L’excellent grilled cheese de chez Olive et Gourmando préparé avec nos fromages d’ici

Mis à jour le 6 octobre 2020   |   Publié le 17 août 2020   |   276 partages
Recette grilled cheese olive et gourmando

L’excellent grilled cheese de chez Olive et Gourmando préparé avec nos fromages d’ici

Le grilled cheese est un incontournable réconfortant pour la majorité des familles québécoises. Comme pour bien des choses, Dyan Solomon et l’équipe de Olive et Gourmando — boulangerie-restaurant coup de cœur dans le Vieux-Montréal — rehaussent ce classique grâce à un savoir-faire remarquable et l’utilisation d’ingrédients locaux de toute première qualité. Garni d’oignons caramélisés et de fromages bien goûteux, ce sandwich figure sur la carte depuis de nombreuses années et mérite une mention à la boulangerie dans notre liste des meilleurs grilled cheese en ville. On vous partage donc la recette du délicieux grilled cheese de chez Olive et Gourmando; à réaliser à la maison avec nos savoureux fromages d’ici !

Cette recette se démarque par un équilibre, simple mais gagnant, entre les oignons caramélisés et les fromages d’ici. Pour tenir tête aux oignons, la cheffe suggère des fromages locaux assez forts et qui se fondent harmonieusement; la combinaison du fromage à raclette d’ici et du gouda d’ici  est parfaite. Côté gouda, Dyan recommande des produits de caractère qui s’affirment en bouche ; le Louis Cyr de la Fromagerie Bergeron est ici une belle option car ses notes caramélisées accompagnent bien les oignons. On aime aussi les arômes de noisettes du fromage Alfred Le Fermier de la Fromagerie La Station. “Vieilli 24 mois !” précise Dyan. Pour ajouter une touche délicieusement fondante au sandwich, la raclette québécoise est idéale. On peut opter par exemple pour la Raclette de Portneuf de la Fromagerie Alexis de Portneuf qui offre une palette fruitée et beurrée, ou encore la Raclette Fritz de la Fromagerie Fritz Kaiser qui présente des saveurs de noisettes et de champignons. Dans cette recette, les fromages suggérés par la cheffe peuvent aisément être remplacés par d’autres fromages locaux, n’hésitez pas à consulter leurs équivalences sur le site de Fromages d’ici !

Voici la recette simple et délicieuse du grilled cheese de chez Olive et Gourmando présentée par Fromages d’ici :

Ingrédients

  • 4 pains paninis
  • 280 g (environ 2¾ tasses) de gouda d’ici, râpé
  • 340 g de fromage à raclette d’ici, tranché
  • 2 à 3 oignons jaunes, tranchés finement
  • ¼ de tasse d’huile d’olive
  • Noisettes de beurre non salé, pour caraméliser
  • Sel, fleur de sel et poivre du moulin
  • Ketchup maison, pour accompagner

Recette

  • Dans une grande poêle à feu moyen, faire suer les oignons dans l’huile. Couvrir et remuer de temps en temps. Retirer le couvercle, ajouter quelques noisettes de beurre et laisser caraméliser.
  • Les oignons devraient colorer et coller légèrement au fond de la poêle. Déloger les sucs en raclant à l’aide d’une cuillère en bois. Saler et poivrer. Laisser tiédir.
  • Couper les pains en deux dans le sens de la longueur. Répartir les oignons caramélisés sur la moitié des pains coupés. Assaisonner. Répartir les fromages et refermer les sandwichs.
  • Au presse-panini ou dans une poêle à feu moyen élevé, griller les sandwichs jusqu’à ce que les fromages soient bien fondus. Couvrir au besoin afin que la chaleur circule à l’intérieur des sandwichs.
  • Servir les grilled cheese immédiatement, accompagnés de ketchup maison, si vous en avez sous la main et dégustez !

Parce que les grandes transformations se font d’abord avec des petits gestes, pourquoi ne pas se tourner vers nos excellents fromages locaux pour nos recettes préférées ? Elles seront encore plus délicieuses tout en soutenant nos artisans d’ici. Nous on dit oui!

Pour continuer vos découvertes fromagées, on vous conseille une escapade virtuelle sur le site Fromages d’ici où vous pourrez découvrir nos 700 fromages d’ici et d’autres délicieuses recettes.

Bon appétit !

© Photos Maude Chauvin

J’aimerais proposer une amélioration à cet article