Ambiance : Calme

Viennoiseries : 2,50$ à 3,45$

Breuvages : 3$ à 4,50$

_

Le Moineau Masqué est un petit café adorable sur la rue Marie-Anne, situé en plein cœur du Plateau Mont-Royal, juste un peu à l’écart des rues commerciales. Ouvert depuis 3 ans, la propriétaire du café, Fanny Godey, nous accueille dans cet endroit douillet où l’on boit un très bon café.

Fanny nous explique la petite histoire derrière ce nom : « On était assis dans le jardin en train de chercher un nom et les moineaux qui volaient autour de nous ont soufflé à l’oreille… » De plus, l’établissement étant caché sur une petite rue, difficile à trouver lorsqu’on ne connaît pas : « On est masqué! » — d’où Moineau Masqué.

Lorsqu’on entre dans ce café, nos yeux sont immédiatement attirés par les immenses lanternes blanches suspendues au plafond au-dessus des petites tables en bois. On peut s’asseoir soit sur le grand fauteuil ou sur les chaises colorées et retapées. On peut apercevoir de vieux murs en briques et un magnifique comptoir ainsi que des tablettes en bois de grange recyclés installés par la compagnie Gris De Bois. Le décor ravissant a été pensé et conçu par Fanny et son amie Manon d’Alençon, designer.

Le concept du Moineau Masqué est simple : un lieu où l’on peut échanger, discuter et faire des rencontres tout en savourant des produits de qualités. « J’aime l’idée que les gens se rencontrent dans les cafés, échangent des idées et finissent par devenir amis ou associés. » Lorsqu’on fréquente le café, on peut observer que plusieurs se connaissent, discutent entre eux et côtoient régulièrement l’endroit pour cette ambiance familière. Le Moineau Masqué est un café de quartier comme on les aime.

Le café de la rue Marie-Anne s’insère dans le café de la troisième vague qui consiste, entre autres, à valoriser et à se préoccuper des producteurs de café. Tout en savourant un café du Torréfacteur 49th Parallel, préparé avec soin par Fanny, Margaux ou Yury, vous dégustez ici des viennoiseries de la Brioche à tête de la rue Fairmont, des délicieux biscuits de Gourmantine ou des biscuits sans gluten de Cookie Stéfanie. On peut aussi y manger des petits sandwichs, salades ou soupes sans prétention et faits sur place.

L’été on peut aussi savourer son café sous les arbres dans le joli petit jardin, derrière l’établissement.

Avec un décor si joli et un café de bonne qualité, le Moineau Masqué est un lieu idéal pour étudier, faire des rencontres, lire un bon livre ou simplement pour se réchauffer lors des journées froides montréalaises.

© Photos Alexis Guerchovitch


le-cafe-moineau-masque-le-plateau-2 le-cafe-moineau-masque-le-plateau-3
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: