• 1 j’aime

Le Xavier : saisonnalité en plein cœur du Vieux-Terrebonne

Installé en plein cœur du Vieux-Terrebonne, le restaurant Xavier a ouvert ses portes à l’été 2021, quelque part entre deux confinements.

On rencontre derrière ce beau projet une joyeuse troupe composée des frères Maxime et Yannick Laforest (brasserie McTavish), Mathieu Jean Marie, Maxime Dupré et Jean-Philippe Darveau. Chacun apporte sa pierre à l’édifice avec des expériences et des expertises toutes aussi différentes que complémentaires.

Si les deux frères Laforest allèguent leurs bagages de restaurateurs avertis, Mathieu Jean Marie et Maxime Dupré se sont occupés de mettre à neuf le restaurant, ancienne maison patrimoniale datant de 1804. Jean-Philippe Darveau se charge, quant à lui, d’émerveiller nos papilles à travers le beau menu de saison proposé.

Le décor pouvant accueillir jusqu’à 75 couverts est tout à fait enchanteur et met à l’honneur le personnage inventé de toute pièce par les propriétaires; en référence au nom de la rue. Pour la petite histoire, Xavier est un missionnaire espagnol du 16e siècle qui prend vie à travers le décor du restaurant pour créer un lieu rempli de petites et de grandes histoires.

Côté menu, le chef met un point d’honneur à travailler avec les producteurs locaux, comme la microferme L’Enracinée, une petite ferme familiale qui produit des légumes sans pesticides, sans engrais chimiques et dans le respect de la nature, ou encore Mon Bon Beau Bœuf, une boucherie en ligne offrant uniquement du bœuf nourri à l’herbe d’éleveurs québécois, pour ne nommer que ceux-là. 

Tous les mercredis, le chef propose aux clients du Xavier un nouveau menu dégustation composé de produits de la région, à travers lequel il exprime toute sa créativité et son amour des ingrédients du terroir.

Jean-Philippe souhaite doucement amener ses clients à changer leurs habitudes de consommation, à manger mieux et plus local.

Pour accompagner ces petits délices, le sommelier Simon Di Battista a mis sur pied une carte des vins, entièrement en importation privée, qui regroupe de jolies quilles de petits producteurs.

Le restaurant Xavier s’impose déjà comme une belle escapade à l’extérieur de Montréal où déguster une gastronomie locale et créative.


Photographié par Le Xavier





Du magazine

Restaurants ouverts le 24 juin

Préparez-vous à trinquer et à célébrer la Saint-Jean comme il se doit. Voici notre sélection des meilleurs restaurants ouverts le 24 juin.