Cinq plats de brunch à ne pas manquer à Montréal

Présenté par
Bistro Passé Composé restaurant brunch Village Montreal

Toutes les deux semaines, nous partons à la recherche des cinq meilleurs plats avec WADJU, une application mobile qui permet de trouver les meilleurs plats de votre ville; cette fois, nous profitons du week-end avec les meilleurs brunchs de Montréal.

Que ce soit pendant le week-end ou en semaine, nous ne pouvons pratiquement plus nous passer des brunchs; c’est toujours un bon moment pour socialiser et se détendre tout en mangeant aussi sainement ou luxueusement que nous le souhaitons. Nous ne sommes pas les seuls à en profiter : en effet, des restaurants et des chefs montréalais se sont consacrés à ce repas de jour qui allie le sucré et le salé en une seule séance, le tout avec d’excellents résultats mémorables.

Peut-être que ce sont les “mimosas” qui parlent, mais nous sommes certains que vous n’oublierez aucune des assiettes suivantes une fois que vous les aurez goûtées.

Poached eggs on your face panini chez Olive & Gourmando

credit @Alison Slattery

Grâce à ce café classique, le Vieux-Montréal est en tête de liste de beaucoup de gourmands locaux lorsqu’il s’agit de savoir dans quel quartier déguster un brunch. Olive & Gourmando sert beaucoup de délices toute la journée, mais parmi toutes ses pâtisseries, cafés, salades et sandwichs de tout premier choix, ce panini composé de salade d’œufs pochés, de fromage fermier québécois au lait cru Clos-des-Roches, de prosciutto fumé, de tomates confites et d’un coup de sauce piquante Sriracha a une place spéciale dans nos cœurs.

Syrniki au Arthurs Nosh Bar

credit @Victoria Jez

Il est difficile d’imaginer un brunch sans crêpes, et celles du Arthur’s Nosh Bar sont sans conteste parmi les meilleures à commander. Au lieu des habituels flapjacks que l’on trouve partout en ville, leur menu propose des piles de syrniki moelleux, sucrés et au fromage, préparés avec du fromage blanc et servis avec du sirop d’érable du Québec et une pincée de sel de mer de Maldon. Selon la période de l’année, ils sont également accompagnés de fruits de saison.

Bagel du Passé Composé chez Le Passé Composé

credit @Alison Slattery

Le chef Arnaud Glay est l’un des spécialistes de facto du brunch à Montréal, et son restaurant dans le Village fonctionne bien grâce à lui depuis plus de dix ans. Parmi les nombreuses spécialités pour lesquelles il est connu, nous adorons ce plat frais et savoureux où du saumon fumé du Québec et des tranches d’avocat et de piment jalapenos frits en croûte de panko sont pris en sandwich dans un bagel St-Viateur, le tout avec du fromage frais au basilic, servi avec un filet de citron vert, une salade niçoise et des pousses de coriandre.

Croissant chic au Régine Café

credit @Mélanie Vallières

Alors que les Montréalais font la queue autour du pâté de maisons tous les jours de la semaine pour leur expérience de salon de thé anglais, qui s’attendrait à ce qu’une destination aussi élégante pour le brunch de toute la journée puisse faire un plat aussi péché mignon : Des œufs brouillés et des couches de jambon et de cheddar vieilli sont servis sur un croissant croustillant,  le tout nappé d’une somptueuse béchamel aux épinards dans laquelle vous pouvez tremper vos pommes de terre d’accompagnement. Faites-en un peu plus et rendez-le deux fois plus luxueux en y ajoutant du saumon fumé ou de la joue de bœuf.

Le Full English chez Bishop & Bagg

credit @Dan Esteban

Les menus des restaurants de brunch de Montréal proposent presque tous des assiettes avec deux œufs; mais tant qu’à choisir, vous pourrez élire celle, la plus grande et la meilleure d’entre elles, dans ce pub anglais (ou ses proches parents du Burgundy Lion dans la Petite Bourgogne ou du Wolf & Workman dans le Vieux-Montréal). Leur Full English est la friture classique britannique, où une énorme assiette est composée de deux œufs, de bacon, de boudin, de saucisses, de champignons frits, de pommes de terre, de haricots et de toasts. Prenez une tasse de café ou de thé pour l’accompagner, et vous serez agréablement nourri pour le reste du week-end, sans parler de la journée.

Grâce à toutes sortes de gastronomes locaux et de passage, vous pouvez trouver les meilleurs plats de la ville avec Wadju. Téléchargez l’application mobile sur l’App Store ici et sur Google Play ici, et rendez-vous sur Tastet pour découvrir toutes les sélections de nos meilleurs plats !


Photographié par Alison Slattery

Du magazine