Ambiance : Calme

Menu Dégustation : 45-85$

_

Le restaurant Île flottante est le nouveau restaurant qui remplace le feu restaurant Les Deux Singes de Montarvie, et cette nouvelle addition au quartier du Mile-End propose une adresse originale axée sur la découverte.

Restaurant Île flottante deux singes de montarvie menus de dégustation montreal St-Viateur mile end

Le restaurant Les deux Singes de Montarvie a ouvert ses portes en avril 2011 sur la rue St-Viateur dans le quartier du Mile-End. SI le restaurant était populaire auprès de ses habitués, il a gagné en popularité lorsqu’il est devenu le restaurant le mieux côté de Montréal sur Trip Advisor. « Vers la fin de 2016, on savait qu’il fallait apporter des changements au restaurant. Le local adjacent au restaurant s’est libéré et nous avons sauté sur l’occasion » confie Nada Abou Younes, copropriétaire.

Tant qu’à agrandir le restaurant, Nada et Sean Murray Smith, les proprios du restaurant ont décidé de réinventer leur établissement : autant au niveau du décor, que du nom.

« Île flottante est le dessert favori de Sean. C’est aussi pour représenter l’île de Montréal. Son père a également travaillé à l’Expo 67 et l’île flottante fait un clin d’œil à l’île Ste-Hélène, qui fait partie de l’identité du restaurant. Sean a toujours rêvé d’avoir un restaurant qui s’appellerait Île flottante alors on a profité des rénovations pour faire une pierre deux coups. »

Une fois l’espace repensé par l’architecte Alain Carle, le restaurant Île flottante a rouvert ses portes le 27 octobre 2017. Le décor est sobre et assez minimal : plancher de bois franc, mobilier bleu marine et murs bleu marine. On trouve aussi quelques tableaux d’œuvres modernes aux murs. L’espace st élégant, assez chic, mais on s’y sent bien. Le personnel est accueillant et souriant et le service très aimable. Le décor du restaurant Île flottante est maintenant à la hauteur des assiettes. L’espace ayant doublé de taille, on trouve 48 places au total, dont quatre au bar. La salle est divisée en deux espaces et la cuisine est entièrement vitrée. On peut y admirer la valse des cuisiniers et la préparation des plats.

Le menu est entièrement sur la dégustation, et avec une concentration particulière sur les plats végétariens. L’option est à 3 services, 5 services ou 7 services — (45 $, 65 $, 85 $). Les menus sont offerts avec des choix de protéines : viandes, poisson ou autre selon ce qui est disponible et frais. C’est Sean et son équipe qui pensent les assiettes. Le menu change un peu tous les jours, dépendant des arrivages et de l’humeur. Les assiettes des menus de dégustation sont très élaborées, joliment présentées et les goûts sont raffinés et originaux. Pour une soirée riche en découvertes, l’adresse est à essayer.

Pour ce qui est de la carte des vins, on trouve une jolie sélection de bouteilles de petits et moins petits producteurs. Les prix commencent autour de 45 $, allant en montant. C’est Lévi Gobeil qui pense la carte — très réussie. La carte changera selon les disponibilités des bouteilles. Pour ce qui est des cocktails, ils sont pensés par toute l’équipe et changent aussi presque toutes les semaines — les prix tournent autour de 12 $.

« J’adore la flexibilité des menus, le fait que les gens puissent jouer avec les formules et que les plats changent souvent. La flexibilité du restaurant pour les clients est encore plus présente qu’aux Deux singes de Montarvie. » Nous, on aime beaucoup le fait qu’on puisse venir manger ici végé très bien (!), on aime aussi que les amateurs de menus dégustation puissent avoir une option dans le Mile-End!

© photos Aleks Bjelica

Restaurant Île flottante deux singes de montarvie menus de dégustation montreal St-Viateur mile endRestaurant Île flottante deux singes de montarvie menus de dégustation montreal St-Viateur mile endRestaurant Île flottante deux singes de montarvie menus de dégustation montreal St-Viateur mile endRestaurant Île flottante deux singes de montarvie menus de dégustation montreal St-Viateur mile end


Partagez

Article suivant

Et aussi …