Les meilleures boulangeries de Paris

Les meilleures boulangeries de Paris pourraient figurer au patrimoine mondial tant elles jouent un rôle essentiel pour bien du monde. Pour les Parisiennes et les Parisiens par exemple, le pain est un élément incontournable de l’alimentation, une sorte d’incontournable. Qui ne connaît pas la caricature du Parisien avec sa baguette sous le bras ?! Les boulangers contemporains ont beaucoup fait évoluer les produits utilisés ainsi que les techniques de préparation et de cuisson, mais le croustillant de l’extérieur et le moelleux de la mie demeurent des signes de qualité. Et que dire de ces effluves alléchants dès le seuil franchi d’une boulangerie de qualité. À Paris, de grandes adresses comme Kayser ou Poilâne brillent de mille feux, mais nous vous en proposons ici quelques autres, plus discrètes, mais tout aussi gourmandes.

 

Pour plus de recommandations sur les meilleures boulangeries de Paris ou sur d’autres bonnes adresses à Paris comme nos coups cœur dans la capitale française et pour vous géolocaliser dans la ville lumière lors de votre séjour, téléchargez notre application Tastet+.

 

 

coups de coeur a Paris - cafés parisiens

Mamiche

Mamiche

Mamiche, c’est la maison du bonheur rue du Château d’Eau et rue Condorcet dans le 9ᵉ. Toutes les meilleures douceurs sont au rendez-vous à l’heure du goûter : beignets au sucre bien brillants, babka débordant de chocolat, éclairs dégoulinants et cookies moelleux à souhait pour les grands et les petits. Si l’on ne vous a pas encore mentionné le pain, c’est parce qu’il est tout simplement, tout aussi bon. Mamiche s’est également récemment transformée en traiteur dans le 10ème avec une nouvelle adresse qui présage autant de ravissement à l’heure du déjeuner.

45 Rue Condorcet
Paris
Utopie

Boulangerie Utopie

De délicieux pains de campagne au levain aux saveurs différentes : roquefort et noix, feta et estragon, thym et abricot moelleux, etc. Les viennoiseries qui vous attendent à cette adresse du 11ᵉ suivent la cadence avec des créations qui défilent selon l’inspiration de l’équipe. Chaque week-end, une nouvelle surprise vous attend ! Restez aux aguets, elles sont aussi bonnes les unes que les autres.

20 Rue Jean-Pierre Timbaud
Paris
Sain Boulangerie

SAIN Boulangerie

Avec deux adresses à son actif dont celle dans le 10ᵉ, Sain Boulangerie propose à sa fidèle clientèle un délicieux pain aux saveurs d’antan et aux ingrédients naturels. Si la boulangerie est spécialiste du pain au levain, on craque aussi pour ses merveilleuses viennoiseries de saison. Quand la saison l’offre, on vous recommande fortement leur chausson abricot lavande !

13 Rue Alibert
Paris
Img 6182

Boulangerie-Pâtisserie Terroirs d'Avenir

Du très bon, fait maison et de saison ! L’enseigne Terroir d’Avenir est déclinée dans plusieurs établissements de la capitale pour promouvoir une agriculture durable et conscientiser les habitudes de consommation de chacun. Boucherie, crèmerie, primeur et boulangerie sont chacun sujets à défendre un modèle agricole capable de répondre aux défis climatiques et alimentaires de notre époque. Et puisque l’on vous parle ici de boulangeries, celle de Terroir d’Avenir est l’une des meilleures en ville. Les pains et baguettes sont des valeurs sûres et les viennoiseries de saison nous font de l’œil à chaque passage. Tout ce que propose cette maison est sitôt sorti du four, sitôt englouti par les habitués, il ne faut pas trop tarder pour faire ses emplettes sous peine de se retrouver le ventre vide face à des vitrines et des étagères dégarnies.

8 Rue Paul Bert
Paris
Poilane

Boulangerie Poilâne

Véritable temple du pain à Paris, la famille Poilâne perpétue la tradition de génération en génération en restant fidèle à sa vocation première : faire du pain de qualité pour tout le monde. Fondée en 1932, la première boutique située au 8 rue du Cherche-Midi dans le 6ᵉ arrondissement reste encore à ce jour un lieu de pèlerinage pour en connaître davantage sur l’histoire du pain. Un savoir-faire unique pour retrouver le bon goût du pain.

8 Rue du Cherche-Midi
Paris
Ten Belles Paris10

Ten Belles

Ten Belles fait office à la fois de café et de boulangerie. Les trois enseignes (6ᵉ, 10ᵉ et 11ᵉ) respectent d’ailleurs toutes trois la même ligne directrice, utiliser des méthodes artisanales, reflet de leur engagement social et écologique. Résultat : une mie moelleuse, une croûte parfaitement croustillante et une légère acidité propre au levain.

10 Rue de la Grange aux Belles
Paris
Atelierp1

Atelier P1

Au pied de Montmartre, l’Atelier P1 est une belle boulangerie moderne qui rassemble tous les éléments pour obtenir un bon pain : farines biologiques, pétrissage lent et fermentation au levain. La belle équipe de cette maison du 18ᵉ propose également un atelier boulangerie pour apprendre à faire son propre pain. Une fois le cours terminé, place à la dégustation !

157 Rue Marcadet
Paris
Petite Alsacienne

Pâtisserie Boulangerie "La Petite Alsacienne"

Nichée aux confins du 14ᵉ, la Petite Alsacienne est une boulangerie aux accents alsaciens qui ne sert pas seulement du très bon pain, mais aussi de très bons bretzels. Ces petites merveilles venues de l’Est de la France se dégustent salées avec une pointe de fleur de sel, fromagées, sucrées, en beignets ou chocolatées. Pour faire honneur au pays de la choucroute, La Petite Alsacienne propose d’autres spécialités alsaciennes comme le kouglof ou les Mauricettes.

45 Rue Raymond Losserand
Paris
Img 9086

Boulangerie MieMie

Aussi mignon que son blason, cette maison du 11ᵉ propose une petite offre de pains au levain et de farines anciennes où les longues fermentations sont d’usage courant. Les tartes de saison sont pareillement incontournables : tarte Tatin, tarte figues et labneh, choco-sarrasin, etc. Chez MieMie, rien ne se jette, tout se transforme ; les restes de viennoiseries sont transformés en nouveaux gâteaux avec un feuilletage craquant.

25 Rue Sedaine
Paris
Bricheton

Le Bricheton

Du vieux français “briche”, le bricheton est un terme en argot désignant le pain. Dans le quartier de la Réunion, cette boulangerie du 20ᵉ s’est baptisée ainsi afin d’offrir aux habitants du quartier un pain de qualité aux farines anciennes que le boulanger cultive lui-même !

50 Rue de la Réunion
Paris
Voir sur la carte



Du magazine