Cantine Pollen & Nectars : délices d’exception à Ferme-Neuve

Mis à jour le 17 septembre 2020   |   Publié le 7 août 2020   |   381 partages

La Cantine Pollen & Nectars est l’extraordinaire cantine des propriétaires apiculteurs de Miels d’Anicets. Si vous ne les connaissez pas déjà, Anne-Virginie Schmidt et Anicet Desrochers sont le charmant couple derrière ce  projet québécois d’exception. 

Le couple, aidé d’une équipe solide, fait des miracles dans le coin de Ferme-Neuve. “On est des fous furieux du miel ! On voulait pousser l’expérience du miel plus loin. Amener le miel jusqu’à la table, faire un lien avec l’environnement et le miel, entre le métier d’apiculteur et d’hôte.” Pollen & Nectars a vu le jour en 2015 dans le but de diversification de l’offre et valorise effectivement le miel en cuisine et le vin de miel à table. Aucun autre sucre n’est utilisé dans la cuisine et cela donne un je ne sais quoi à la petite adresse d’exception. 

L’adresse compte une cinquantaine de places en salle, et accueille les visiteurs le midi, comme le soir. Pour ceux qui veulent profiter du site, l’adresse propose une terrasse avec quelques tables à pique-nique avec vue sur le coucher de soleil — assez impressionnant. Attention, la petite équipe ne fournit pas encore le service en terrasse, mais c’est dans les plans. 

Le décor de la Cantine Pollen & Nectars a été pensé par Anne-Virginie et son papa architecte, Richard Schmidt. “On voulait faire quelque chose qui nous ressemblait. Une cantine Miels d’Anicet avec nos petits moyens ; une prolongation de la ferme.” Le décor, comme le couple, est sympathique, chaleureux, bon vivant, et en temps de pandémie, respecte bien toutes les règles de distanciation et d’hygiène. 

Pourquoi une cantine ?! “Parce qu’on n’est pas des restaurateurs. On voulait proposer une cuisine savoureuse qui offre des produits savoureux de qualité.” La Cantine Pollen & Nectars propose une cuisine de proximité agrémentée de miel, et c’est extraordinaire ! Les plats simples faits d’ingrédients frais et de qualité montrent le potentiel du miel en cuisine. Dans les vinaigres, les sauces, les pains, sur les pizzas ou dans les burgers, les goûts sont étonnants et tout est franchement bon. “On voulait le partager, notre amour du miel!” 

En cuisine, c’est la talentueuse Vicky Hardy qui prépare vos délices. Vicky est dans l’équipe depuis 4 ans. Si le restaurant n’est ouvert que pendant l’été, celle-ci aide à la confection des savons le reste de l’année. 

Au menu, on trouve “ce qui manque ici ! On avait des cravings de pizzas, alors on en a fait. (rires)” Les pizzas faites au four à bois sont incroyables. Pollen & Nectars utilisent les légumes du jardin, les produits des éleveurs d’à côté, les savoureux fromages d’ici et quelques produits rares de la région. “Les ribs de Gaspor disparaissent en deux secondes!” Le menu change selon les arrivages, mais certains plats restent. Parmi les populaires, on trouve le poulet frit, le Tartare, le burger, le veggie burger (extraordinaire!) et les succulentes pizzas au bois de la maison, sans oublier le plateau de fromages de chez nous. L’adresse propose aussi toujours une ou deux salades estivales faites avec les produits les plus frais.

L’excellent menu est accompagné d’une très bonne carte des vins pensée par l’amateur de vins qu’est Anicet. Les cocktails (tous pensé avec du miel et vraiment impressionnants) sont concoctés par Anne-Virginie. “Mais en fait, c’est nous, mais c’est aussi l’équipe et les amis restaurateurs qui passent et qui sont une grande source d’inspiration pour nous !” 

L’adresse personnalisée ressemble beaucoup au charmant couple. “C’est important que les gens se sentent chez nous. On reçoit ici comme on recevrait à la maison.” Et c’est vrai. Ils reçoivent à la fois avec simplicité, bonne franquette, générosité et de la très bonne bouffe. Entre ce qui est dans l’assiette, dans le verre, l’environnement et le paysage, l’adresse est idéale pour passer un bon moment en bonne compagnie. Une adresse à la fois tout en simplicité et exceptionnelle ! 

J’aimerais proposer une amélioration à cet article