5 des meilleurs plats santé du moment à Montréal

Présenté par
omnivore Lebanese restaurant libanais saint denis montreal

Il est temps de se régaler avec un top 5 des meilleurs plats de Montréal sélectionnés avec WADJU, un guide sur application mobile où les meilleurs plats de votre ville sont réunis en un seul endroit. Maintenant que l’année 2023 est en marche, nous souhaitons opter pour de bonnes résolutions avec les meilleurs plats santé de Montréal.

Croustillants et rafraîchissants, remplis de légumes et parfaits pour quiconque souhaite essayer un régime à base de plantes, les plats santé de Montréal sont un excellent moyen de manger un peu plus sainement. Les restaurants de notre chère ville ont également beaucoup d’options, allant des concepts rapides axés sur les salades et développés par de grands chefs, aux burgers tacos, en passant par les pokés et les déjeuners du Moyen-Orient, si bons que vous ne croiriez pas qu’ils ne contiennent pas de viande. Tout cela est nourrissant, nutritif et bon pour votre santé et votre bien-être aussi.

Voici les endroits où vous pouvez manger les meilleurs plats santé de l’île de Montréal, dont la plupart constituent un excellent repas rapide ou à emporter pour le dîner.

La salade de choux rouges et de carottes de Foodchain

credit @Alison Slattery

C’est tout sauf un bar à salades ordinaire : combinant les recettes de plusieurs chefs montréalais, dont Charles-Antoine Crête, Cheryl Johnson et Jeffrey Finkelstein, Foodchain est l’endroit où l’on peut manger une excellente salade, la faire servir à un rythme effréné, et se retrouver complètement satisfait à chaque fois. Parmi toute la fraîche “fast food”  qu’ils préparent, nous adorons la salade de chou rouge et de carottes remplie de betteraves rouges coupées en tranches, d’oignons verts, de menthe et de pois chiches avec une sauce dijon-cuivre. Elle est également sans gluten et végétalienne.

La lunchbox herbivore d’Omnivore

credit @Alison Slattery

Avec ses féculents, ses fruits, ses légumes et ses protéines fraîchement grillées, la cuisine libanaise est toujours une option saine lorsqu’on mange à Montréal, et la lunchbox d’Omnivore est une façon parfaite de goûter et d’essayer plusieurs spécialités de leur menu d’un seul coup : un mélange de trois salades est accompagné de riz et de lentilles, de houmous et de viande grillée, et de kibbeh aux légumes. Le tout est accompagné d’un sandwich chaud au poulet shish taouk et d’un kafta au bœuf. Réunis, c’est la bonne quantité de nourriture pour vous garder en forme.

Les tacos thaïlandais d’Aux Vivres

credit @Aux Vivres

Si vous voulez manger certains des meilleurs plats végétaliens de Montréal, Aux Vivres est l’option parfaite. Ayant fait partie de la vague qui a amené la nourriture à base de plantes au courant dominant à Montréal lorsqu’ils ont ouvert en 1997, la propriétaire Marie-Pierre Michaud et le chef Michael Makhan se sont donnés pour mission de faire preuve d’une créativité constante. Les salades et les sandwichs au chapati frais sont d’excellents piliers de leur menu, mais nous adorons les tacos thaïs, servis avec du tempeh satay biologique et une sauce thaïe aux arachides.

The ‘cheesebvrger’ at Bvrger

credit @Bvrger

Lorsqu’il s’agit de manger sainement à Montréal, les envies de burgers peuvent représenter un défi. Ceux du chef Christian Ventura du Sushi Momo, cependant, sont sûrs de satisfaire : avec des galettes juteuses à base de shiitake ou d’un mélange maison de noix, de patates douces, de haricots et de soja, servies sur des pains briochés dodus, ainsi que des milk-shakes à l’avoine et des accompagnements comme des frites, des hash browns et des rondelles d’oignon, vous serez étonné de découvrir que tout est à base de plantes ici. Le « bvrger » au fromage est un classique, avec sa sauce à base de noix de cajou.

The Mama California at Koa Lua

credit @Alison Slattery

Se mettre à manger plus sainement est bien plus facile lorsque vous pouvez manger des pokés. Le riz chaud des sushis est recouvert de poisson fraîchement découpé avant d’être agrémenté de diverses garnitures. C’est un plat polyvalent pour ceux qui recherchent des options plus diététiques. L’ambiance de bord de mer des établissements de Koa Lua est également l’une des meilleures de Montréal : l’une de leurs  meilleures recettes est le Mama California, où le saumon est enrobé de mayo épicée, de chair de crabe, de papaye verte tranchée, de tempura pour un peu de croquant, et de tobiko pour un petit coup de pouce supplémentaire à la fin de chaque bouchée.

Vous pensez savoir où trouver d’autres des meilleurs repas santé à Montréal? Créez un compte avec Wadju et faites-les connaître à toute la ville : il suffit de télécharger l’application mobile à partir de l’App Store ou de Google Play pour soumettre les plats que vous aimez le plus, et visitez Tastet pour voir toutes nos sélections des meilleurs plats!


Photographié par Alison Slattery

Du magazine

La mathématique du sandwich

Nous essaierons ici, humblement, de couler dans le béton les règles universelles du sandwich, ou du moins celles que l’on connaît.