Chargement

Têtes de violon au menu : nos suggestions d’adresses

Mis à jour le 8 mai 2021
Menu têtes de violon

Le printemps annonce l’arrivée du beau temps, mais aussi celle de plusieurs délicieux aliments saisonniers. Au Québec, c’est notamment la saison du crabe des neiges et le coup d’envoi de la pêche au homard, mais aussi le début du temps des asperges. Parmi les aliments québécois qui poussent à foison le printemps venu et se retrouvent au menu de bien des restaurants, on trouve également les têtes de violon. Ces plantes, aussi appelées crosses de fougère, sont en fait des feuilles de fougères qui ne se sont pas encore développées. Elles sont délicieuses à déguster dans des salades printanières ou en accompagnement avec une protéine. Elles sont également un ajout original à un plat de pâtes ou de gnocchis.

Bien qu’il soit facile de se procurer des têtes de violon à ce temps-ci de l’année, beaucoup de gourmandes et de gourmands n’osent pas les cuisiner à la maison parce qu’elles et ils ne savent pas comment les apprêter. Il faut d’ailleurs être vigilant lorsque l’on s’y adonne car elles peuvent causer des empoisonnements alimentaires si elles sont mal nettoyées et blanchies. Si l’on ne veut pas se compliquer la vie, de nombreuses adresses gourmandes s’occupent de les apprêter pour leurs client.e.s et mettent au menu des plats où les têtes de violon sont à l’honneur. Il n’y a rien de plus excitant pour une cuisinière où un cuisinier que de voir revenir un produit saisonnier que l’on aime travailler. Ce n’est donc pas surprenant de voir que, malgré le contexte actuel, les restaurateurs prennent plaisir à concocter de bons plats pour emporter où l’on retrouve des têtes de violon.

Voici donc une liste de bonnes adresses dont le menu souligne en ce moment la saison des têtes de violon.

C'est ouvert ! C’est ouvert !

Fleurs & Cadeaux

Fleurs & Cadeaux est un snack-bar aux accents japonais du Quartier Chinois qui sert de délicieux plats pour emporter. Les têtes de violon figurent au menu pour la saison, notamment dans les légumes ohitashi. Plus de détails ici.
En savoir plus

Si vous avez d’autres suggestions d’adresses qui proposent des plats contenant des têtes de violons, écrivez-nous !

© Photo Restaurant Hélicoptère

J’aimerais proposer une amélioration à cet article