• 2 j’aime

Café Éclair microlibrairie : délicieux cafés et bons livres dans le Mile-End

Café éclair Café éclair Café éclair Café éclair Café éclair Café éclair
  • Café Éclair

  • 12 Rue Maguire Montréal H2T 1B8
    (514) 495-7880
  • Lundi: 8:00 AM – 5:00 PM
    Mardi: 8:00 AM – 5:00 PM
    Mercredi: 8:00 AM – 5:00 PM
    Jeudi: 8:00 AM – 5:00 PM
    Vendredi: 8:00 AM – 5:00 PM
    Samedi: 8:00 AM – 5:00 PM
    Dimanche: 9:00 AM – 5:00 PM
    • Date d’ouverture 2019
    • 12 Places assises

Le Café Éclair est un nouveau café confortablement installé en plein cœur du Mile-End. En plus d’offrir leur dose quotidienne de caféine aux visiteurs, le local agit comme le quartier général d’une microlibrairie.

Derrière ce projet hybride, on trouve Etienne Borgeat, Patrice Marin et Jean-Frédéric Laberge. Une équipe passionnée et expérimentée qui unit ses efforts pour offrir au Mile-End et à ses édifices à bureaux remplis de jeunes créatifs un café à leur image.

Le local situé au 12, rue Maguire est au cœur du concept du Café Éclair microlibrairie. Ce dernier est imaginé de manière à réduire, voire briser, la distance entre le barista et le client. Au centre du local trône un îlot où le barista moud son café en côtoyant directement les clients. Ces derniers peuvent donc observer la préparation de leur café ou bien fouiner dans les étagères remplies de livres qui encadrent le comptoir. À l’entrée du café, une banquette vert métallique contribue à offrir au local une atmosphère conviviale où les clients se sentent à l’aise. Épuré et chaleureux, le café Éclair est l’œuvre de Cédric Boulet de chez CGA Architectes.

Le côté microlibrairie du Café Éclair est géré par Nicolas Marin ; le local est une sorte d’aboutissement pour les deux jeunes femmes. Au départ, Éclair c’était une microlibrairie éphémère qui œuvrait dans des boutiques pop-up. Aujourd’hui, elles ont pignon sur rue et peuvent présenter une sélection de titres qui se renouvellent chaque saison autour d’un thème spécifique. On y trouve des œuvres littéraires (bilingue), théoriques et poétiques, ainsi que des bandes dessinées, des zines, des publications d’artistes et des livres pour enfants. Les deux libraires prévoient aussi organiser des événements de type lecture et lancement.

Parallèlement à tous ces bouquins, Éclair propose de délicieux cafés. La maison s’approvisionne chez les torréfacteurs Bows and Arrows de Victoria, The Barn de Berlin, Gardelli et Tim Wendelboe ; de quoi surprendre et charmer les plus fins connaisseurs ! Pour l’offre gourmande, le Café Éclair offre les viennoiseries de chez Hof Kelstein.

Nouvelle adresse dans le Mile-End, le Café Éclair offre beaucoup, cafés, viennoiseries, livres et représente une très agréable halte.


Photographié par Miranda Ho





On en parle dans

Du magazine