Alison Slattery : capturer l’âme des restaurants montréalais, une photo à la fois

Alison Slattery, photographe culinaire de talent, est une collaboratrice de Tastet et ce, depuis les tous débuts il y a plus de 10 ans. Artiste passionnée, elle a su s’imposer dans le milieu de la restauration montréalaise, non seulement par son œil affûté, mais aussi par sa générosité et sa bonne humeur contagieuse. C’est un véritable plaisir de travailler avec elle! Voici le portrait d’une des photographes culinaires les plus talentueuses de la ville, et une de nos personnes préférées.
Sa première passion : le sport
Alison a grandi à Tralee, en Irlande, où elle a passé toute son enfance avant de s’installer à Montréal en août 2008. « J’ai eu une enfance douce et tranquille. Je passais mon temps chez ma grand-mère, à pratiquer une multitude de sports », se souvient Alison. Le sport occupe toujours une place centrale dans sa vie. Au secondaire, elle était capitaine de l’équipe de football gaélique et jouait au basketball. Même à l’University College Cork (UCC), où elle étudiait l’éducation à la petite enfance, elle dirigeait l’équipe de soccer.
Le voyage
Grande voyageuse, c’est surtout la découverte qui l’emmène au voyage : « Chaque pays est différent, avec sa propre saveur. J’aime apprendre et vivre ces expériences. C’est pourquoi j’aime voyager dans différents endroits. Et il me reste encore tellement de lieux à découvrir. » Son premier voyage : Boston, durant ses années d’université, elle s’y rend pour un été et tombe sous le charme de la ville, y revenant à plusieurs reprises.
Après ses études, Alison part vivre en Corée du Sud pendant deux ans, une expérience qui a éveillé en elle une véritable passion pour le voyage et la photographie. C’est là qu’elle a acheté sa première caméra, une « très cheap Nikon D40 », comme elle le précise avec humour.
Elle s’installe ensuite à Montréal : « Pour moi, j’ai deux maisons : l’Irlande et le Québec. Le rêve serait d’avoir un chalet sur le bord d’un lac, c’est le rêve canadien ! J’aime cette ville, je la compare à chaque endroit que nous visitons. Je pense que nous avons l’une des meilleures cuisines du monde, et les gens sont incroyables. »
Une carrière bâtie sur les connexions humaines
À son arrivée à Montréal, Alison commence à travailler dans une garderie, où elle prend des photos des enfants pendant les activités et commence même à réaliser des portraits de familles pour les parents. « Je le faisais par passion, sans imaginer que cela deviendrait mon métier. Je me souviens qu’à 16 ans, je rêvais de devenir photographe, mais une enseignante m’avait déconseillé de poursuivre cette voie », se rappelle-t-elle. En 2013, elle se lance dans la photographie de mariage aux côtés de sa conjointe, Farah Khan qui est designer graphique. Farah travaille à l’époque avec Derek Dammann. Elle se lie d’amitié avec Derek et plusieurs autres restaurateurs et chefs.
« Derek travaillait sur un livre de recettes, True North, et j’accompagnais Farah lors des séances photo. C’est vraiment là que je suis tombée amoureuse de la photographie culinaire. Je me suis dis c’est ce que je veux faire. »
C’est à l’ouverture du restaurant Maison Publique, qu’elle croise pour la première fois Élise Tastet. « J’ai contacté Élise pour étoffer mon portfolio en photographie culinaire et c’est à partir de ce moment-là que tout a commencé. Élise venait tout juste de lancer Tastet, et nous avons mêlé nos deux passions ensemble. » Ensemble, les deux femmes visitent au fil des ans des centaines de restaurants et font des rencontres incroyables.
« L’industrie est en constante évolution, tout change sans cesse. Mais peut-être que l’essentiel réside dans le fait de construire des relations solides et fidèles. Trouvez vos collaborateurs et soutenez-vous autant que possible. »
C’est ainsi qu’Alison s’impose dans le milieu. Depuis, ses photos ont été publiées dans de nombreux médias prestigieux, tels que Canada’s 100 Best, WestJet Magazine, Air Canada MTL City Guide, le Guide Michelin, et l’Infatuation Guide. Elle a également contribué à plusieurs livres de recettes (Le Creuset, Mandys, Liberté, Recettes véganes pour gens actifs), sans oublier ses (très !) nombreuses collaborations avec Tastet !
Alison, travailler avec toi est un privilège, et nous sommes impatients de continuer cette belle aventure à tes côtés. Cheers to you !
Écrit par Fabie Lubin