Comptoir moutarde : chaleureux resto à Bedford
Comptoir Moutarde
- $$
-
46 Rue Principale Bedford J0J 1A0
438-519-2243 -
Lundi: 11:00 AM – 3:00 PM
Mardi: 11:00 AM – 3:00 PM
Mercredi: Fermé
Jeudi: Fermé
Vendredi: Fermé
Samedi: Fermé
Dimanche: Fermé
- Restaurant Caviste
Sur la rue principale de Bedford, dans les Cantons de l’Est, on retrouve le Comptoir Moutarde, un chaleureux petit restaurant où on se sent un peu comme à la maison.
Le lieu est charmant ; des murs de briques, un présentoir de vin en bois peint qui rappelle les vieilles maisons de campagne et, un peu partout, des artéfacts d’une autre époque. Bien que le restaurant soit ouvert depuis le printemps 2023, on a l’impression que le lieu est habité depuis longtemps.
Le concept du Comptoir Moutarde est d’offrir aux clients un restaurant de quartier, où il est facile de prendre un petit plat et un verre de vin, mais où l’on peut aussi se rassembler pour célébrer en grand, avec un festin et de bonnes bouteilles. Ce juste milieu peut être difficile à trouver, mais il faut dire que c’est réussi! L’esprit de communauté est palpable dans ce petit établissement.
Quitter la ville
C’est un couple, qui, en 2022, a décidé de quitter Montréal pour s’installer dans la région et y démarrer le projet du Comptoir Moutarde. Marc Proulx est le chef, c’est lui qui réalise de A à Z l’ensemble des plats du menu. Il a suivi une formation à l’ITHQ, puis a entre autres travaillé au Boris Bistro et au Boxermans. Si son visage vous dit quelque chose, c’est peut-être parce que vous l’avez vu lors de la 11e saison de l’émission Les Chefs!. Sa partenaire d’affaires et de vie, Raphaëlle Beaulieu-Bastien, s’occupe quant à elle des communications et du marketing du restaurant et de son volet de traiteur. En parallèle, Raphaëlle est coordonatrice des communications à l’institut jardinier-maraîcher de Jean-Martin Fortier.
Les produits locaux sont les véritables vedettes du menu. La grande majorité des ingrédients proviennent de producteurs avoisinants, que ce soit pour les légumes, les fruits ou la viande. Cet intérêt de mettre de l’avant les produits de la région s’étend même à la carte de vin. C’est Thierry Harvey, sommelier de formation et serveur, qui garde cette carte vivante, accessible et intéressante. On y retrouve des produits québécois, bien sûr, mais aussi des petites perles d’importation privée qui s’agencent parfaitement bien aux plats.
Un menu au gré des saisons
Dans les jolies assiettes vintage (elles ont été données par des proches des propriétaires et des gens de la région), on retrouve des plats copieux, gourmands et franchement réussis. Parmi nos coups de coeur, les pâtes se sont taillées une place de choix. Lors de notre passage, nous avons particulièrement apprécié les tortellini farcis au bœuf braisé, le flétan poché et sa hollandaise aux oursins et le dessert, un crémeux à l’argousier, des tranches de pêches et un sablé au sarrasin. Il ne faut cependant pas s’attacher aux plats, puisque le menu change régulièrement, pour suivre les aliments de saison, mais aussi les inspirations du chef.
Le Comptoir Moutarde est ouvert principalement le midi, ainsi que les vendredis et samedis soirs. Des services de traiteur sont également disponibles et quelques plats prêts-à-manger se retrouvent dans les commerces du village. C’est une adresse à ne pas manquer si vous êtes dans le coin!
Écrit par Frédérique Lemay
Photographié par Frédérique Lemay & Comptoir Moutarde