Le Printemps des Sucres: Cuisine Libre! met l’érable à l’honneur

Printemps des sucres

Clément Boivin de Cuisine Libre!, reconnu notamment pour avoir travaillé pour Au Pied de Cochon durant plusieurs années, et le chef pâtissier Rémy Couture (alias Crémy) s’unissent pour créer une cabane à sucre éphémère visant à renouveler la tradition des sucres: le Printemps des Sucres. De la mi-mars à la fin avril, ces deux chefs s’installent aux Sucres St-Joachim à Mirabel, offrant un menu décadent qui marie parfaitement le sucré au salé.

«L’idée est d’aller au-delà des menus de cabanes à sucre classiques et d’offrir une expérience gastronomique et chaleureuse mettant le sirop d’érable de l’avant», explique Clément. Le menu évoluera au gré de la saison des sucres, proposant des portions généreuses à travers une dizaine de plats à partager. L’accent sera certainement mis sur les produits locaux. Rémy vous surprendra tout au long du repas avec des touches sucrées qui sauront ravir les palais les plus gourmands. Actuellement à la carte, on trouve notamment un beigne à la truite fumée de la Pourvoirie de Kenauk, une tarte au canard de la ferme Canard des Monts, des crêpes bretonnes au sirop d’érable, ainsi que des fèves au lard à l’agneau braisé – ça promet! Clément et Rémy nous garantissent également quelques surprises, tant du côté salé que sucré. «Le sirop d’érable fait partie de notre ADN, c’est important pour la signature culinaire du Québec de rendre justice à ce fin produit de manière un peu plus recherchée», souligne Clément avec passion. Et bien sûr, ce sirop d’érable sera fourni par les Sucres St-Joachim et son propriétaire, Donavan Lauzon qui complète parfaitement la créativité déjantée des deux chefs: un mariage parfait! Vins, bières et quelques cocktails thématiques seront également disponibles sur place pour ajouter à l’ambiance festive.

Chaque week-end, du vendredi au dimanche, vous serez chaleureusement accueilli dans la coquette salle à manger de 24 places par la maître d’hôtel Samia Houle, qui vous assure une hospitalité des plus conviviale, sans prétention. À noter: bien que le menu soit conçu pour les adultes, les enfants sont les bienvenus, mais au plein prix.

Printemps des sucres

Détails:

Printemps des Sucres

De la mi-mars à la fin du mois avril

L’évènement se tiendra aux Sucres St-Joachim 6955 Rang St-Joachim, Mirabel, QC J7N 2V3 

85$ par personne

Pour réserver votre place!

Notez que vous avez la possibilité de réserver une table complète pour 8 personnes ou une demi-table pour 4 personnes. De plus, il est également possible de privatiser l’intégralité du lieu pour une expérience exclusive. Pour plus de détails, consultez le site internet de Cuisine Libre!.

Bon appétit!


Photographié par Étienne Bay

À emporter

Cafés

Du magazine

Panacée: antre gastronomique intime dans le Village

Dans ce petit restaurant sobre et élégant, la jeune cheffe-propriétaire propose des assiettes travaillées et pleines de saveurs, servies autour d’un grand comptoir central. Un concept qui favorise les échanges et permet de goûter pleinement l’expérience de Panacée.

Motel Ontario: Bar à vin convivial dans Hochelaga

N’essayez pas d'appeler pour réserver une chambre au Motel Ontario; c'est plutôt un restaurant–bar à vin de quartier qui prend place dans cette ancienne banque de la Promenade Ontario, pour notre plus grand bonheur!

Fleurimont: café, vins et sandwichs sur Rosemont

Du bon café, des bon sandwichs, du bon vin et des sourires à revendre, voilà en quelques mots ce qui vous attend chez Fleurimont, micro-café-caviste logé dans un tout petit local sur le boulevard Rosemont, entre les rues Saint-André et Boyer.