Restaurant Sïmone : la gastronomie à Joliette

Mis à jour le 25 juillet 2020   |   Publié le 25 juillet 2020   |   293 partages
Sïmone restaurant Joliette

Sïmone

37 Place Bourget Nord, Joliette, Québec J6E 5E3, Canada
  • Horaire Jeudi - samedi : 16 h 30 - 20 h
  • Ambiance Calme
  • Prix

    Menu dégustation : 50 $
    À la carte : 14 - 19 $

  • Chef(s) Guillaume Plouffe
  • Prends les réservations Oui
_

Situé en plein centre-ville de Joliette, le restaurant Sïmone est le premier « restaurant de quartier » de la ville, qui offre une cuisine gastronomique. Le nom est inspiré des Simone, car le chef et propriétaire des lieux, Guillaume Plouffe, avait un peu de mal à trouver un prénom à donner à son établissement.

Sïmone a ainsi ouvert ses portes début juillet 2019 et propose depuis un magnifique menu dégustation, ainsi que des plats à la carte. Le concept était de se baser autour d’un ingrédient, qui serait présent dans tous les plats du menu dégustation. Par exemple, en juin, la tomate était à l’honneur. Elle a donc été déclinée sous forme de BLT, de consommé et d’accompagnement pour un canard laqué. La carte comporte six à sept plats, qui changent selon les arrivages.

Une cuisine axée sur les légumes, les poissons et les fruits de mer, en utilisant des produits de la région, garantissant ainsi d’incroyables saveurs et une fraîcheur exceptionnelle. De plus, tout est fait à la main à 95 %. Que ce soient les pâtes, les moutardes ou les vinaigres, tout est fait sur place.

Quant aux boissons, la maison a une petite carte de vins qui change toutes les semaines, afin que l’accord mets-vins se fasse du mieux possible. Ce sont tous des vins natures et bios. Pour ceux qui préfèrent la bière, vous trouverez aussi votre bonheur. Le restaurant Sïmone propose des bières de la micro-brasserie Trécarré.

Malheureusement, la crise sanitaire de la COVID-19 a forcé le restaurant, comme tant d’autres, à fermer ses portes temporairement. Ils ont pu rouvrir en juin, à effectif réduit, et offrent toujours le menu dégustation, mais les plats à la carte seront servis sous format « tapas », en plus petit format, afin de pouvoir profiter de plus d’items sur le menu.

Alors n’hésitez pas à leur rendre visite, il y a de la place dans la salle à manger, ainsi que sur leur terrasse. Mais n’oubliez pas de réserver !

Bonne dégustation !

© Photos Sïmone

Suggérer une amélioration à cet article
Sïmone restaurant Joliette
Sïmone restaurant Joliette
Sïmone restaurant Joliette
Sïmone restaurant Joliette
Sïmone restaurant Joliette
Sïmone restaurant Joliette
Sïmone restaurant Joliette
Sïmone restaurant Joliette
Partagez

Et aussi…

Article suivant

Et aussi et vice-versa :