Cinq endroits de choix où déguster un steak-frites à Montréal

Présenté par

Notre top 5 bimensuel des plats avec WADJU, votre application mobile pour trouver les meilleurs plats en ville, se poursuit avec, cette fois-ci, un classique des brasseries et bistros de Montréal : le steak-frites.

Il s’agit d’un plat apparemment simple, mais avec toutes les variantes à prendre en compte — différentes sauces, coupes de bœuf, assaisonnements, méthodes de friture des pommes de terre — il est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. La viande est-elle parfaitement poêlée ? Les frites dorées et croustillantes qui l’accompagnent peuvent-elles absorber les sucs de viande et la sauce succulente ou le beurre composé que l’on a préparés et déposés sur le dessus ? Il suffit d’une seule bouchée pour comprendre pourquoi ce plat est depuis si longtemps un incontournable des plats dans les menus de nombreux restaurants.

Voici où vous trouverez certaines des meilleures versions de ce plat.

La Franquette

credit @Alison Slattery

Il est normal qu’un restaurant où l’on mange « à la bonne franquette » prépare un steak-frites de qualité. Si la carte change régulièrement au fil des saisons, leur steak de palette à point avec un beurre composé aux herbes et des frites croustillantes servies avec un aïoli maison reste un plat régulier. Ce plat se prête aussi bien à un dîner en solo avec un verre ou deux de vin qu’à un dîner entre amis ; demandez simplement à la cuisine une version à partager.

Mignon

credit @Mignon

Si un restaurant se consacre au steak-frites, il est facile de comprendre pourquoi l’on insiste pour y savourer la version proposée. Inspiré par une célèbre institution disparue depuis longtemps qui se consacrait également aux assiettes de steak-frites, le chef du Mignon, Pat Marion, réalise une superbe version de viande, frites et sauce : Un steak Angus de catégorie AAA, accompagné de frites fines et croustillantes et d’une sauce maison secrète semblable à la béarnaise, qu’il faut goûter pour le croire.

Tuck Shop

credit @Tuck Shop

Source constante d’excellente gastronomie créative à Montréal depuis 2010, Tuck Shop fait preuve d’une créativité constante année après année, mais il a fait de plusieurs plats des incontournables de son menu, le steak-frites à premier titre. Un onglet provenant du Québec est soigneusement cuit et servi avec un chimichurri piquant et une généreuse portion de frites croustillantes. Il sera facilement la star de votre repas.

Tavern on the Square

credit @cravingcurator

Est-ce que toutes les meilleures assiettes de steak-frites de Montréal doivent être strictement servies avec des frites ? Nous ne le pensons pas, surtout si vous commandez la version proposée par ce restaurant chic de Westmount : son délicieux steak de New York de cinq onces, d’origine canadienne, est accompagné de pommes de terre servies en aligot, le tout recouvert d’une sauce soyeuse au vin rouge. C’est une variation dont nous ne pouvons nous passer, et nous sommes certains que vous ne pourrez pas vous en passer vous non plus.

L’Express

credit @Alison Slattery

Depuis qu’il a ouvert ses portes en 1980, L’Express est le lieu de prédilection à Montréal pour déguster des plats raffinés accompagnés d’excellents vins dans une atmosphère conviviale. La longue carte de cette institution comporte de nombreux plats incontournables, et son steak-frites ne fait pas exception : Un onglet, servi avec du beurre à l’échalote, et accompagné de frites fines et délicates. C’est de loin l’un des plats les plus luxueux et les plus mémorables que vous pourrez déguster en mangeant au coude à coude avec un flot constant de Montréalais affamés.

Si vous voulez trouver les meilleurs plats de la ville, Wadju est avec vous. Téléchargez notre application mobile sur l’App Store ici et sur Google Play ici, et suivez Tastet pour découvrir tous nos meilleurs plats !


Photographié par Alison Slattery

5 à 7

600 Rue William
Montréal

Biiru

1433 Rue City Councillors
Montréal

Foiegwa

3001 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

À emporter

Barley

2613 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

600 Rue William
Montréal

Bottega

65 Rue Saint-Zotique Est
Montréal

Incontournables

Du magazine