• 3 j’aime

Manoir StoneHaven : l’étoile Relais et Châteaux des Laurentides

Manoir StoneHaven domaine manoir stone haven Manoir StoneHaven Manoir StoneHaven Manoir StoneHaven Manoir StoneHaven Manoir StoneHaven Manoir StoneHaven Manoir StoneHaven Manoir StoneHaven Manoir StoneHaven Manoir StoneHaven Manoir StoneHaven Manoir StoneHaven Manoir StoneHaven Manoir StoneHaven Manoir StoneHaven Manoir StoneHaven Manoir StoneHaven Manoir StoneHaven

Décembre 2021 est à marquer d’une pierre blanche dans le calendrier du Manoir StoneHaven. En effet, la semaine dernière, la superbe institution de Sainte-Agathe-des-Monts s’est affiliée à la famille Relais & Châteaux. Distinction très convoitée que seule la crème de crème se voit attribuée, le Manoir StoneHaven se joint dès à présent à l’Auberge Saint-Antoine et au Manoir Hovey, les deux seuls autres membres de Relais & Châteaux au Québec.

Si l’on félicite l’équipe de tout cœur pour son superbe travail, on en loin d’être surpris de cette gratification. Le Manoir StoneHaven a en effet tout pour plaire : un domaine magnifique chargé d’histoire, des chambres dont le mot d’ordre est confort absolu et le meilleur pour la fin… un excellent chef dans les cuisines du Manoir, Éric Gonzalez. Depuis sa réouverture en 2019, le Manoir est à la fois une destination hôtelière de choix, mais aussi un grand rendez-vous gastronomique

Deux mots pour résumer l’expérience Relais & Châteaux : charme et service irréprochable. Au Manoir StoneHaven, on retrouve ces deux aspects, accompagnés toujours d’un impeccable sens de l’accueil.

Le chef d’orchestre du restaurant du Manoir est donc nul autre que Éric Gonzalez dont on suit le parcours depuis son arrivée au Québec tant sa cuisine émerveille et émeut. De la Côte d’Or de Bernard Loiseau à L’Atelier Joël Robuchon, de la France au Québec, le chef réputé a finalement trouvé son havre de paix dans les Laurentides, dans ce superbe édifice à Sainte-Agathe-des-Monts. Lors que le Manoir a rouvert ses portes en juillet 2019 suite aux rénovations, Éric Gonzalez était d’abord ici en tant que consultant pour finalement devenir chef de cuisine lorsque la pandémie a frappé.
La cuisine du chef est qualifiée ici de cuisine d’émotion. « Je veux faire plaisir aux gens, je veux que les gens viennent manger chez moi et qu’ils en sortent heureux avec des souvenirs pleins la tête », dit le chef.

Produits locaux, inspiration du moment et saisonnalité sont donc au cœur de son menu au Manoir StoneHaven. La cuisine d’émotion rencontre ici une cuisine d’interprétation, c’est-à-dire une cuisine en constante évolution.
Bientôt, le Manoir accueillera un deuxième restaurant gastronomique qui mettra les petits plats dans les grands et proposera un menu dégustation haut de gamme, très certainement, une fois encore, un vrai régal pour les papilles ! Le restaurant actuel offre, quant à lui, un menu de bistronomie, simple, mais très bien exécuté.

Le sommelier Jean-Michel Cartier a monté une belle carte des vins en importations privées qui met également en lumière les petits producteurs d’ici et d’ailleurs parmi d’autres références plus classiques.

Le Manoir StoneHaven est une destination historique avec une vue imprenable sur le lac, à visiter sans plus tarder. La distinction Relais et Châteaux ne fait que confirmer l’excellence de cette adresse dans les Laurentides. Ce que Éric préfère du Manoir c’est : « …le lieu en tant que tel, la décoration, les meubles d’époque, les antiquaires… Tout est authentique, j’aime aussi les jardins, bien sûr la vue. L’équipe est aussi incroyable, mais surtout l’esprit et la vision du propriétaire, il est à l’écoute, visionnaire, proche de ses employés et ça fait toute la différence ».


Photographié par Alison Slattery





Du magazine