Laurent Dagenais et son livre de recettes «Toujours Faim»

Laurent Dagenais

C’est dans son épurée et chaleureuse demeure que Laurent Dagenais nous accueille afin de répondre à quelques questions concernant le lancement de son livre de recettes « Toujours faim ». Par cette magnifique journée d’automne, la « vedette du Net » nous reçoit chaleureusement, armé de son plus beau sourire!

Laurent nous présente aussitôt la fameuse cuisine où il tourne la majorité de ses vidéos. Moderne et entièrement équipée, elle a de quoi faire rêver plusieurs cuisiniers professionnels ou amateurs.

C’est autour d’un café que nous commençons à poser nos questions.

Es-tu plus un gars de réseaux sociaux qui a décidé de devenir cuisinier ou un cuisinier qui est devenu une vedette sur le Net?

«Je suis cuisinier de formation. J’ai étudié dans le domaine et travaillé plus de sept ans en restauration. Ma carrière a pris un tournant alors que je travaillais au Araxi à Whistler. Je me suis cassé le bras en planche à neige et ainsi mis ma vie de cuisinier sur pause. C’est à ce moment, en pleine pandémie, que j’ai commencé à faire des vidéos sur internet.»

Comment et quand as-tu commencé à publier des vidéos de toi en cuisine ?

«Au départ, je faisais des capsules vidéo où je cuisinais avec du cannabis. On mettait beaucoup de temps et d’énergie sur notre contenu. Un jour, j’ai commencé à simplement filmer ce que je cuisinais à la maison pendant le confinement, la réponse a été instantanée. Le monde en voulait plus… il faut croire qu’il y a plus de monde qui cuisine sans cannabis qu’avec.»

1 M d’abonnés Tik-Tok et 100K sur Instagram… qu’est-ce qui s’est passé pour que tu arrives là ?!?

«Selon moi, plusieurs éléments entrent en jeu dans l’équation. Premièrement, ma conjointe, Amandine Francoeur, a un excellent œil pour tout ce qui est vidéo. Elle est pour beaucoup dans ma réussite, ce n’est pas un “one-man-show” comme plusieurs le pensent. Ensuite, je reçois souvent des commentaires comme mon énergie et ma bonne humeur transcendent la caméra, j’imagine que ça a aidé au succès obtenu. Finalement, je pense que c’est l’authenticité de ce qu’on fait qui donne envie au monde d’embarquer. Je cuisine aussi fréquemment dehors dans des endroits spectaculaires, ça en émerveille plusieurs. Entre toi et moi, ça donne des “sapristi” de belles vidéos !»

Parle-nous de ton livre. De quoi es-tu le plus fier?

«Je voulais laisser une trace permanente dans l’espace-temps, un genre d’artéfact. Comparativement au Net où tout bouge rapidement et disparaît, ce livre existe. Je l’ai fait pour m’amuser et me faire plaisir. Je suis particulièrement fier de l’esthétique de ce dernier. J’ai travaillé avec du monde que j’aime afin de livrer quelque chose de beau. Mes remerciements et hommages à Brian Finn, Renaud Robert et William Langlais sans qui rien de tout cela n’aurait été possible. Le livre est divisé en 10 sections de recettes. Je pense que les recettes de condiments, sandwichs, fruits de mer, desserts et cocktails sont particulièrement intéressantes. On trouve dans le livre 20 recettes issues de mes vidéos et 50 exclusives !»

Après avoir passé quelques heures avec Laurent Dagenais, nous comprenons l’attrait qu’il peut avoir pour la communauté d’internautes qui le suit. Son énergie est contagieuse et apaisante. Sans dire un seul mot dans ses vidéos, il nous donne envie de devenir son ami et de siroter un verre en cuisinant à ses côtés.

Félicitations pour ton livre Laurent et en espérant que ce ne soit pas le dernier!


Du magazine

Isabelle Legeron : Une histoire de vin, de femme et de convictions

Le monde vinicole est fascinant. Il regorge d’histoires inspirantes dont le vin est le moteur. Parmi elles, celle d’une grande passionnée, d’une femme qui a su se démarquer grâce à son authenticité, sa simplicité et ses convictions inébranlables. Isabelle Legeron est non seulement la fondatrice du RAW WINE, qui regroupe des passionnés de vin nature de partout sur la planète, mais surtout la première et unique française à avoir obtenu le titre de Master of Wine.

Présenté par