À propos de Tastet

Tastet est né de bons vivants — on aime bien manger et bien boire en bonne compagnie ! Tous les jours, on partage la joie de découvrir de bonnes choses à travers le site et ses réseaux.

Si on a choisi le slogan « Si on en parle, c’est que c’est bon » c’est que l’on croit profondément à l’avancement de la société par le positif et non le négatif. La critique constructive et non destructive. On tente de mettre de l’avant les points positifs de chaque entreprise, afin de mettre le bon consommateur dans le bon établissement, et ainsi valoriser l’expérience client.

Tastet.ca devient la référence en matière de restaurants, bars et cafés, parce que l’on valorise l’authenticité de nos contenus et de nos opinions. Aucun restaurant, café ou bar n’a payé, ne paie ou ne paiera pour apparaître sur ce site ou dans ses réseaux. Les articles représentent notre opinion la plus sincère de chaque établissement. Lorsque l’établissement appartient à un membre de notre famille ou à un ami, l’information est mentionnée dans l’article — ces établissements représentent 0,1 % des adresses visitées. Lorsqu’un repas est offert, l’invitation est mentionnée dans l’article — les repas invités représentent 15 % des établissements mentionnés sur le site.

Tastet n’est ni un blogue ni un critique, c’est un guide de bonnes adresses ! Notre mission est de promouvoir le milieu de l’hospitalité, soutenir son essor et contribuer à sa vitalité. Nos critères d’analyse des établissements permettent d’offrir un contenu de qualité le plus objectivement possible. Tastet est basé sur la confiance mutuelle des gens du milieu avec les auteurs, le professionnalisme, l’intégrité et la créativité. Le site est suivi et lu par les influenceurs du milieu, ce qui amène une touche personnelle et des contenus exclusifs.

Nous créons des articles sur des entreprises auxquelles nous croyons ; en plus d’ajouter de nouveaux contenus chaque semaine, nous mettons à jour tous nos contenus. Suite aux suggestions de nos lecteurs, nous découvrons également des bonnes adresses — merci à tous les lecteurs qui nous aident à continuellement nous améliorer!

Les entreprises connexes à l’hospitalité, les événements et les produits sont tous des clients payants. Contactez-nous pour plus d’information sur nos offres publicitaires : info@tastet.ca — rappel : la publicité payante s’adresse aux entreprises connexes à la restauration, aux événements et aux produits. Pour nous contacter, visitez notre page Contact Tastet.

Bonnes découvertes!

Questions fréquentes

C'est quoi Tastet ?

C’est un guide interactif des bonnes adresses gourmandes. On y présente maintenant plus de 1700 restos à Montréa, Québec, Ottawa, Tremblant et dans leurs environs. La plate-forme tente de guider le lecteur à bien se diriger parmi toute cette offre : on essaie de mettre le bon consommateur dans le bon établissement ! Une fois l’adresse dans notre banque de données, on la qualifie le mieux possible pour que les potentiels clients puissent choisir de manière éclairée s’ils veulent aller là ou ailleurs.

C'est qui Tastet ?

C’est le nom du critique de restaurants du journal Le Devoir Jean-Philippe Tastet, qui depuis 25 ans travaille dans le domaine. Sa fille Élise a grandi dans le domaine et s’est développé une passion pour le web et la restauration. Avec des études en communications et en commerce électronique, elle a pensé le site Tastet. Tastet est une entreprise depuis février 2016. Et ça se prononce "tastè", mais peu importe comment vous le prononcez, tout ce qui nous importe c'est que vous visitiez le site!

L'équipe :

Alison Slattery
Photographe

Quand un resto n'a pas de photo, on passe avec Alison pour qu'elle capture l’essence de l’établissement — espace, bouffe et proprios. Elle est notre photographe depuis juin 2015.

Élise Tastet
Fondatrice et présidente

Elle a pensé le site, pense quotidiennement le contenu du site et les améliorations nécessaires. Elle écrit, aide, motive et s’occupe des clients du site… avec passion et cœur!

Florence Girard-Laperrière
Rédactrice et responsable Infolettre

Elle est rédactrice, principalement de listes et s'occupe de notre infolettre. Elle travaille avec nous depuis 2016.

