Où bien manger aux îles de la Madeleine : nos suggestions d’adresses

iles de la madeleine

Des belles plages de sable fin, le son des vagues, pas un immeuble à l’horizon… Cela fait rêver. Et pourtant, pas besoin de s’envoler jusqu’aux bout du monde pour trouver ce type de paysage paradisiaque. Accessibles en avion ou en bateau, les îles de la Madeleine forment un archipel sublime dans le golfe du Saint-Laurent, où vous passerez un séjour inoubliable.

L’archipel comprend une douzaine d’îles, dont six sont reliées par des dunes de sable. Vous y trouverez donc l’Île de la Grande Entrée, la Grosse Île, l’Île de la Pointe aux Loups, l’Île du Havre aux Maisons, l’Île du Cap aux Meules et l’Île du Havre Aubert. À celles-ci s’ajoutent les deux plus grandes : l’Île d’Entrée, qui est habitée, et l’Île Brion, qui est inhabitée. Quelques îles et îlots viennent ensuite compléter l’archipel.

Sur l’Île du Cap aux Meules, le village du même nom est le centre administratif des Îles de la Madeleine, où vous trouverez la plupart des services et commerces. De là, empruntez le sentier du Littoral pour aller jusqu’au belvédère du cap pour une vue imprenable.

L’Île du Havre Aubert quant à elle possède la plus grande forêt de tout l’archipel, parfaite pour la randonnée ! Sur l’Île se trouve aussi le site historique de La Grave, où vous trouverez plusieurs commerces, boutiques, galeries et artisans.

C’est sur l’Île du Havre aux Maisons que vous trouverez parmi les plus belles vues de l’archipel. Alors n’hésitez pas à vous rendre au secteur de La Pointe pour observer un coucher du soleil à en couper le souffle. À Dune-du-Sud vous aurez accès à une plage aménagée, où vous pourrez également explorer des cavernes.

Pour trouver une des plus belles plages du pays, rendez vous sur l’Île de la Pointe aux Loups. Vous y trouverez la plage de Dune du Nord, qui, selon le Canadian Geographic est l’une des 25 plus belles au pays, ainsi que la plage de la Pointe-aux-Loups.

Pour sublimer votre voyage, voici nos suggestions de bonnes adresses sur les îles de la Madeleine.

Pour d’autres escapades, n’hésitez pas à consulter nos suggestions d’adresses gourmandes en Gaspésie ou nos bonnes adresses à Kamouraska.

On vous souhaite un magnifique séjour !

Restaurants îles de la Madeleine

Gourmande de nature

Paulo Leone –

1912 Chemin de l'Étang du Nord
L'Étang-du-Nord
Restaurants îles de la Madeleine

Pizza d’la Pointe

Paulo Leone –

86 Québec 199
Havre-aux-Maisons
Restaurants îles de la Madeleine

Pâtisserie Hélène des îles

Veronique Lavoie –

90 Québec 199
Havre-aux-Maisons
Restaurants îles de la Madeleine

Fish shack de Cap Dauphin

Geneviève O’Gleman –

49 Chemin Shore
Grosse-Île

À l’abri de la Tempête

Le Bon Goût Frais des Iles –

286 Chemin Coulombe
L'Étang-du-Nord
Restaurants îles de la Madeleine

Café de la Grave

Café de la Grave –

969 Chemin de la Grave
Havre-Aubert

Photographié par Julie Menard



Du magazine