Ambiance : Animée

Boissons : 2,75$ à 6,50$

Plats : 6,50$ à 11,25$

_

Située la rue Duluth, Chez José est une adresse de quartier incontournable. L’établissement de plus de 25 ans s’est forgé, au fils des années, une identité qui lui est à la fois tout à fait unique et formée par la vie de ses nombreux clients réguliers.

Le fil conducteur de Chez José, c’est l’homme qui lui a par inadvertance donné son nom : José, à la base chef pâtissier de formation. Il y a environ 25 ans, José ouvre sa pâtisserie, la Pâtisserie Bijou. L’adresse est appréciée des gens du quartier, qui, par force d’habitude et en connaissant le maître pâtissier, se mettent à parler d’aller « à la pâtisserie de José » ou « chez José ». Sans que personne ne sache trop comment, le nom change naturellement et s’officialise lorsqu’un client de José dessine sur un morceau de papier une caricature de l’homme éponyme; ce dessin fait maintenant l’accueil au-dessus de la porte de Chez José, nouveau logo de l’établissement. Il en va de même pour la cuisine du restaurant qui, après plusieurs demandes spécifiques de client, grandit au-delà de son identité de pâtisserie pour devenir tranquillement le restaurant sans prétention que l’on apprécie tant aujourd’hui. Vous trouverez d’ailleurs toujours José en cuisine, qui a laissé il y maintenant 8 ans la gestion de son établissement à une autre. C’est maintenant la souriante Sarah Leroyer Henriques qui est propriétaire de Chez José.

Le décor de Chez José a connu une progression très similaire à celle de son offre. À son ouverture, la — autrefois — pâtisserie présente une apparence sobre et rangée, dessinée par un designer intérieur dans ce que José pensait devoir être le standard en restauration. Sarah nous décrit l’homme comme ayant une personnalité flamboyante et énergique ; on était loin de s’en douter de par le décor d’origine. Entrent alors en jeu encore une fois les clients. Sarah nous parle d’un homme qui, en étant un jour assis à une table du restaurant, demande à José s’il lui serait possible de repeindre les murs de son établissement. Chose dite, chose faite : les rayures noires sur fond vert qui se sont maintenant propagées à l’extérieur du restaurant sont le fruit de cette demande. Sur l’un des murs du restaurant, José demande à ce que la couverture du film Grand Bleu — film favori de José — soit peinte. Cette anecdote représente en quelque sorte le cheminement du décor, qui change drastiquement dès ce moment pour mieux représenter la personnalité d’un homme bon vivant. Le restaurant présente un brouhaha visuel accueillant et chaleureux que l’on aime beaucoup, en plus de compter une charmante mini terrasse et de petites tables extérieures adjacentes au restaurant.

Inutile de dire que le mot d’ordre ici, c’est l’évolution. Le menu du Chez José à beaucoup changé au fils des ans — encore une fois à la demande spéciale de clients. On y trouve plusieurs options de sandwichs, d’assiettes déjeuner, de crêpes repas et de crêpes sucrés, de soupes, de salades repas, tout comme de très bons smoothies. Chaque plat à sa petite histoire derrière lui, ce qui rend le menu d’autant plus intéressant à notre goût. Parmi nos favoris, on retrouve le sandwich Churrasco au poulet ; poulet mariné, guacamole, fromage, concombre : la simplicité parfaite. On y ajoute une touche de sauce piquante — la si bonne sauce piquante de Chez José !! — pour un petit kick supplémentaire que l’on aime tant. On aime aussi leur fameux smoothie. Chaque personne à son plat favori ici. Sarah nous parle de la délicieuse soupe de fruit de mer, cuisiné les vendredi, samedi et dimanche, que certains clients commandent en avance et se déplacent sur de longues distances pour pouvoir parfois la servir à leurs invités (!). Les plats sont sans prétention et ont un air de « comme à la maison », réconfortants. Chez José utilise des produits locaux, provenant du marché et des commerçants du quartier. L’adresse offre une cuisine locale à prix abordables — il ne faut toutefois pas être pressés au passage, le service et la cuisine sont extrêmement décontractés.

On aime cette adresse pour son énergie unique; on y revient pour manger des plats que l’on apprécie depuis toujours. En entrant dans le restaurant, on ressent la liberté dont nous parle Sarah en mentionnant l’harmonie de son équipe de travail. Le petit resto s’est taillé une place de choix dans la vie des gens du quartier. Si vous passez par là, faites l’expérience d’un bon lunch sur le pouce dans cette adresse unique!

© photo Alison Slattery — Instagram


Restaurant Chez José Montréal Restaurant Chez José Montréal Restaurant Chez José Montréal Restaurant Chez José Montréal Restaurant Chez José Montréal Restaurant Chez José Montréal Restaurant Chez José Montréal Restaurant Chez José Montréal Restaurant Chez José Montréal Restaurant Chez José Montréal Restaurant Chez José Montréal Restaurant Chez José Montréal Restaurant Chez José Montréal Restaurant Chez José Montréal
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Dans le même genre ou pas trop loin: