Ambiance : Conviviale

Latte : 4,75$

Viennoiseries : 2,75$ à 5$

_

Le Café Éclair est un nouveau café confortablement installé en plein cœur du Mile-End. En plus d’offrir leur dose quotidienne de caféine aux visiteurs, le local agit comme le quartier général d’une microlibrairie.

Derrière ce projet hybride, on trouve Miranda Ho, Daniel Alvarez (Café Différance et Monopole), Chantale Potié, Hubert Marsolais (Le Club Chasse et Pêche, Le Serpent, Le Filet et Il Miglio) et Jean-Frédéric Laberge.

Une équipe passionnée et expérimentée qui unit ses efforts pour offrir au Mile-End et à ses édifices à bureaux remplis de jeunes créatifs un café à leur image.

Le local situé au 12, rue Maguire est au cœur du concept du Café Éclair microlibrairie. Ce dernier est imaginé de manière à réduire, voire briser, la distance entre le barista et le client. Au centre du local trône un îlot où le barista moud son café en côtoyant directement les clients. Ces derniers peuvent donc observer la préparation de leur café ou bien fouiner dans les étagères remplies de livres qui encadrent le comptoir. À l’entrée du café, une banquette vert métallique contribue à offrir au local une atmosphère conviviale où les clients se sentent à l’aise. Épuré et chaleureux, le café Éclair est l’œuvre de Cédric Boulet de chez CGA Architectes.

Le côté microlibrairie du Café Éclair est géré par Chantale et Éleonore Schreiber ; le local est une sorte d’aboutissement pour les deux jeunes femmes. Au départ, Éclair c’était une microlibrairie éphémère qui œuvrait dans des boutiques pop-up. Aujourd’hui, elles ont pignon sur rue et peuvent présenter une sélection de titres qui se renouvellent chaque saison autour d’un thème spécifique. On y trouve des œuvres littéraires (bilingue), théoriques et poétiques, ainsi que des bandes dessinées, des zines, des publications d’artistes et des livres pour enfants. Les deux libraires prévoient aussi organiser des événements de type lecture et lancement.

Parallèlement à tous ces bouquins, Éclair propose de délicieux cafés. La maison s’approvisionne chez les torréfacteurs Bows and Arrows de Victoria et The Barn de Berlin ; de quoi surprendre et charmer les plus fins connaisseurs ! Pour l’offre gourmande, le Café Éclair offre des viennoiseries — notamment des éclairs — provenant des meilleures adresses du Mile-End et du Plateau (Fous Desserts, Boulangerie Guillaume et Hof Kelsten).

Nouvelle adresse dans le Mile-End, le Café Éclair offre beaucoup, cafés, viennoiseries, livres et représente une très agréable halte.

© Photos Miranda Ho


Café Éclair micro libraire mile end Café Éclair micro libraire mile end Café Éclair micro libraire mile end Café Éclair micro librairie mile end Café Éclair micro libraire mile end Café Éclair micro libraire mile end Café Éclair micro libraire mile end Café Éclair micro libraire mile end
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: