Bistro Nolah : Un bout de La Nouvelle-Orléans sur l’île de Montréal

Mis à jour le 18 juillet 2020   |   Publié le 18 juillet 2020   |   660 partages
Bistro Nolah

Bistro Nolah

3669 Boul Saint-Jean, Dollard-des-Ormeaux, QC, Canada
  • Horaire Mer - Jeu : 16h30 - 20h30
    Ven : 16h30 - 20h30
    Sam : 16h30 - 20h00
  • Ambiance Animée
  • Prix

    Entrées : 10 - 20 $
    Plats : 18 - 32 $
    Desserts : 8 - 9 $

_

Bistro Nolah est un restaurant situé à Dollard-des-Ormeaux, qui propose une cuisine inspirée par La Nouvelle-Orléans. On en a surtout entendu parlé ces dernières semaines suite à la parution du palmarès Canada’s 100 Best. Effectivement, dénonçant le manque de diversité raciale dans ce classement, le restaurant Joe Beef a cédé sa place au Bistro Nolah, qui selon lui, méritait amplement une mention dans la liste. En effet, le Bistro Nolah est l’un des rares restaurants de l’île où l’on déguste une excellente cuisine typique de La Nouvelle-Orléans.

Le chef et propriétaire des lieux, Richard Taitt, cuisine depuis plus de 15 ans et a été formé par de grands chefs des cuisines créole et cajun, comme Michael Minorgan et Paul Prudhomme.

C’est en travaillant au Willow Place Inn à Hudson, Québec, qu’il a pu rencontrer ceux qui deviendront ses associés actuels, Chris Eamer et Isabelle Plourde. À trois, il y a une dizaine d’années, ils ont donc ouvert le Bistro Nolah (nom inspiré par N.O.L.A., pour New Orleans, Louisiana). 

Il n’a pas été facile de se démarquer dans un environnement où peu de personnes de différentes origine ethnique sont mises en avant et dans lequel peu de chefs noirs ont du succès. Mais à force de persévérer et de continuer à s’améliorer, Richard Taitt dit qu’il est fier de ce qu’il a réussi à accomplir, même s’il estime qu’il y a encore beaucoup de progrès à faire.

Au menu de ce restaurant, des plats créoles réconfortants, comme des gumbos ou des jambalayas, cuisinés dans les règles de l’art. Le but est de vous faire voyager en Louisiane, tout en utilisant au maximum des produits locaux. Mais afin de proposer des plats aussi authentiques que possible, Richard est obligé d’importer certains ingrédients et certains poissons des États-Unis. À ce menu de base s’ajoute une ardoise, sur laquelle vous trouverez des plats de saison ou plus spéciaux, comme par exemple de la viande d’alligator. 

En ce qui concerne les boissons, n’hésitez pas à goûter leurs cocktails. Ils sont délicieux et rendent, pour la plupart, hommage à La Nouvelle-Orléans. Vous trouverez aussi une carte de vins, qui change régulièrement.

Ouvert du mercredi au samedi pour les services du midi et du soir, le Bistro Nolah proposait un brunch décadent les dimanches matin. Cependant, depuis le début de la pandémie, cet établissement a dû fermer ses portes et se rabattre sur un service de take-out et de livraison. Toujours positif, Richard nous confie qu’il a beaucoup de chance, car sa cuisine « voyage très bien », ce qui lui permet de rester ouvert.

L’avenir reste néanmoins encore flou. L’équipe est prête à rouvrir la terrasse, bien sûr réaménagée, mais la salle à manger restera encore fermée. En effet, Richard ne veut pas la rouvrir s’il n’est pas en mesure d’offrir une vraie expérience comme avant. 

Même si le restaurant se trouve un peu loin des sentiers battus du centre-ville, il vaut absolument le détour ! Alors, n’hésitez pas et allez-y ; vous serez accueillis chaleureusement et cette cuisine créole vous fera voyager sans avoir à faire vos valises et à prendre l’avion. 

© Photos Bistro Nolah

Suggérer une amélioration à cet article
Bistro Nolah
Bistro Nolah
Bistro Nolah
Bistro Nolah
Bistro Nolah
Bistro Nolah
Bistro Nolah
Bistro Nolah
Bistro Nolah
Bistro Nolah
Partagez

Et aussi…

Article suivant

Et aussi et vice-versa :