Chargement

Le domaine Marcel Deiss : un ovni dans le contexte alsacien

Publié le 18 décembre 2020   |   64 partages
Domaine Marcel Deiss

À la découverte du terroir alsacien

Élaborés à Bergheim au cœur du terroir alsacien, les vins du Domaine Marcel Deiss ne ressemblent en rien à ce que l’on connaît de l’Alsace et de ses crus. Comme ses propriétaires aiment l’appeler, le domaine est un « ovni dans le contexte alsacien », qui expérimente et casse les codes.

Le vignoble alsacien surprend, attire, étonne mais surtout reste gravé dans les mémoires à cause et surtout grâce à la complexité et la diversité du terroir. Il se distingue par sa localisation unique et des plus diversifiée sur les coteaux des communes de Rorschwihr, Bergheim, Ribeauvillé, Zellenberg, Riquewihr et Sigolsheim, au cœur du champ de failles de Ribeauvillé. Si le domaine Marcel Deiss a vu le jour au 18e siècle, c’est depuis une quarantaine d’années que la famille se donne comme mission de développer une viticulture de lieu en Alsace.

Domaine Marcel Deiss

L’art de la Complantation « C’est là d’où on vient et c’est là où on va ».

Mathieu et son père Jean-Michel ont en effet à cœur de créer des vins vrais, véritables reflets du terroir. Ils s’éloignent donc très vite des méthodes traditionnelles et s’intéressent davantage à la force du terroir ainsi qu’à la cohabitation des cépages.

Le domaine choisi ainsi de faire « vivre ensemble » les cépages pour favoriser l’expression du terroir, le goût du lieu, contrairement à celui d’un cépage en particulier. Ce processus est appelé « complantation » et désigne la pratique de faire cohabiter différents cépages sur un seul et même sol. La cuvée Alsace Complantation du domaine est le fruit de cette forme de viticulture ancestrale méconnue qui assemble 13 cépages alsaciens, cultivés, récoltés et pressés simultanément.

Si cette méthode semble moderne dans le paysage alsacien, elle résonne pourtant avec un savoir-faire viticole ancestral. « C’est là d’où on vient et c’est là où on va » ; c’est un retour à l’essentiel nécessaire autant pour la terre que pour le corps. Ce modèle d’agriculture permet au terroir souverain, d’imposer son goût, sa singularité.

Ce faisant, le vignoble s’écarte aussitôt du modèle classique alsacien. Si le choix de la complantation a pu faire débat dans la région, cette méthode à contre-courant a surtout révolutionné à sa manière la perception que l’on a des vins alsaciens. Le Domaine Marcel Deiss se bat ainsi contre la simplification et l’uniformisation des vins par le cépage. Il favorise la cohabitation de différentes variétés de raisins et non l’expression unique d’un cépage souverain.

Les vignobles d’Alsace, comme ailleurs, sont également directement impactés par le réchauffement climatique. Dans ce contexte, la complantation se révèle être une précieuse alliée. En favorisant la biodiversité au sein même des rangs de vigne elle permet, contrairement au monocépage, de minimiser l’impact des changements climatiques, d’apporter une stabilité à la vigne et d’assurer une constance dans les récoltes.

Approche naturaliste de père en fils

Le Domaine Marcel Deiss est l’un des précurseurs de la biodynamie en Alsace.  Dans les années 80, Jean-Michel a été l’un des pionniers de cette philosophie affirmée. Aujourd’hui, son fils Mathieu prend la relève avec la même approche, à la fois ancestrale et très contemporaine.

Le vignoble travaille ainsi en biodynamie selon les principes d’une « viticulture du vivant », afin de restituer au mieux l’expression du terroir, où se trouvent l’originalité et la singularité. La famille Deiss parle donc d’un travail « racinaire de la plante » avec une volonté profonde de laisser faire la nature et le sol mais surtout, et avant tout, de les laisser s’exprimer.  Leur approche naturaliste exclut ainsi tout produit de synthèse dans l’environnement de la vigne, permet une vinification sans intrants et favorise la biodiversité au cœur de la parcelle. De père en fils se transmet la volonté d’une production plus qualitative et paysanne, respectueuse de l’environnement, avec toujours pour objectif de valoriser l’empreinte du lieu.

« Le « terroir » est une cave obscure dont la porte d’entrée est la maturité physiologique du pépin ».

Rêve paysan

Selon Mathieu Deiss, le vigneron est la parfaite rencontre du paysan, qui travaille la terre, et du poète, qui exprime la personnalité d’un terroir à travers son vin. Pour Mathieu, comme pour son père avant lui, le vin est un objet de réflexion, ouvert à de multiples interprétations, et en ce sens, profondément complexe. La complantation devient un art, et le vin une œuvre.

La cuvée Alsace Complantation en est une parfaite illustration, et exprime avec sincérité le rêve paysan des vignerons qui la produisent. Une superbe ode à l’histoire alsacienne et à son terroir unique!

Découvrez dès maintenant la cuvée Alsace Complantation du Domaine Marcel Deiss disponible en SAQ

Représenté au Québec par l’agence AOC & COMPAGNIE

Domaine Marcel Deiss Alsace Complantation 2018 | Fiche produit | SAQ.COM.

 

alsace complantation

 

 

© Photos Masahiko Takeda

J’aimerais proposer une amélioration à cet article