Ambiance : Animé

Brunch : 12 à 14$

Plats : 4,50 à 13$
Boissons : 3 à 8$

_

Les populaires Café Saint-Henri viennent d’établir leur quartier général et leur centre de torréfaction dans le nouveau local du Café Saint-Henri Mile-Ex. Le café s’installe en effet dans un superbe espace aux allures industrielles où l’on savoure des cafés uniques, accompagnés de bons plats cuisinés sur place.

En 2018, on compte six cafés Saint-Henri entre Montréal et Québec, le Café Saint-Henri Mile-Ex étant la plus récente addition. Non loin de ce dernier, on trouve d’ailleurs le Café Saint-Henri du Marché Jean-Talon, avec l’une des plus belles terrasses de cafés de MontréalL’ensemble de ceux-ci appartiennent à Jean-François Leduc, qui s’est lancé dans cette entreprise il y a maintenant presque cinq ans. Aujourd’hui, le local du Mile-Ex vient répondre à un besoin particulier de la compagnie : donner un lieu d’opération à l’ensemble de la marque, où toute la production et la torréfaction de café est désormais centralisée. Ce quartier général fonctionne sous le regard de Virginie Desgreniers, gérante de l’établissement, et de Julie Audet, responsable du contrôle de qualité et de l’achat des grains qui font la popularité des cafés Saint-Henri.

De l’extérieur, ce café Saint-Henri s’intègre parfaitement au style architectural de la rue, couvert de jolies briques rouges lui donnant un air chaleureux. Seul le nom de l’établissement, écrit dans sa police d’écriture traditionnelle sur les parois du café, indique la présence du Café Saint-Henri Mile-Ex dans ce bâtiment. À l’intérieur, on découvre un spacieux local mélangeant modernité et sobriété. Les Gauley Brothersdesigners de l’espace, ont su reconnaître le charme industriel de l’endroit et sont venus habilement ajouter à l’espace sa personnalité. On conserve ici les planchers de béton, que l’on prolonge sur les comptoirs, assises, tables et le grand siège central du café. Au plafond, la tuyauterie demeure visible, mais est agrémentée par l’éclairage de l’espace où dominent des tonalités chaleureuses. Le volume du local a permis d’aménager un centre de torréfaction, observable au travers des grandes baies vitrées séparant l’espace. À l’arrière du café, une mezzanine est discrètement illuminée par de petits jardins suspendus.

Les assiettes sont imaginées par Sandrine Fafard Soucy, chef de l’établissement. Sandrine, revenant de deux ans en Australie où elle a occupé leposte de chef, s’est inspirée de cette expérience pour bâtir le menu du Saint-Henri. Ce menu est conçu pour être cort et simple, tout en étant toujours bien exécuté et mettant en valeur des produits frais. Présentement, servi dans un petit ramequin avec gruyère, chorizo et sauce tomate maison, le plat d’œufs au four fait tourner les têtes. La fraîcheur des légumes est garantie, ceux-ci poussant sur place, dans l’une des jardinières suspendues du local. Les fins de semaine, le café ouvre son très bon menu de brunch qui se savoure parfaitement avec l’un des cafés signés Saint-Henri Mile-Ex et l’une des pâtisseries du Maesmi vendues sur place. On recommande également le falafel, la galette de patate et le sandwich au poulet. Bien entendu, le café est un essentiel du menu, torréfié sur place pour une tasse de qualité. Le Saint-Henri est particulièrement reconnu pour son mélange « Holy Cow », dont les notes caramélisées soulèvent l’enthousiasme des clients, ainsi que pour ses espressos « God Shot », nommés pour la perfection de leur goût et leur exécution magistrale.

Le café Saint-Henri Mile-Ex est un superbe café et, si la simplicité a bien meilleur goût, l’endroit en est un très bon exemple. L’endroit est idéal pour un brunch simple et sans prétention, pour étudier aux côtéx d’un bon café ou pour discuter entre amis. On apprécie toujours son ambiance décontractée.

 

© Photos Alison Slattery — Instagram


Café Saint-Henri Mile-Ex Montréal Café Saint-Henri Mile-Ex Montréal Café Saint-Henri Mile-Ex Montréal Café Saint-Henri Mile-Ex Montréal Café Saint-Henri Mile-Ex Montréal Café Saint-Henri Mile-Ex Montréal Café Saint-Henri Mile-Ex Montréal Café Saint-Henri Mile-Ex Montréal Café Saint-Henri Mile-Ex Montréal Café Saint-Henri Mile-Ex Montréal Café Saint-Henri Mile-Ex Montréal Café Saint-Henri Mile-Ex Montréal Café Saint-Henri Mile-Ex Montréal Café Saint-Henri Mile-Ex Montréal
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: