ainsi que les créations de la maison. La Nouvelle-Orléans étant le berceau du mouvement cocktail, c’est en conservant la recette authentique qu’ils ont voulu faire honneur à ces classiques. Nous avons, d’ailleurs, été complètement charmés par le Ramos Gin Fizz qui est tout à fait exceptionnel. 

Lorsqu’on met les pieds au Moqueur, on est ébloui par le décor plus qu’éclatant du restaurant, nous transportant automatiquement à la Nouvelle-Orléans à travers des accents de bois mélangés aux couleurs vertes et turquoises. L’étage au-dessus rappelle une cour intérieure rustique parsemée de plantes vertes. Le clou du spectacle reste l’immense terrasse complètement entourée de verdure. L’endroit vaut définitivement le détour afin de ressentir ce que nous avons ressenti lors de notre visite: une charmante introduction à la culture louisianaise et une convivialité déconcertante. 

 Ce fut un plaisir, on vous souhaite bon succès pour la suite!


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine