Chargement
Souper Très chic / Très cher Resto Avec terrasses C'est ouvert ! Idéal pour les groupes Idéal pour une date Réservations Végé-friendly

Laurie Raphaël : gastronomie incontournable de Québec

Mis à jour le 15 février 2021   |   Publié le 16 août 2018   |   1 partages

Cette délicieuse adresse est membre du programme Aliments du Québec au menu ! Cela veut dire qu’elle a fait le choix de mettre en valeur les merveilleux produits du Québec et les producteurs de chez nous dans son menu — chose que nous trouvons admirable! Aliments du Québec au menu est un programme de reconnaissance s’adressant aux restaurants qui valorisent les produits du Québec dans leur cuisine. Pour en savoir plus, cliquez ici!

Le Laurie Raphaël est un restaurant de haute gastronomie qui met de l’avant les produits du terroir. Le restaurant à l’histoire familiale est une table incontournable du paysage culinaire de très haut calibre de la ville de Québec.

Laurie Raphaël, c’est une véritable histoire de famille. Ouvert en 1991 par le couple Daniel Vézina et Suzanne Gagnon, le restaurant tient son nom de leurs enfants, nés à peu de temps près au moment de l’ouverture de l’établissement. Aux premiers jours, le restaurant se trouve rue Sault-au-Matelot du Vieux Port, avant de déménager rue Dalhousie. Il passe aussi d’un local de presque 200 places à un endroit plus intime permettant de se concentrer sur la gastronomie du restaurant. C’est à cette époque que Laurie et Raphaël font leur entrée dans le monde culinaire. Finalement, le frère et la sœur reprennent le restaurant éponyme, Laurie en tant qu’administratrice et Raphaël à titre de chef du restaurant.

Le décor du Laurie Raphaël a été conçu par Steve Girard, en étroite collaboration avec l’agence de publicité Brad pour une approche de marketing intégré. Le restaurant bénéficie d’une grande baie sur la façade ronde du bâtiment. Devant celle-ci, on trouve de superbes claustras — paroi percée servant généralement à clôturer un espace — de métal fabriqués par l’artiste REBELLION. Du même artiste, une sculpture de métal représentant un arbre occupe le centre le restaurant. Combiné à l’imagination du designer, le décor du Laurie Raphaël se dessine tout en fluidité. Le local peut accueillir 35 personnes, alors qu’une salle privée de 15 places est également disponible sur réservation. Présentement, la terrasse du Laurie Raphaël sert de plateforme d’exposition à l’initiative Passages Insolites — voir le projet collectif 5.

Raphaël élabore le menu de son restaurant en accordant une attention particulière aux produits de chez nous. L’établissement fonctionne d’abord en termes de menus dégustations. À cela vient s’ajouter un élément unique au restaurant : ses thèmes. La cuisine de l’établissement se définit en effet en cinq thèmes distincts visant à exploiter différemment la cuisine. Ceux-ci peuvent porter sur l’histoire du restaurant, les traditions québécoises, diverses inspirations internationales, les saisons et certains produits vedettes. Dépendamment du menu dégustation choisi, les clients exploreront trois ou cinq thèmes. C’est d’ailleurs ainsi que le menu s’articule, avec un menu trois thèmes de sept à huit services et un second menu cinq thèmes cette fois-ci de 12 services. Quel que soit le menu choisi, on aura droit à une visite extensive du style culinaire unique du restaurant. La cuisine se base sur les arrivages et les saisons : tout est donc toujours différent lorsque l’on vient au Laurie Raphaël. À cela s’ajoute l’expertise du sommelier et maître d’hôtel Samuel Blanchard, qui concocte une carte de vins produits en biodynamie provenant de vignobles de chez nous et de plusieurs autres origines.

Laurie Raphaël s’est taillé une place dans la gastronomie de Québec. Aujourd’hui véritable institution, l’endroit est un incontournable pour toutes les personnes cherchant un menu de haute gastronomie. Son rapport avec les meilleurs produits et producteurs garantit une expérience originale en lien avec les produits d’ici.

 

© Photos Laurie Raphaël

J’aimerais proposer une amélioration à cet article