G Burger : le bœuf ontarien rencontre la technique française

G Burger 1 Gitanesburger 1790011872 3991229272999546473 3001042893 G Burger 2 G Burger 4 G Burger 6 Gitanesburger 1760541988 3744020020990155905 3001042893 Gitanesburger 1778429774 3894073625800706564 3001042893 Gitanesburger 1761075409 3748494683837431508 3001042893 Gitanesburger 1771438203 3835423930962800436 3001042893

Chez G Burger, le bœuf passe en premier. Le chef et copropriétaire Matthew Hinds en fait la base de tout le menu : des ingrédients vrais et « du bœuf en qui l’on peut avoir confiance ». Autour, une cuisine façonnée par des années de restauration haut de gamme partout au Canada transforme les classiques du burger en quelque chose d’un cran au-dessus.

Un pop-up né dans la cuisine de Gitanes

G Burger est l’abréviation de Gitanes Burger. Gitanes est le restaurant français apprécié de la rue Elgin, copropriété de Nader Salib. Quand la COVID a fermé sa salle à manger, un petit pop-up de burgers pour emporter et livraison a gardé la cuisine active et l’équipe au travail. Les fermes d’élevage locales traversaient elles aussi une période difficile. Les burgers sont devenus une façon de les soutenir, et le bœuf provient toujours d’Enright Cattle Co. à Tweed, en Ontario. Le concept a été si bien accueilli qu’il est devenu un restaurant à part entière, le chef, alors sous-chef chez Gitanes, étoffant le menu aux côtés du copropriétaire.

Six onces de bœuf ontarien

Le burger Gitanes montre bien la façon de penser de la cuisine. Une épaisse galette de six onces, cuite à point, est garnie d’époisses, d’oignon rouge grillé et légèrement mariné, et de sauce bordelaise. L’époisses et la bordelaise apportent des saveurs françaises généreuses qui rattachent la cuisine à sa formation classique. Parmi les favoris : l’Americaine, un burger à double galette avec fromage, bacon et tous les accompagnements, et les rondelles d’oignon à la française, servies avec une trempette façon soupe à l’oignon. Les hot-dogs tout bœuf de Kwinter sont fendus et grillés à la plaque, puis glissés dans un pain à la pomme de terre moelleux. Il y a aussi des poutines, et des menus spéciaux créés par le chef se succèdent.

Local jusque dans les breuvages

Les breuvages suivent la même logique locale. G Burger sert du vin en canette, une petite sélection soigneusement choisie auprès de vignerons ontariens de petite production, à intervention minimale. Le reste de la carte se décline aussi en canette : bières avec et sans alcool, cocktails, kombucha, thés et boissons gazeuses de producteurs comme Dominion City, Zamalek, Artizen Kombucha, Beyond the Pale et Revel Cider.

Un diner qui a du vécu

G Burger a d’abord ouvert ses portes sur Elgin, en face de Gitanes. Le nouveau restaurant phare de Wellington West occupe l’ancien local de John’s Diner, une institution du quartier depuis plus de 30 ans. Les banquettes ont été retapissées, le comptoir de commande contourne le bar existant, et la vieille machine à café sert toujours le café filtre du diner. Avec l’aide de DS Studio Inc., G Burger a su résumer l’allure d’un diner des années 1960 : boiseries, couleurs pastel, tabourets de bar et menus lumineux. Une deuxième adresse à Manotick et une autre, saisonnière, au lac Dow complètent le tableau.

Derrière le comptoir, une équipe vouée à l’hospitalité sert une cuisine que le chef qualifie de « trompeusement complexe, mais accessible à tous » : du bœuf ontarien, de la technique française et une banquette aux décennies d’histoires qui se partagent le même plateau.


Photographié par G Burger





Du magazine