• 31 j’aime

Alma : délicieux restaurant de quartier à Outremont

bouteilles de vin alma jambon iberique chef salle à manger alma table hauteur alma

Ouvert depuis le 11 mai 2018, restaurant Alma est le projet de Lindsay Brennan et Juan Lopez Luna, qui ont réussi à créer ici un endroit où déguster d’excellents vins nature catalans et de superbes plats aux saveurs mexicaines inspirés par la côte méditerranéenne et les produits québecois dans un coin d’Outremont qui en avait besoin!

Alma est un mot espagnol et italien qui signifie « âme ». Après avoir passé pas mal de temps en Catalogne, Lindsay (feu Farine et Salle à Manger) s’est fortement inspirée de ses expériences dans cette région et de ses souvenirs pour développer un projet qui lierait à la fois le bon vin et la bonne cuisine: «En Catalogne, on parlait beaucoup de vino con alma; des vins avec de l’âme. Ça m’a énormément inspirée. J’ai beaucoup réfléchi à ce concept qui rappelle toute l’idée de l’hospitalité et qui a donné naissance à Alma,» raconte la copropriétaire et sommelière.

Après le succès de leur restaurant Farine, aujourd’hui disparu, les deux propriétaires rêvaient de créer un nouveau lieu intime où les vins et la nourriture seraient savamment combinés. «Juan et moi souhaitions partager la cuisine méditerranéenne et les vins de producteurs qui nous sont si chers. C’est un concept que nous avions envie d’exploiter ici, dans une petite ambiance de quartier à Montréal.»

Un retour aux sources

Depuis la pandémie, le restaurant Alma a connu une évolution significative. Le couple a également ouvert le Tinc Set, un bar à vin et tapas à côté. Alma propose désormais un menu dégustation, et depuis 2023, Juan puise dans ses racines mexicaines pour rafiner des plats inspirés par sa jeunesse. Au cœur de la cuisine du Alma réside le maïs ancestral, valorisé à travers le processus traditionnel de nixtamalisation. Cette méthode séculaire, héritée des civilisations précolombiennes d’Amérique, célèbre non seulement la qualité du travail humain, mais aussi le terroir mexicain, en offrant une tortilla au goût et à la texture incomparables.

Alma a aujourd’hui pignon sur une petite rue résidentielle d’Outremont. La tranquillité du quartier se prête parfaitement au caractère intime et hospitalier de la maison. Le décor, conçu par les propriétaires, leur famille et leurs amis, est simple, confortable et chaleureux. Une vingtaine de sièges à l’intérieur, alors que leur belle terrasse en été ajoute quelques tables de plus. Elle fait d’ailleurs maintenant partie de notre liste des plus belles terrasses de Montréal! L’ambiance ici est feutrée et conviviale, à l’image des propriétaires tout en discrétion. L’espace est propice au plaisir de bien boire et de bien manger.

Vin catalan d’exception

Quant à la carte des vins, c’est Lindsay qui l’a soigneusement montée et le résultat est vraiment impressionnant! Inspirée par ses voyages et séjours en Catalogne, la carte que Linday propose au Alma met en valeur de superbes petits producteurs et vous fait faire de belles découvertes de vins nature. Ils sont importés par Importations Vin i Vida et tous leurs produits se trouvent au Alma et au bar à tapas et caviste Tinc Set, en exclusivité pour la plupart. C’est pourquoi Alma figure également parmi nos suggestions d’adresses où boire du bon vin bio à Montréal. «Puisque l’on souhaite avoir une clientèle de quartier, la carte des vins évolue pour laisser place aux découvertes.»

Menu “carte blanche” et omakase de tacos

Alma propose également le concept menu “carte blanche” qui permet de déguster une plus vaste sélection de la cave grandissante, en partageant des vins d’émotion des vignerons chers à l’équipe ainsi que de plus vieux millésimes. Ce menu neuf services, toujours axé sur le partage et les saveurs du concept mer et montagne, met en lumière les produits locaux et fruits de mer frais et toujours accompagné du maïs ancestral. En plus de tout cela, le restaurant propose, un dimanche par mois, un menu dégustation de 7 services axé sur la tortilla et le maïs nixtamalisé avec un chef invité: omakase de tacos. Ce sont des soirées uniques à ne pas manquer!

C’est Juan (ex: Farine et Salle à Manger) qui a créé l’ensemble des recettes, parmi lesquelles on constate les influences mexicaines, italiennes, catalanes et françaises qui l’inspirent depuis toujours. On vous recommande fortement d’essayer leur fameuse tortilla de maïs réalisée à la main par Juan, un pionnier de la cuisine gastronomique mexicaine au Québec. Tout est absolument délicieux! Ils s’accordent aussi parfaitement avec les vins proposés. Tout est à la fois simple et très savoureux. Le chef y a mis du cœur, et ça paraît. On savoure des plats exquis qui font voyager.

«On est très enthousiastes à l’idée de partager avec les gens du quartier et d’ailleurs nos découvertes et de leur faire vivre des expériences en alliant les vins de nos amis et la cuisine de Juan. C’est vraiment un rêve qui se réalise enfin!», souligne Lindsay.

Compte tenu du succès remarquable et tout à fait justifié de la maison ainsi que du nombre assez limité de places, il est essentiel de réserver! D’ailleurs, les réservations de groupe sont limitées à six personnes, compte tenu de l’exiguïté de l’endroit. (Notez bien qu’en instaurant ce menu Carte blanche, les propriétaires ont pris la décision de faire payer le coût du menu au moment de la réservation. Un concept de plus en plus commun, surtout depuis la pandémie, le menu carte blanche étant considéré comme un événement équivalent à un spectacle). L’option du menu 5 services, un aperçu du menu carte blanche, ne requiert pas de paiement à l’avance.

On a un réel coup de cœur pour cette charmante adresse. Non seulement les propriétaires sont adorables et passionnés, mais le produit offert est exceptionnel. Superbes vins et petits plats exquis… une belle adresse à découvrir!


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine