Côté Est : lieu de rassemblements gourmands

Mis à jour le 2 juillet 2020   |   Publié le 1 juillet 2020   |   702 partages
bistro-cote-est-kamouraska-kim-cote

Côté Est

76 Avenue Morel, Kamouraska, QC G0L 1M0, Canada
  • Horaire Jeudi - Dimanche : 11h-20h
  • Ambiance Animée
  • Prix

    Boîtes et paniers repas : 14$ - 80$
    Marché gourmand : 3,25$ - 70$
    Pain : 3,5$ - 8$
    Vin : 21$+

_

Cette superbe adresse est membre du programme Aliments du Québec au menu ! Cela veut dire qu’elle a fait le choix de mettre en valeur les merveilleux produits du Québec et les producteurs de chez nous dans son menu — chose que nous trouvons admirable! Aliments du Québec au menu est un programme de reconnaissance s’adressant aux restaurants qui valorisent les produits du Québec dans leur cuisine. Pour en savoir plus, cliquez ici!

Côté Est, que vous connaissez peut-être comme Bistro Côté Est, est une adresse exceptionnelle de Kamouraska.

Comment ouvre-t-on un bistro qui deviendra connus de tous au Québec ? Par amour. De la région et d’un grand homme.  Perle Morency est native du village de Kamouraska. Sa famille tient la boulangerie Neimand, une boulangerie de renom depuis des années. C’est à la boulangerie familiale qu’elle rencontre, il y a plus de 20 ans, un nouvel arrivé au village, le chef Kim Côté.

Ensemble ils ont le rêve d’ouvrir un petit café de qualité où proposer des sandwichs le midi aux gens du village.

Le rêve devient réalité ; ils récupèrent le presbytère du village, au croisement de la route 132 et de la route de Kamouraska, juste en face du fleuve et le transforment. Le jeune couple fait preuve d’ingéniosité et récupère des antiquités, des objets de famille, des allées de bowling pour les tables et donnent un bon coup de peinture. L’espace devient rapidement chaleureux et coquet. On s’y sent tout de suite bien et tout est prêt pour l’ouverture.

En 2012, le bistro Côté Est voit donc le jour. Le nom Côté est venu de l’intention d’offrir soit une vitrine des produits de l’est du fleuve, à l’est de la boulangerie, à côté du fleuve, et en plus c’est le nom de famille de Kim.

Avec la générosité du couple, leur énergie de bon vivant, leur talent exceptionnel à l’hospitalité et les qualités des ingrédients utilisés en cuisine et l’authenticité des produits de la région dans l’assiette, l’adresse devient rapidement une destination gastronomique. L’adresse est reconnue pour l’authenticité de ses saveurs locales ; elle utilise des produits rares et inusités et les amène dans des plats accessibles. On retrouve à nouveau des produits emblématiques comme la pintade, le loup marin, le flétan de la Gaspésie, les huitres William Bay, chevreau de lait, pains pitas maison aux algues, etc.

« On s’est laissés porter par la demande, mais ça n’a jamais été notre intention. On nous a rapidement imposés une étiquette gastronomique, mais ce n’était pas ce qu’on voulait. On souhaitait offrir des choses simples, conviviales, familiales. »

Avec la crise du COVID, le bistro connaît un retour à cette simplicité, plus accessible, en formule pique-nique, avec la même qualité des produits.  « Il y a un essoufflement dans le milieu de la restauration ; comme si on s’était tous poussés un peu trop. C’est le moment de repenser les choses. Je ne sais pas si j’ai envie de revenir comme avant. Cette crise a changé nos vies, on peut (re)décider de notre avenir. »

Bistro Côté Est devient donc Côté Est. « On a fusionné toutes nos activités, c’est à dire les marchés, la boutique, le service traiteur, les événements migrateurs sur des fermes. » Le côté bar propose un prêt à manger avec des produits de producteurs coups de cœur et l’autre salle du bistro s’est transformée en caviste. L’adresse fait plus que jamais de la vente en ligne. Du jeudi au dimanche, le bistro offre également des menus thématiques qui peuvent être pris pour emporter ou pour savourer sous le chapiteau en distanciation en face du fleuve ! Les serveurs sont devenus des préposés à l’accueil, des vendeurs de produits, des animateurs de foules.

« On reçoit tellement d’amour. On sent que les gens sont reconnaissants qu’on soit au rendez-vous, ils sentent que la vie continue. On fait encore plus de nourriture, on travaille encore plus avec les producteurs locaux, on a une responsabilité sociale d’animer le milieu. Ce dont on est le plus fiers et le plus reconnaissant, c’est le sentiment de communauté qui s’est créé avec les clients, le personnel, les producteurs. On est devenus un grand clan. La famille est l’une des plus grandes valeurs pour moi, je suis enfant unique donc je n’ai pas une grande famille, mais cette grande famille là me touche. Ensemble, on a été plus forts dans la crise. Et on s’affirme sur ce qu’on veut être à travers tout ça, on construit quelque chose de fort ensemble.

Côté Est, même en formule plus familiale, conviviale et simple, vaut absolument le détour. Si vous passez à Kamouraska, une visite ici s’impose. Cette adresse est un de nos coup de cœur de la région !

 

© Photos Côté Est

Suggérer une amélioration à cet article
bistro-cote-est-kamouraska-3
bistro-cote-est-kamouraska-3
bistro-cote-est-kamouraska-3
bistro-cote-est-kamouraska-3
bistro-cote-est-kamouraska-3
bistro-cote-est-kamouraska-kim-cote
bistro-cote-est-kamouraska-3
Partagez

Et aussi…

Article suivant

Et aussi et vice-versa :