Ambiance : Animée

Entrées : 4 à 12$

Plats : 12 à 17 $

_

Située au cœur du quartier des affaires, Brigade est une pizzeria de restauration rapide qui offre une très bonne pizza napolitaine à déguster sur place ou à emporter.

Brigade: des pizzas napolitaines authentiques à savourer sur le pouce

Ouvert en août 2014, le couple de propriétaires, Jean-Daniel Nadeau et Grace Yeh, souhaitait offrir aux Montréalais une pizza napolitaine digne de Naples, en Italie. Il explique qu’autrefois, la pizza était le mets du peuple et qu’il était naturel de la manger debout et rapidement. Il a voulu recréer ce concept : une bonne pizza qui se mange sur le pouce. Pour ce faire, le couple devait s’équiper d’un four à bois provenant tout droit d’Italie et suivre une formation AVPN (Association Verace Pizza Napolitana). « Brigade » fait référence au fait que la pizza est arrivée en Amérique du Nord peu après la guerre, mais, plus concrètement, il nomme le chef et ses cuisiniers « les brigadiers ».

Le décor industriel a été pensé et réalisé par le couple. Composé de deux magnifiques fours à bois en tuiles rouges et d’un énorme comptoir de marbre et de verre, le restaurant compte près d’une centaine de places assises. C’est d’ailleurs devant ce long comptoir que les clients choisissent la base de leur pizza et parmi les nombreuses garnitures. Les plus populaires du menu sont Proscuitto et arragula, Brooklyn (dont la croûte est garnie de graines de sésame), Carne et Capriccioza.  On vous conseille de prendre les pizzas pour emporter — le service ne fait pas la réputation de l’adresse!

Ce qui est le plus attrayant lorsqu’on vient chez Brigade, c’est d’observer les « brigadiers » étirer la pâte, garnir notre pizza et la mettre au four à l’aide d’une palette en bois.  Jean-Daniel Nadeau mentionne « qu’une pizza napolitaine se doit d’être cuite à 900 degrés, et ce, pendant 90 secondes. C’est ce qui fait toute une différence au niveau du goût. » En plus des pizzas, le restaurant propose des entrées et des pâtes faites maison, puis des sandwiches et des salades qu’il est possible de composer soi-même. Le restaurant fait sa propre sauce et il est possible d’acheter un pot au format généreux pour la maison. Côté boissons, Brigade propose six bières en fut, du vin et très bientôt des cocktails. Ces derniers sont élaborés par Grace Yeh elle-même.

Ce qui rend fier le couple de propriétaires, c’est d’avoir réussi à créer Brigade de la façon dont il le voulait, c’est-à-dire de mélanger leur passion commune pour la pizza napolitaine et d’en faire profiter les Montréalais à des prix raisonnables. Nous, on adore qu’on puisse savourer une très bonne pizza dans le confort de notre bureau ou prendre une pizza pour emporter quand on n’a pas le temps de cuisiner!

© Photos Daniel Vadim

Brigade: des pizzas napolitaines authentiques à savourer sur le pouce Brigade: des pizzas napolitaines authentiques à savourer sur le pouce Brigade: des pizzas napolitaines authentiques à savourer sur le pouceBrigade: des pizzas napolitaines authentiques à savourer sur le pouce Brigade: des pizzas napolitaines authentiques à savourer sur le pouce Brigade: des pizzas napolitaines authentiques à savourer sur le pouceBrigade: des pizzas napolitaines authentiques à savourer sur le pouce

 


Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: