Piazza Sociale : superbe nouvelle trattoria italienne au centre-ville

Mis à jour le 22 septembre 2020   |   Publié le 22 septembre 2020   |   499 partages

Le restaurant Piazza Sociale ouvre officiellement ses portes cette semaine dans le magnifique espace du Cathcart Piazza Sociale s’annonce d’ores et déjà comme un délicieux ajout à la Place Ville-Marie grâce à la présence de nul autre que Riccardo Bertolino, l’ex-chef du restaurant Maison Boulud, derrière les fourneaux. 

Piazza Sociale, si on revient à l’essence du terme, fait référence aux places publiques européennes, un lieu de passage et de rendez-vous qui rassemble toutes les bonnes choses de la vie : bien manger, bien boire, bien accompagné.

Thomas H.

L’équipe de A5 (Alexandre Besnard, Patrick Hétu, Nicolas Urli, Jean-François Gervais, Marc O. Benattar et Thomas H.) a donc profité du vaste espace du Cathcart pour introduire un concept à l’italienne dans le superbe pavillon de verre. Ouvrir un restaurant en pleine pandémie représentait tout un défi ; l’équipe derrière la Piazza Sociale l’a relevé avec brio. Mesures de distanciations respectées, espace aéré et surfaces assainies, le Cathcart est prêt à accueillir de nouveau la clientèle du centre-ville pour un service aux tables.

Aussi beau que bon, le décor du restaurant a été imaginé et créé par l’équipe au complet et se fond parfaitement dans l’agencement épuré et distingué du Cathcart.

À table, on se délecte des délicieuses recettes du chef Riccardo Bertolino (Maison Boulud), originaire de la région de Bologne en Italie, pensées en cohésion avec Nicholas Giambattisto (Un Po Di Piu) et Federico Bianchi (Pizzeria Bottega). Menu italien ne veut pas seulement dire pizza ; on en trouve bien sûr à la carte, mais le chef nous fait découvrir ou redécouvrir d’autres savoureux classiques italiens.

Comme en Italie, le menu respecte le cours du repas avec les différentes sections « Antipasti« , « Crudo« , « Pasta« , « Secondi » et « Dolci« . En entrées, on se régale de très bons arancinis, d’une schiacciata aux raisins Concord ou de l’incontournable burrata. On enchaîne avec un délicieux crudo de dorade, grenade, persil et noix de Grenoble et une porchetta fondante en bouche. En touche finale, un tiramisu qui a su charmer tous les invités jusqu’à présent.

En matière de rafraîchissement, le restaurant propose une courte carte des vins qui marie appellations contrôlées et vins nature. La maison se concentre davantage sur les cocktails avec une emphase mise sur les spritz et negroni.

Piazza Sociale est une nouvelle adresse dans le centre-ville à visiter pour savourer les délicieux plats de Riccardo Bertolino dans un très bel espace lumineux. 

© photos Karel Chladek

Le contenu de cette page doit être mis à jour