Marilou Nantel
Rédactrice et responsable shootings

Marilou est rédactrice et responsable des shootings photos. Elle écrit la plupart des articles de restos que vous lisez! Elle travaille avec nous depuis juin 2017.

Inès Duguen
Rédactrice et responsable Réseaux sociaux

Inès est rédactrice et responsable réseaux sociaux. C'est elle qui s'occupe de nos comptes Instagram et notre compte Facebook! Elle travaille avec nous depuis janvier 2018.

Samuel Gauvreau Desaulniers
Rédacteur et vidéaste

Samuel écrit des articles sur le site depuis mai 2018 et s'occupe maintenant des vidéos du site (à venir!)

Jean-Philippe Tastet
Correcteur et contrôleur qualité

On faisait pas mal de fautes (désolés!!) — Heureusement, on a le meilleur correcteur en ville depuis le mois d'août 2018! Nos contenus sont corrigés, et tranquillement, ils seront tous impeccables.

Comment choisissez-vous les restaurants ?

On a une liste exhaustive de toutes les adresses à essayer. Chaque jour, on reçoit des recommandations de restaurateurs ou de lecteurs sur de bonnes adresses à essayer, et on ajuste. On est une petite équipe, mais on ne chôme pas !

Alors qui sont les clients de Tastet ?

Nos clients sont toutes les entreprises connexes à la restauration, produits et événements. Si un article est sur autre chose qu'un restaurant, un café fou un bar : activité, produit, événement ou entreprise connexe, c'est un article payant. Nos partenaires actuels sont Barry Callebaut et la SAQ.

Comment jugez-vous les restaurants ?

Nous ne sommes pas critiques, mais nous avons une grille d’analyse sur les points suivants : le décor, le service, les menus, le prix et l’ambiance. Et l'originalité de l'adresse dans son coin ou son genre est un critère important. Si l’établissement répond à nos critères, il est ensuite positionné pour être le mieux décrit possible et attirer les clients qui aimeront le mieux l’adresse pour ce qu’elle a de bon à offrir. On tente de mettre en valeur les établissements qu’on aime — on respecte énormément le travail derrière un resto. Le site est uniquement un guide de bonnes adresses.

Comment gérez-vous l'éthique journalistique ?

Nous ne sommes pas des journalistes ni des critiques, mais l’honnêteté est primordiale pour nous. On ne croît pas en l'objectivité absolue, mais on croit à la complète transparence. On essaie d’utiliser notre bon jugement et d’être le plus objectif possible. Le positionnement des adresses et leurs descriptions vous permettent selon nous de savoir si l’endroit est pour vous ou non. Lorsque l’on est invités, on le mentionne, lorsqu’on est ami avec le propriétaire, on vous le dit.

Comment puis-je faire partie des listes Tastet ?

Nous avons actuellement une liste de centaine d’établissements à essayer qui s’allonge chaque jour ! On fait de notre mieux, mais on est une petite équipe et on a un petit budget. Vous pouvez nous écrire à info@tastet.ca pour nous faire une suggestion, elles sont toutes prises en compte !

Quel genre de publicité offrez-vous ?

Nous offrons des bannières publicitaires, des articles commandités, des articles de contenu, commandites de section, logo sur notre map et des posts sur les réseaux sociaux. Aucun restaurant, café ou bar ne peut faire de la publicité payante, cette publicité est offerte uniquement aux entreprises connexes à la restauration, aux événements et aux produits. Pour plus de détails, contactez-nous à info@tastet.ca.

Est-ce que les restaurants paient pour apparaître sur ce site ?

Non. Jamais.

Comment puis-je faire de la publicité avec Tastet ?

Vous pouvez communiquer avec nous à info@tastet.ca pour avoir plus de détails sur nos statistiques et nos offres publicitaires ! Cette publicité est offerte uniquement aux entreprises connexes à la restauration, aux événements et aux produits.

Ensuite, vous allez faire quoi ?

On essaie d’aller dans le plus de villes possible au Canada! On a plein de beaux projets à venir pour vous!!


Merci de nous lire et de continuellement nous aider
à nous améliorer avec vos commentaires constructifs !

L'équipe

Vous avez des suggestions?

Écrivez-nous