La recette des pikelets du Larry’s : savoureux du matin jusqu’au soir

pikelets du larrys recette

Pikelets du Larry’s – Au premier regard, les pikelets ressemblent grandement à leurs cousins américains, les pancakes (voir la délicieuse recette proposée par le chef Danny Smiles). Très populaires en Écosse, en Australie et en Nouvelle-Zélande, ces sortes de crêpes sont habituellement plus petits (au niveau du diamètre). La pâte se doit aussi d’être plus épaisse et le résultat est généralement plus épais et plus spongieux que les pancakes, en raison notamment de la présence de levure dans le mélange.

Quoiqu’agréables à toute heure de la journée, au Larry’s, les pikelets sont rapidement devenus un classique du menu brunch. La maison recommande de les déguster avec du bacon, des œufs, du sirop d’érable, du saumon fumé, un peu de caviar, « pas mal n’importe quoi en fait, » pour citer les proprios.

Juste à temps pour votre brunch de fin de semaine, voici donc la recette des pikelets du Larry’s !

Bon appétit !

Pikelets du Larrys

Portions : 12

Ingrédients

  • 125 g de farine à pain
  • 125 g de farine tout usage
  • ½ c. à thé de sel
  • ½ c. à thé de sucre
  • 1 c. à soupe d’huile de canola (ou toute autre huile au goût neutre)
  • 14 g de levure fraîche
  • 360 g de lait entier (1  2/3 tasse environ)
  • 80 g de beurre salé

Méthode

  1. Dans un grand bol, mélangez les deux farines, le sel, le sucre et mettre de côté.
  2. Entretemps, mettez le lait dans une petite casserole et réchauffez-le juste au-dessus de la température ambiante. Retirez le lait du feu pour y ajouter la levure et l’huile et mélangez jusqu’à ce qu’ils soient complètement incorporés.
  3. Incorporez ensuite le contenu de la casserole dans le bol d’ingrédients secs et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  4. Couvrez le bol et laissez-le à la température ambiante pour environ une heure. Ce qui était auparavant une pâte épaisse devrait maintenant ressembler davantage à une mousse épaisse.
  5. Placez une poêle antiadhésive à fond épais sur un feu moyen, et faites-y fondre 20 g de beurre. Lorsque le beurre mousse, utilisez une grande cuillère pour transférer la pâte dans la poêle, laissant un peu de place entre chacune des cuillérées.
  6. Lorsqu’elles atteignent une couleur brun doré sur le fond, retournez-les pour finir la cuisson de l’autre côté. Le tout ne devrait prendre que quelques minutes. Répétez le processus, en rajoutant du beurre jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus de pâte.

Pour une expérience optimale, l’équipe du Larry’s suggère de manger les pikelets dès leur sortie du poêle, tartinées d’un peu de beurre froid. Ils peuvent aussi bien se garder quelques jours. Pour ce faire, laissez-les refroidir sur une grille et conservez-les dans un contenant hermétique. Pour servir, il suffit de les réchauffer dans un grille-pain ou doucement dans la poêle avec un peu de beurre.

Photographié par Dominique Lafond

Du magazine

Restaurants ouverts le 24 juin

Préparez-vous à trinquer et à célébrer la Saint-Jean comme il se doit. Voici notre sélection des meilleurs restaurants ouverts le 24 juin.